voici le déroulement en image de la création de mon décor de "palu", si ça peut donner des idées...
Il s'agit surtout d'un bac ouvert sur un décor aérien :clinoeil: Je disposais d'une alcôve taillée dans le mur, qui comprennait des étagères en verres à la base, le truc super kitch et sur lequel nous ne cessions d'entreposer tout un tas de cochonneries...

J'avais un Juwel de 160l que l'on m'avait donné, et à vue de nez il rentrait pile poil.. il n'en pas fallut plus pour que l'idée germe :lol:
Découpe de la planche de support en contre plaqué 5 mm et ébauche du décor avec la branche de lierre (qui sera résinée, le lierre étant toxique). Le gros tuyau servira de goulotte au tuyau de la cascade...


mise en forme de la mousse


une fois le décor ébauché à la mousse, puis formé au couteau, essai à l'emplacement prévu :

première phase de résinage : matos employé
- bidon bleu = résine époxy
- pot blé...na en verre = réactif
- pot confiture en verre = durcisseur à raison de 1 à 2%
- petits pots de conserves pour les mélanges
- pinceeu
- touillette en tige de noisetier
- balance au gramme près (protégée

)
résinage, donc

résinage + terre de Bruyère, saupoudrée au début, mais cela n'accrochait pas sur la résine, du coup j'ai fini par m'langer la résine à la terre avant d'en étaler sur le décor.


restait à attendre que ça sèche, puis brossage et colmatage d'éventuels endroits où cela n'aurait pas bien pris...

une fois le tout brossé légèrement et rincé, le décor a été positionné sur le bac... Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre quelques mousses des bois (qui ne tiendront pas, biensûr lol)


Je me suis un peu creusée la cervelle pour la cascade : elle ne devait pas faire trop de bruit, donc le débit ne devait pas être trop important. Or je ne voulais pas non plus deux pompes dansl e bac, et celle déjà en place faisait 700l/h ...
J'ai donc fini par prendre un tuyau de la longueur du bac + longueur de la remontée, j'ai piqué la chignolle de Vincent (mon homme, pour ceux qui ne suivent pas ) et percé sur toute la longueur de l'aqua, ce qui a permis de réduire nettement le débit : une partie de l'eau retourne directement dans le bac, l'autre partie étant refoulée vers le haut du décor.
J'ai tourné quelques temps avec un spot d'éclairage normal, à cause d'un HQL qui n'a jamais fonctionné (merci le PO).

Pour les plantes :
- en haut à gauche, de l'hélixine (a adoré les pieds dans l'eau de la cascade, pousse un chouille moins depuis que je l'ai décalée mais pousse quand même). A savoir : elle est cultivée sous différentes formes (couleurs) : vert clair, foncé et bigaré blanc/vert il me semble.
- à droite : une liane de syngonium apparemment, et un pied de ficus rampant bigaré (a beaucoup poussé depuis la photo). Ce dernier n'a jamais été arrosé et le pied n'est pas dans l'eau (on m'avait dit que ça n'irait pas). Donc le pied s'est desséché, mais les extrêmités se sont accorchées au décor et poussent ainsi, dans la cascade :D
- au centre légèrement à droite : une orchidée palustre qui pousse mais sans merveille
- au centre en haut et un peu sur les côtés : mousse de java et riccia dans la cascade et sur les abords
- au centre en bas : une anubia nana qui a presque triplé de volume en quelques mois.

Par la suite, j'ai pu placer un HQL de 80w, les plantes ont beaucoup apprécié... avant de subir une coupure de courant qui a flingué la cascade un jour d'absence. Or étant habituées à une hygrométrie maximum, elles ont périclité très vite.
Peu à peu, la cuve du dessous a commencé à me sortir par les yeux avec ce vilain bandeau qu'on ne peut pas retirer... J'ai donc collé une cuve aux dimensions de l'alcôve, avec le côté mur de 70 cm et la façade de 55 cm. :lol:
la nouvelle cuve :

Photo avec le décor, sur laquelle on voit la cata au niveau des plantes...

une photo du décor plus récente:

d'autres photos bientôt... lol