[Pantodon] Seul, en couple, ou en groupe?

Démarré par Douille, 30 08 07, 08:35 AM

Pacu

J'ai comparé les nageoires dans un magasin, ce n'était pas évident de voir la différence.

Ou alors, c'étaient tous des mâles !

valivalou

Citation de: Douille le 31 08 07, 21:26 PM
Excellente ta photo :love:
C'est gentil. :merci:
C'était ma première photo "retouchée".
Mais ce genre de bidouillage ce n'est pas mon truc, d'ailleurs je crois que j'ais un peu trop forcé sur la retouche...
Faut avouer que la couleur rose de l'aquastar ne m'aide pas non plus à donner un rendu naturel! :roll:

Citation de: Douille le 31 08 07, 21:26 PM
Par contre de mon coté je tiens quand même à ce que mes poissons s'habituent à la nourriture "artificielle". On ne sait jamais en cas de déche de congelé ou de vivant, ça peut être pratique quand même. C'est pourqioi ma femelle nage au milieu des granulés pour gros cichlides :rire:
Je n'ais jamais testé la nourriture cichlidé, mais je retiens. :up:
Comme je disais plus haut, chez moi c'est stick pour reptiles ou poissons de bassin...
Les sticks sont pratiques et en général équilibrés.
Puis facile à distribuer. :-D

Douille

Excellente ta photo :love:

En voilà une où l'on voit mieux la nageoire anale d'une femelle:

Par contre de mon coté je tiens quand même à ce que mes poissons s'habituent à la nourriture "artificielle". On ne sait jamais en cas de déche de congelé ou de vivant, ça peut être pratique quand même. C'est pourqioi ma femelle nage au milieu des granulés pour gros cichlides :rire:

EDIT: harff nan en fait on ne voit pas sa nageaoire :roll:

valivalou

Citation de: Pacu le 31 08 07, 08:50 AMcomment reconnait on le dimorphisme sexuel chez les pantodons ?

Comme sur la photo de Douille, la nageoire anale de la femelle est "entière", elle forme un triangle complet.
Pour le mâle voici une photo (parce qu'à chaque fois que j'essaie de l'expliquer personne ne pige rien... :rire:):

La nageoire est en 2 parties, la partie antérieure plus courte.
Je crois que le "tube" qui sépare les 2 parties sert à la repro, à confirmer.

Niveau nourriture c'est vers de toute sorte (de farine, de terre, asticots...), nourriture pour reptiles (c'est facile à distribuer, c'est consistant et ça flotte, solution de facilité quoi  :-D).
J'ais tenté les grillons en conserve une fois, l'odeur c'est une infection, direct à la poubelle.
Autrement, comme la saison où les araignées viennent squatter les maisons arrive, c'est insectes en tout genre.
En ce moment les miens se régalent de grosses mouches... :miam:

PEPEJUL

oui mais le krill de paie pas...

leur friandise préfére :

- vers de farine juste après la mue (bien blanc, bien tendres mais très vifs...et ils flottent)
- grillons

gixi

Personnellement, je leur donnait du krill ...

deust

1 mâle pour trois femelles c'est le top ils sont très friands de petits grillons et frayent souvent (les oeufs sont minuscules)
belles acquisition!

Douille

Le mâle semble avoir la nageoire anale en croché, tournée vers l'arrière du corp.
Chez la femelle, cette même nageoire est droite.

A confirmer ;-)

Pacu

Salut,

comment reconnait on le dimorphisme sexuel chez les pantodons ?

Douille

Merci pour votre aide :-D
Je vais donc effectivement me laisser tenter pour en rajouter 3 autres :-D

Pour les paramètres ben je tourne à l'eau de Paris :rire:

PEPEJUL

http://www.dinosoria.com/poisson_papillon.htm

j'ai trouvé cette phrase : "En liberté, ce poisson vit en colonies et se nourrit principalement la nuit."

ça devrait te rassurer....  :love:

molokobulldog

je  trouves cela un beau poisson mais bon
j ai pas les bon paramettre pour le maintenir

tu as quoi comme parametre?

Douille

Merci Gixi pour ta réponse.

Je possède déjà une grosse femelle (qui dailleur vient maintenant réclamer la bouffe au milieu des guppy :rire:).

Je me demande donc si elle ne se sent pas un peu seule depuis la mort soudaine de son mâle il y a quelques jours.

Je vais donc sans doute me laisser tenter par un groupe de 4 individus (2 mâles+2femelles) si personne n'y voit d'inconvenient ;-)

gixi

Salut,

J'en ai maintenu autrefois en groupe (3 individus), sans aucun problème. Je ne saurais pas te dire s'il est possible d'en maintenir seul, mais vu que ça ne pose aucun problème en groupe, où est l'intérêt ?  :-D

Poissons très calmes, sauf de temps en temps un beau "poc" sur la rampe d'éclairage  :-D . Chez moi, ils restaient plutôt indifférents l'un de l'autre, tout en se tenant souvent tous dans le même coin, sous une belle couche de riccia.

Douille

Salut.

Après recherches je n'ai pas trouvé d'info concernant sa vie social.

Pouvez-vous m'indiquer si ce poisson se sent mieux seul, en couple, ou en groupe?

Merci d'avance :merci: