Quel est le plus difficil: le discus ou Amphiprion ocellaris

Démarré par discuspro, 29 08 07, 00:50 AM

nod

pour la repro d'amphiprion, on fait des tentatives a cette adresse:
http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=393.0
c'est vrai qu'il n'y a rien de plus simple qu'obtenir une ponte, ça se fait tout seul du moment que le bac est stable et qu'on a 2 clowns. il faut juste laisser un peu de temps, quelques mois, afin que le couple se forme (on peut surement faire plus rapide en choisissant bien au moment de l'achat, un gros, qui aura toute les chances d'etre une femelle dès l'achat, et un petit)
pour le moment, a part quelques soucis pour prélever la ponte sans l'abimer, le souci majeur c'est pour nourrir les alevins...
elevage de phyto et de zooplancton indispensable.

Hébus

J'ai fais du discus avant..et du marin maintenant..

Ben..l'ocelaris (et l'eau de mer en general) est bien plus simple a maintenir et largement moins prise de tete que le discus.

Pour la repro: la reponse est simple.. Il y a plus de gens qui réussissent la repro du discus que ceux des ocelaris. A proportion égale je parle.

Quand a la cohabitation avec l'anemone, elle est valable dans la nature, indispensable meme.. Beaucoup moins en aquarium puisque la prédation est éliminée. L'ocelaris prendra divers coraux comme hote.. Sarcophyton, zoanthus, euphylia et j'en passe ;)

discuspro

Bonjour,
Je pense que le phytoplancton ne sera pas un probleme je svie a coter de la mer!
Merci

Niclette

La repro des clowns est à la portée d'un amateur conscienceux.
Le seule contrainte : faire une culture de phytoplancton pour nourrir les 1er jours avant de passer aux nauplies. Les pontes répétée permettent de tatonner un peu au début pour mettre au point la technique afin d'avoir un rendement correct.
J'en ai 2 qui proviennent des repros d'un membre de notre club (il devrait en avoir à vendre à la bourse de Talant(21) en Novembre avis aux amateurs)
Il va laisser de coté cette repro : trop facile à ses yeux  :ooo: Il retourne à ses premières amours : les crevettes. Il a déjà réussi à obtenir quelques Lysmata wurdemanni il y a 2 ou 3 ans et tente maintenant la Lysmata amboinensis. Là c'est beaucoup plus dur ...

Le clown est donc un poisson facile, c'est son hôte, l'anémone qui est plus exigeante. Il reste la solution de leur donner un hôte moins difficile en substitution. La personne en question utilise des anémones disques de la famille des rhodactis (celle du bas sur la photo de ce post : http://forum.aquagora.fr/15/identification-'anmones-disques'/0/ )

Véronique

hello
Obtenir des pontes n'est souvent pas très compliqué..là où ça se gâte  c'est dès qu'il faut nourrir les jeunes...difficile  d'avoir les bons aliments, en quantité, au bon moment...

discuspro

Vous ne penser pas que le discus et plus dure a reproduire que le poisson clown car il faut un couple et que le couple ne mange pas les oeuf alors que le poisson clown ( je parle toujours de Amphiprion ocellaris) et plus facil avec sa metamorphose de male en femelle car si on acheter 2 clown on aura toujours un couple deja et en plus je pense que ce n'est pas si dure que sa!!
Apres faut voir au niveau equipement (aquarium d'eau douce sa coute moins cher)
Merci

nod

difficile de comparer... ça serait un peu comme comparer un dauphin et une chevre :D les 2 sont des mammifères et puis c'est tout.
la a part le fait que ça soit tous les 2 des poissons, je ne vois pas trop d'autres points communs ;)

l'occelaris est un poisson assez "simple" (tout est relatif) a maintenir en marin, reste a lui accorder de bonnes conditions, ce qui est beaucoup moins évident. quand a le reproduire... facile d'avoir des pontes, pour la suite par contre...

discuspro

Quel est le plus difficil: le discus ou Amphiprion ocellaris:
Sur tout les termes!
Merci