Salinité?

Démarré par Saoryn, 28 08 07, 09:53 AM

Daminus

CitationPour la précision, c'est le nombre de graduation par cm qui compte, pas la plage de mesure

:rire: bah oui, c'est logique !
Plus la plage de mesure est réduite et plus le densimétres est grand, plus il sera précis ;)

Sur le miens il y a 10 graduations par centimètres, je suis précis à 0.1 prêt :)

Niclette

Change de balance fred  :rire: Les balances électroniques de cuisine ont en général une précision de 1g par litre, voire moins. Cela permet une erreur de 1 unité sur la densité.
Le but est de ne pas varier brutalement la densité. Pour cela on évite de compenser de manière brutale l'évaporation et lorsqu'on fait des changements d'eau d'apporter une eau de densité sensiblement identique à celle du bac ( plus ou moins 1g/l).
Pour les controles on vise une valeur à plus ou moins 1g/l, par exemple pour 1025 on peut se contenter de maintenir entre 1024 et 1026, c'est amplement suffisant, si les variations se font sur plusieurs heures.

Le conductivimètre n'est pas forcément plus précis : il permet de mesurer les ions (en fonction de leur mobilité) dans l'eau mais ions ce n'est pas (tout à fait) égal à salinité (le pH par exemple influe) ...

De toutes façons on ne cherche pas forcément la précision, mais plutôt la reproductibilité de la mesure : l'appareil utilisé doit permettre lors de 5 mesures sur la même eau de retrouver 5 fois la même valeur. Que l'appareil indique 1023 au lieu de 1025 n'est pas gênant une fois qu'on le sait, il faut par contre impérativement qu'il indique toujours 1023 au lieu de 1025 et pas une fois 1026 et une autre 1023 ... Il suffit d'une mesure précise au départ pour établir un valeur de référence et connaitre le décalage de son appareil (voire avec son poissonnier ou son pharmacien qui doit avoir une balance suffisamment précise pour faire une densité à 0,1 g près).
Dans le cas des densimètres à aiguille les mesures ne sont pas reproductibles, c'est par contre le cas pour quasiment tous les autres, le densimètre à flotteur ayant parfois l'inconvénient d'un lecture difficile.

PEPEJUL

Citation de: Niclette le 30 08 07, 08:59 AM
Tout à fait :oui: D'où l'uitlisation d'une fiole jaugée  ;-)

je savais bien que j'avais lu trop vite !

fmagnier

Citation de: Niclette le 30 08 07, 08:59 AM
Je me plante peut etre totalement, mais quelle est la precision visée ?
A la maison, la balance de menage la + precise = 50g-5kg, prec 5g, repro 1g(et j'ai un gros doute).
Donc sur 5l, sans compter l'erreur sur le volume, au mieux je vais avoir une precision de 1/1000. Plus raisonablement 5/1000.
En clair une densité de 1024 ou 1025, pas de difference.
Avec le conductimetre, la precision (et surtout la reproductibilité) me semble bien meilleure.
Quelle précision cherchez vous, quelle limite de variation fixez vous la la densité dans vos bacs ?

Niclette

Citationje crois que Niclette parle de peser le mélange final eau + sel et d'en déduire directement la densité,
pas de peser le sel tout seul.

Yzy

Citation de: PEPEJUL le 30 08 07, 00:25 AM
pour la pesée c'est valable avec du sel sec..... mais s'il a pris l'humide ça fausse complètement la masse "utile"...
je crois que Niclette parle de peser le mélange final eau + sel et d'en déduire directement la densité,
pas de peser le sel tout seul.

PEPEJUL

pour la pesée c'est valable avec du sel sec..... mais s'il a pris l'humide ça fausse complètement la masse "utile"...

Niclette

Pour la précision, c'est le nombre de graduation par cm qui compte, pas la plage de mesure  ;-) J'ai 4 unité par cm sur le 1000-1050 ce qui suffit pour une mesure à + ou - 0,5. Ce critère qui doit déterminer le choix d'un densimètre
Le gros avantage du mien : je peux vérifier le densimètre pour voir si il est décalé ou non puisque je suis capable de mesurer la densité de l'eau pure et vérifier qu'il est bien à 1000 dans cette situation

Daminus

Le miens va de 1018 à 1028.

Niclette

CitationLe réfractomètre à 30-80€ ne sont vraiment pas fiables et il faut les étalonner très régulièrement pour qu'il donne un résultat pas forcement exact.

:??: :??:
Un appareil pour avoir une mesure fiable doit s'étalonner régulièrement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant (normalement c'est même à chaque mesure). Ce sera la même chose avec conductivimètre.

Concernant le densimètre, la taille n'a rien à voir avec la précision !  J'ai des densimètres qui ont tous la même taille de corps et qui font des mesures de 1000 à 1300 ou de 1000 à 1050. Inutile de préciser que le deuxième est plus précis. Même avec du matériel de qualité, je ne me risquerais pas à dire ma densité fait 1024,5 ! Tout au plus suis-je capable de dire qu'elle est entre 1024 et 1025, ce qui me suffit.

Ne pas oublier une méthode très fiable : la pesée ! Il est courant d'avoir dans nos cuisine des balances électroniques avec une précision d' 1g voire de 0,5 g. Une simple fiole jaugée de 1l ou mieux de 2l permet d'avoir une densité fiable. On trouve des fioles jaugées pour une vingtaine d'euros.

PEPEJUL

Salinité !

