En relisant les posts et en suivant les enseignements de Serge en particulier, je me suis dit que j'avais un déficit d'O² dans le 60L "grossissement" des Ancistrus des familles, avec un petit filtre interne Swordfish 200L/h équipé d'un venturi, un autre Sworfish équipé pour que l'eau retombe en pluie et un filtre Eheim 220 de 380L/h théoriques, équipé lui aussi d'un venturi.
Il a bien évidemment fallu que la loi de Murphy passe par là, les deux filtres avec venturi ayant vu leurs masses filtrantes bien dégueux et donc le venturi s'interrompe, le même jour, le filtre avec la "pluie" en ayant profité pour lâchement glisser dans l'eau. Résultat : mélanoides près de la surface à ma rentrée du boulot et des ancistrus qui remontent piper. Un bon changement d'eau y a remédié dans le 1/2 heure, non mais!
Donc, j'ai modifié un peu le brassage : j'ai ajouté une pompe de 600L/h sur venturi pour brasser le tiers supérieur (heu... Un peu tout le bac, finalement...). Je pensai que ça allait déménager sec mais finalement, avec 3 des pompes équipés de venturi, ça reste encore raisonnable. J'ai fait ça il y a 48h et les poissons semblent contents, le bac contient une myriade de petites bulles... Et la seule crevette du bad en profite pour se montrer plus souvent qu'avant! Et malgré un nettoyage soigneux du sol une à deux fois par semaine, j'ai encore pas mal de crasses qui ont été remises en suspension!

J'en tire donc la conclusion qu'un bon brassage, bien qu'efficient, n'est pas aussi spectaculaire que ce que je pensai (El Tofi, tu n'as pas une vidéo de ton gros bac???)... Et que les bestiaux semblent encore plus en forme avec une saturation monstrueuse en O². J'ai filé du viformo hier soir, les poispois ont quand meêm le temps de bien le manger, donc tout roule.