Un peu de courant pour les Ancistrus Batardus...

Démarré par razorback, 28 08 07, 15:49 PM

razorback

Et, gros impoli que je suis, j'ai oublié de te remercier!  :fessee:

MErci m'sieur!  :up:

Sabog

Faudra que tu fasses un bac plus grand vu la taille des Sema :rire:

razorback

Citation de: ElTofi le 28 08 07, 18:08 PM
sitôt dit... sitôt fait brassage 1600 litres à ventouses

questions ?

Oui, on peut te louer pour influencer les épouses afin d'avoir un bac aussi grand???

Toujours aussi impressionnant ton bac, j'adore! Et tes gros bidules de pleie eau sont énormes!

Kashmir

Je vois pas du tout de qui tu veux parler  ;-)

ElTofi

Citation de: Kashmir le 28 08 07, 20:55 PM
...Elles ont des papattes les bubulles  :??:

déformation de langage de ma part depuis "finding Nemo" :timide:... vous vous souvenez le p'tit jaune devant son coffre de pirates à bulles... qui attend, complètement stressé, que les "bubulles, les bubulles, les bubulles" sortent du bidule, devant l'air affligé du vieux briscard du bac...

ElTofi-impressionnable  :sifflets:

Kashmir

ElTofi

Citation de: razorback le 28 08 07, 15:49 PM
...
J'en tire donc la conclusion qu'un bon brassage, bien qu'efficient, n'est pas aussi spectaculaire que ce que je pensai (El Tofi, tu n'as pas une vidéo de ton gros bac???)...

sitôt dit... sitôt fait brassage 1600 litres à ventouses

je reprends les explications :

courant circulaire généré à droite par 2 x 8500 l/h TUNZE Stream avec venturi "maison"... simplement une canule 6 trous qui rejette les 1700 l/h théoriques du filtre Eheim Pro III 2080 sur les pompes. Toutes les bulles sont poussées le long de la vitre frontale vers la gauche et le flux est repris au fond à gauche direction la droite par le 2ème filtre Eheim 2080, qui crache à travers un venturi Eheim standard...

le tout forme un flux permanent de micro-bulles qui courent dans tout le bac...

questions ?

razorback

En relisant les posts et en suivant les enseignements de Serge en particulier, je me suis dit que j'avais un déficit d'O² dans le 60L "grossissement" des Ancistrus des familles, avec un petit filtre interne Swordfish 200L/h équipé d'un venturi, un autre Sworfish équipé pour que l'eau retombe en pluie et un filtre Eheim 220 de 380L/h théoriques, équipé lui aussi d'un venturi.
Il a bien évidemment fallu que la loi de Murphy passe par là, les deux filtres avec venturi ayant vu leurs masses filtrantes bien dégueux et donc le venturi s'interrompe, le même jour, le filtre avec la "pluie" en ayant profité pour lâchement glisser dans l'eau. Résultat : mélanoides près de la surface à ma rentrée du boulot et des ancistrus qui remontent piper. Un bon changement d'eau y a remédié dans le 1/2 heure, non mais!

Donc, j'ai  modifié un peu le brassage : j'ai ajouté une pompe de 600L/h sur venturi pour brasser le tiers supérieur (heu... Un peu tout le bac, finalement...). Je pensai que ça allait déménager sec mais finalement, avec 3 des pompes équipés de venturi, ça reste encore raisonnable. J'ai fait ça il y a 48h et les poissons semblent contents, le bac contient une myriade de petites bulles... Et la seule crevette du bad en profite pour se montrer plus souvent qu'avant! Et malgré un nettoyage soigneux du sol une à deux fois par semaine, j'ai encore pas mal de crasses qui ont été remises en suspension!  :sifflets:

J'en tire donc la conclusion qu'un bon brassage, bien qu'efficient, n'est pas aussi spectaculaire que ce que je pensai (El Tofi, tu n'as pas une vidéo de ton gros bac???)... Et que les bestiaux semblent encore plus en forme avec une saturation monstrueuse en O². J'ai filé du viformo hier soir, les poispois ont quand meêm le temps de bien le manger, donc tout roule.