arrivée de CO2 dans filtre interne?

Démarré par Myldemon, 29 08 07, 03:34 AM

razorback

J'avais une spirale vario JBL + rallonge dans mon 300L, le co2 y étai parfaitement dissous, la spirale de longueur normale était juste un chouia trop courte.
Il faut attendre une bonne semaine que la spirale soit "rodée" pour vraiment en mesurer l'efficacité.
Nettoyage une fois tous les.... 6 mois?

Freddy49

si on met trop de CO2 dans la crépine d'aspiration du filtre, on risque tout simplement de le désamorcer... Donc oui on peut le faire, mais a surveiller très régulièrement. Parce que il suffit des fois que le débit diminue un peu pour que les bulles se mettent a stagner en haut de la crépine, et hop, on sésamorce le filtre... :/

Philming

Et quid du filtre? J'avais lu qu'une idée était de coller directement l'arrivée CO2 dans la crépine d'aspiration du filtre. Ca pose pas des problemes?

Freddy49

Pour l'avoir utilisée je n'apréciiait pas du tout l'efficacité de la spirale JBL "Vario 100". C'etait avec de l'artisanal mais j'avais l'impression que ca ne servait a rien...

A  mon avis le flipper DEnerle est bien plus efficace... mais je n'ai pas pu l'essayer, je suis passé direct au réacteur qui, lui, est vraiment efficace, mais inutile avec un mélange artisanal...

Philming

Est-ce qu'une spirale genre Vario 100 avec eventuellement une "ralonge" serait suffisant pour un tel bac?

Myldemon

OK, merci, c'est bien ce que je craignais  :roll:

Cyberfish

Salut !
Je dirais que la présence d'une diffusion de CO2 directement dans les masses filtrantes risque de créer une zone anaérobie (sans oxygène) qui sera deffavorable au cycle de traitement des déchets puisque nous avons surtout à faire à des bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène pour "fonctionner"). Je te conseille alors de faire ta diffusion directement en fin de filtration, juste avant la sortie du filtre si tu tiens à la faire absolument passer par là. Sinon, dans le bac et pas trop près du rejet du filtre, justement, ce serait encore mieux car ainsi tu limiteras les risques de dégazage.

Myldemon

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis débutante. J'ai démarré un bac de 300L. Pour l'instant les plantes sont installées, les poissons pas encore bien sûr. En attendant d'acheter un kit CO2, j'ai commencé une production artisanale avec de la levure. Mais comme je n'ai pas encore de diffuseur CO2, je ne sais pas où placer l'arrivée de CO2 dans le bac. Sur les conseils de mon mari, j'ai mis l'arrivée dans le filtre interne entre deux masses filtrantes. Mais j'ai peur que ce soit mauvais pour les bactéries qui y vivent. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup  ;-)