Sali n'hiver sava mien ? N'a ma vu mrintemps ?

N'est marti avec n'automne...

cette bouze vaut 2 points *

fmagnier

Merci de vos reponses.
Donc en gros, densimétre type pese-alcool ok mais pas si precis. Suffisant car reproductible.
Refractometre difficile a mettre en oeuvre. Pour le meme prix on a des conductimetre de bonne facture (et a mon gout plus pratiques).
Donc j'en reste a mon conductimetre etalonable.

Daminus

Pour les réfractomètres, je suis pas trop d'accord, ou alors il faut un réfractomètre fiable et là on atteint très vite des pris élevés (150 à 300€).
Le réfractomètre à 30-80€ ne sont vraiment pas fiables et il faut les étalonner très régulièrement pour qu'il donne un résultat pas forcement exact.

Pour moi ça ne fait aucun doute la solution la plus fiable en restant dans une fourchette de prix de 30 à 50€ sont les flotteurs.
Plus le flotteur sera gros et plus il sera fiable (logique) c'est pour ça que j'ai opté pour le Tropic Marin (le plus gros que j'ai trouvé)

PEPEJUL

Le problème de ceux à aiguille en matière plastique c'est qu'il reste toujours des microbulles d'air qui modifient la flotabilité de l'aiguille en question ce qui fausse la mesure ce qui fait chier l'utilisateur ce qui fait une trop longue phrase sans ponctuation....  :-D

Niclette

Le densimètre à aiguille c'est clair qu'il faut éviter à tout prix !
Les densimètres flottants présentés sont pas forcément plus précis (il peut y avoir des écarts significatifs entre 2 densimètres) mais fournissent des mesures reproductibles ce qui est l'essentiel. Par contre la lecture n'est pas toujours évidente et à ce titre une utilisation permanente dans la décantation me semble peu compatible avec une lecture correcte.
Personnellement j'utilise une version de labo plus précise mais c'est plus cher (j'ai eu la chance de récupéré un carton de densimètres qui partaient à la poubelle  :sifflets: )
A ce titre, le réfractomètre est sans aucun doute ce qui se fait de mieux : étalonnable, lecture facile et précise pour un prix relativement faible.
Le conductivimètre a lui l'avantage de pouvoir être laissé en permanence dans le bac mais n'est pas donné ...

Orcinus_Orca

CitationEst-ce que ca revient à dire que si je veux reproduire ce taux pour un aquarium de 100L, je dois mettre 3500g de sel dans l'eau?

Oui pour la quantité. Par contre pas de sel de mer pour la cuisine mais un produit chimique spécialement conçu pour reproduire les caractéristiques de l'eau de mer une fois dissoud. On en trouve facilement chez n'importe quel vendeur d'écailles marines.

Daminus

Je répond à sa place ;)

OUI

Mais attention c'est fragile !

fmagnier

Citation de: Aquar-elle le 28 08 07, 15:23 PM
Pour ma part, j'utilise un densimètre de ce type-là:
L'interet c'est que tu doit pouvoir le laisser a demeure dans la decante, non ?

Daminus

Pareil que Aquar-elle, sauf que c'est un Tropic Marin ;)

Aquar-elle

Citation de: fmagnier le 28 08 07, 13:20 PM
Et au passage, quelle est votre methode prefere ?
- densimetre, ca m'a semblé le - precis. Voir meme aleatoire. Tres dependant de la temperature.
- réfratometre. Sans doute preci, mais l'instrument est cher et fragile. Jamais utilisé.
- conductimetre. La methode qui me plais le plus.

Pour ma part, j'utilise un densimètre de ce type-là:

J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs quand à ceux à aiguille comme celui que Pepejul a montré.

Annick  ;-)

fmagnier

Citation de: PEPEJUL le 28 08 07, 14:29 PM
au goût ?

sinon il existe des petis densimètres très pratiques (mais peu précis...)
Oui, c'est un densimetre comme ca que j'ai deja utilisé. En fait, j'en avais 2. Ils donnaientdes resultats tres differents (+- 10) et le mm densimetre mesurais rarement 2 fois la mm chose.

PEPEJUL

au goût ?

sinon il existe des petis densimètres très pratiques (mais peu précis...)

apisto57

euh
moi je compte en cuillères à café / litre

:jesorsd:

fmagnier

Et au passage, quelle est votre methode prefere ?
- densimetre, ca m'a semblé le - precis. Voir meme aleatoire. Tres dependant de la temperature.
- réfratometre. Sans doute preci, mais l'instrument est cher et fragile. Jamais utilisé.
- conductimetre. La methode qui me plais le plus.

Niclette

Sauf qu'il faut controler ensuite la salinité ! Le sel est plus ou moins humide et donc son "poids" varie.
Il faut donc mesurer avec un densimètre de qualité, un conductivimètre ou un réfractomètre la salinité réelle de l'eau préparée et rajouter un peu de sel ou d'eau pour ajuster.

Saoryn

Aquar-elle

Ben oui, ça veut dire exactement celà  :up:. Pour mes changements d'eau, je compte 700g de sel pour 20 litres d'eau à préparer.

Annick  ;-)

Saoryn

Bonjour,

Je vais certainement poser une question stupide, mais vu qu'elle me trotte dans la tete de puis un petit bout de temps ...

La salinité de l'eau de mer est de 35g/L
Est-ce que ca revient à dire que si je veux reproduire ce taux pour un aquarium de 100L, je dois mettre 3500g de sel dans l'eau?