[Scalaire] Scalaire agressif

Démarré par kartmaster, 29 08 07, 13:19 PM

java41

Voici ma petite histoire qui ne concerne pas  un scalaire mais un trichogaster trichopterus doré. Le nouveau venu n'arrêtait pas d' harceler l'autre. J'ai mis le dominé dans un sac plastique(pas très aquariophile! je sais) et le dominant ne pouvant plus agresser l'autre et ne le faisant plus fuir a fini par l'accepter. C'est peut-être un coup de bol mais en attendant cela a marché.

fmagnier

L'introduction d'un nouveau dans un groupe existant a très peu de chances de bien se passer. Le groupe a deja ces reperes, son organisation. Le nouveau sera très probablement percus comme un intrus par tout le groupe et rejeté.
Il vaut bien mieux en ce cas prendre tt le monde (nouveau et groupe) et les placer dans un nouveau bac, ou refaire tt la deco du bac. Avec le stress, ils retrouvent qq temps un comportement gregaire et cela facilite l'integration.
Le bac n'a pas besion d'etre grand, 7-8 petits scalaires pendant 3jours - 1 semaine dans 150l ca marche. Ensuite tt le monde de retour dans le grand bac.

RareFantazy

J'ai eu le même probeleme que toi, mais j'avais 7 scalaires. J'avais introduis un nouveau (même taille et tout)et il a vite pris le dessus et devenu le dominant, pourchassait les autres scalaires, ne les laissant pas manger...
2 semaines plus tard, déjà un mort...j'ai tout de suite compris qu'il y avait plus de solution que de le séparé du reste du groupe...donc je l'ai donné à une cousine le jour même.

kartmaster

Ok merci pour vos reponses.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Mais en tout cas, il n'y a pas 36 solutions.

A+

Philippe

Lionel.Adam

Dans la mesure ou tu arrètes le scalaire pour passer au discus, je pense pas qu'il soit question de rajoutées scalaires.

Tu peux t'en débarrasser en passant une annonce
Tu peux le séparer des autres habtant du bac avec un grillage plastique.
Tu peux le mettre dans un autre bac.

mais y'a pas de solution miracle pour qu'il devienne plus calme sans rajouter d'autre scalaire pour répartir son agressivité.

yoyo

pour la distribution de nouriture, distribue à 2 ou 3 endroit différents du bac, ainsi le dominé poura mangé sans que le dominant le voie, trop occupé à mangé à l'autre bout du bac

mais la solution reste provisoire, il va falloire remédiéau problème en retirant ou rajoutant des scalaires...

fmagnier

Bonjour,

Citation de: kartmaster le 29 08 07, 13:19 PM
Je suis confronté a un pb que je n'avais pas encore rencontré.
Il me reste 2 scalaires dans un bac de 800l en compagnie de 5 Discus.
Il s'agit de 2 males. Un que l'on ma donné et un de ma repro personnel qui est en plus superbe.
Le pb c'est que celui que l'on m'a donné fait la loi dans le bac et étouffe l'autre completement.
C'est à un point que lorsque je leur donne à manger, si le dominé met un oeil hors de sa cachette  :peur: l'autre arrete de manger pour lui rentrer dans le lard.  :fessee:
Résultat pour l'instant le dominant s'est retrouvé dans un bac de 100 litres tout seul pendant 2 mois.
Je viens de le remettre dans le grand bac et même situation en moins de 24 heures.  :colere:
Résultat il est retourné dans son petit bac hier au soir.

Ben, c'est le pb typique a 2 scalaires.
La meilleures solution : ajouter + de scalaires de mm taille. Mais ca ne semble pas etre ton but. L'agressivité du dominant serai alors 'dilué'.
En retirant le dominant, tu ne change rien au pb. Tu peut essayer de changer les 2 poissons d'environnement, mais il est probable que ca ne marche que 24-48h.
Tu peut aussi essayer de modifier l'amenagement pour avoir un 'rideau'. Mais la aussi, sans garantie. Le plus souvent le dominant veut simplement la peau de l'autre.
En gros, tu m'a plus qu'a soit augmenter le nb, soit faire tout discus.

yoyo

hello

les scalaires sont des poissons grégaires, donc ils doivent être maintenu en banc de 5 minimum, afin que l agressivité du dominant se répercute sur plusieurs individu
donc selon moi, il faudrait que tu rajoute 3 scalaires de la même taille de ceux que tu possèdes déjà

voili voilà

yoyo

kartmaster

Bonjour à tous.

Je suis confronté a un pb que je n'avais pas encore rencontré.

Il me reste 2 scalaires dans un bac de 800l en compagnie de 5 Discus.

Je sais c'est pas top mais c'est une transition entre un bac avec des scalaires et un bac avec des discus.

Il s'agit de 2 males. Un que l'on ma donné et un de ma repro personnel qui est en plus superbe.
Le pb c'est que celui que l'on m'a donné fait la loi dans le bac et étouffe l'autre completement.
C'est à un point que lorsque je leur donne à manger, si le dominé met un oeil hors de sa cachette  :peur: l'autre arrete de manger pour lui rentrer dans le lard.  :fessee:

Résultat pour l'instant le dominant s'est retrouvé dans un bac de 100 litres tout seul pendant 2 mois.

Je viens de le remettre dans le grand bac et même situation en moins de 24 heures.  :colere:
Résultat il est retourné dans son petit bac hier au soir.

Le pb c'est que je vais avoir besoin de ce petit bac.

N'y a t'il pas un autre moyen de le calmer à part s'en séparer.

Merci pour vos réponse.

Kart