Pompes en série ....

Démarré par Freddy49, 28 08 07, 14:23 PM

Xavier

Citation de: Eragon le 02 09 07, 15:55 PM
salut ,mais du coup on a des bactéries anaérobie consommatrice de nitrates
non  :??:

perso, je ferais attention en anaérobie hors de contrôle,
tu peux très bien produire des nitrites à partir de nitrates,
voir même en insistant bien, des NH3 et des NH4....
il semblerait qu'il faille constamment contrôler le potentiel redox....

Momo

Raccordement sur un même tuyau de deux pompes de force différente

Au-dessus , mauvais la force de la pompe 1 influence fortement la pompe 2 et diminue son débit
Au-dessous l'arrivée de la pompe 1 aspire et crée une dépression sur la pompe 2

Momo

philippe2

Merci Momo,

La figure 2 de principe qui serait à retracer après essais et mesures confirme ce qui a été dit précedemment. en restant simpliste, parce qu'il faut tenir compte des pertes de charges:

Grosso modo
Pompes en série=pas d'augmentation de débit mais somme des pressions.
Pompes en parallèle=somme des débits mais pas d'augmentation de pression.

A+,

Momo

philippe2

Citation de: Eragon le 02 09 07, 15:55 PM
salut ,mais du coup on a des bactéries anaérobie consommatrice de nitrates

Même sans ça, il est hautement probable qu'elles soient déjà présentes dans certains substrats de filtration....

Eragon

salut ,
CitationEn série il y a un risque que l'apport en oxygène aux bactéries soit insuffisant par rapport au volume de filtration et la population bactérienne qui s'y trouve dans le cas d'un bac avec de gros pollueur.
mais du coup on a des bactéries anaérobie consommatrice de nitrates

Niclette

CitationAugmenter le volume de filtration général (et surtout biologique) sans perdre de débit proportionnellement à un seul filtre.

Je pense qu'il est préférable de les avoir tout de même en parallèle.
En série il y a un risque que l'apport en oxygène aux bactéries soit insuffisant par rapport au volume de filtration et la population bactérienne qui s'y trouve dans le cas d'un bac avec de gros pollueur.
En les mettant en parallèle on augmente le débit et donc l'apport d'oxygène pour un volume de masse filtrantes équivalentes, d'où peut être une meilleure épuration (sans compter le brassage supplémentaire qui va encore oxygéner plus l'eau du bac)

Rien n'empêche d'utiliser une seule aspiration et un seul refoulement pour les 2 filtres en parrallèle. Cela va peut être un peut diminuer le débit total par rapport à une solution avec 2 aspiration et 2 refoulements, mais le débit restera largement supérieur au débit obtenu en les mettant en série.

laurent

Citation de: philippe2 le 02 09 07, 04:46 AM
Quel est l'interêt de mettre 2 filtres en série, Laurent?
Je ne suis pas sûr:
Augmenter le volume de filtration général (et surtout biologique) sans perdre de débit proportionnellement à un seul filtre.
Le but de ce système est AMHA efficace dans un petit volume : ça évite d'utiliser 2 aspi et 2 refoulements en ayant un plus gros volume de filtration. C'est un choix esthétique et filtrant.
L'exemple en photo est utilisé pour un bac de 60 cm de façade...

Xavier

oui, d'ailleurs si ton but est d'avoir plus de débit,
mets les en parallèle, tu aura plus de débit au global:
à l'extrême, chaque filtre avec sa propre aspiration et son propre rejet,
les débits s'ajoutent strictement.
ça m'étonnerait que tu ais la même chose en série,
où le filtre le plus faible crée une perte en charge pour le plus fort,
et le débit que tu obtiens pourrait bien se trouver inférieur à celui du plus gros,
et en tout cas nettement inférieur  à la somme des deux débits, donc au cas du montage en parallèle.

enfin, ce n'est que mon avis, il faudrait faire un essai pour confirmer...

cordialement

Xavier

Kookaburra

Ne pas avoir à nettoyer le 2éme ? Qu'il filtre parfaitement "Biologiquement" ?

:??:

philippe2

Citation de: laurent le 28 08 07, 15:28 PM
Dans le cas de 2 filtres en serie, il faut branché le filtre le plus faible en premier...
Une petite image avec des filtres eheim :
Un classic et un pro

Freddy49

J'avais pas pensé a monter les deux filtres en série... C'est a cogiter ca!

En fait c'est pour mon circuit CO2: ma pompe fait 700l/h, mais le débit estb tellement bas que le CO2 ne se dissout pas completement...

laurent

Citation de: Niclette le 28 08 07, 17:26 PM
En théorie en mettant deux pompes en série on augmente la hauteur de refoulement mais pas le débit.

Toujours en théorie, je ne suis pas d'accord avec toi laurent : il faut mettre la moins puissante au refoulement de la pompe la plus puissante, surtout si il y a une grande différence entre les deux. Dans le cas contraire il y aurait le risque de voir caviter la plus puissante. En pratique, avec nos pompe d'aquarium, aucun risque de cavitation donc on s'en fout !

ouf  :-D j'ai tout bon
J'ai toujours retrouvé cette disposition dans les filtres montés en série, la plus puissante en 2éme place, donc c'est elle qui refoule.

Niclette

En théorie en mettant deux pompes en série on augmente la hauteur de refoulement mais pas le débit.

Toujours en théorie, je ne suis pas d'accord avec toi laurent : il faut mettre la moins puissante au refoulement de la pompe la plus puissante, surtout si il y a une grande différence entre les deux. Dans le cas contraire il y aurait le risque de voir caviter la plus puissante. En pratique, avec nos pompe d'aquarium, aucun risque de cavitation donc on s'en fout !

laurent

Dans le cas de 2 filtres en serie, il faut branché le filtre le plus faible en premier...
Une petite image avec des filtres eheim :
Un classic et un pro

marmotte_alu

ca va accelérer le débit pour ton filtre effectivement.

mais si c'est simplement du mouvement dans le bac, autant brasser le bac directement.

j'ai peut etre tord mais je pense qu l'eau a besoin de rester un certain temps en contact avec les masses filtrantes.

si tu accélère le débit, il faudrait peut etre augmenter le volume de filtration.

c'est peut etre une fausse idée que je me fais.

Freddy49

je pensais plutot mettre une deuxieme pompe au milieu d'un tuyau...

PEPEJUL

je pense qu'il faut dans ce cas mettre un "pallier" : un bac à mi hauteur qui se rempli grace à la première pompe et se vide par la deuxième.... mais bonjour les dégats si une des 2 pompes s'arrête...

c'est un peu comme une écluse en fait ?

Avec un bac étanche ça marcherait ?  :-/

Freddy49

Salut à tous,

Je me posais la question de savoir ce que donnerais deux pompes en série... De capacité identique bien sûr.

Par exemple mon filtre 1200l/h ne donne en sortie, avec les masses filtrantes, les tuyaux, etc...  que 700l/h

Hors je veux brasser mon bac: est ce qu'un pompe de 1200l/h aiderait a remonter le débit???

C'est peut etre débile mais comme je n'ai jamais fait de mécanique des fluides...

Freddy