Le sylvania Grolux bon ou pas?

Démarré par lulu, 29 08 07, 22:29 PM

Niclette

Ce n'est pas le changement de tube qui fera disparaitre les filamenteuses  :non:

Le grolux n'est pas avantageux pour le rendu des poissons du fait de son IRC faible.

Un lien pour encore plus d'infos :
http://energie-environnement.ch/info_pdf/irc.pdf
Il faut viser un IRC haut pour le rendu des couleurs des poissons ...

Le lien, c'est pas forcément un cadeau : plus on en sait moins le choix est facile  :diable:

lulu

j'ai un peu de filamenteuse, peut il y avoir un interet a prendre un grolux de sylvania sur ce point?

le rendu rosé du grolux est il avantageux pour le rendu des poissons?

scusez mon ignorance

Niclette

C'est un 4000 K tout comme le solar tropic, si tu veux quelquechose de moins jaune il faudrait chercher une température de couleur plus élevée, peut être autour des 6000K par exemple voir jusqu'à 10000K. Le grolux a lui un rendu rosé.

lulu

Niclette

La question est plutôt : es tu content du sun glo ?
La réputation des tubes ne reflète pas toujours leur vrai valeur ...

lulu

j'ai un sun glo actuellement, je pensais changer parcequ'il a pas bonne reputation apparement il est pas tres bon.

là je bloque un peu, changer pas changer?

Niclette

Le grolux est un bon tube mais le flux lumineux est faible par rapport à d'autres tubes.
On peut trouver des tubes avec un meilleur rendu de couleur (IRC)et un flux lumineux deux fois plus important. Le problème c'est qu'en 15 W le choix se restreint (pas de biolux par exemple)
Le Hagen Sun-glo offre un flux lumineux plus important (rendu de couleur identique au grolux)
Le JBL Solar tropic offre un flux lumneux important (mais sans doute un peu moins efficace pour la photosynthèse) avec un IRC élevé
.
Plus d'infos ici :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

A terme, avec 2 tubes, un assemblage Solar tropic + grolux peut être intéressant (on combine un tube avec un fort flux lumineux et un bon IRC avec un tube horticole très favorable à la pousse des plantes)

lulu

bah merci, en plus il est pas cher :)

Pascal

Oui je pense, surtout pour les plantes.

Pascal

lulu

J'ai qu'un tube de 45cm dans mon bac, j'en ajouterai un quand je pourrai.    Le sylvania Grolux est il un bon  choix pour un tube seul???

merki