Change de balance fred

Les balances électroniques de cuisine ont en général une précision de 1g par litre, voire moins. Cela permet une erreur de 1 unité sur la densité.
Le but est de ne pas varier brutalement la densité. Pour cela on évite de compenser de manière brutale l'évaporation et lorsqu'on fait des changements d'eau d'apporter une eau de densité sensiblement identique à celle du bac ( plus ou moins 1g/l).
Pour les controles on vise une valeur à plus ou moins 1g/l, par exemple pour 1025 on peut se contenter de maintenir entre 1024 et 1026, c'est amplement suffisant, si les variations se font sur plusieurs heures.
Le conductivimètre n'est pas forcément plus précis : il permet de mesurer les ions (en fonction de leur mobilité) dans l'eau mais ions ce n'est pas (tout à fait) égal à salinité (le pH par exemple influe) ...
De toutes façons on ne cherche pas forcément la précision, mais plutôt la reproductibilité de la mesure : l'appareil utilisé doit permettre lors de 5 mesures sur la même eau de retrouver 5 fois la même valeur. Que l'appareil indique 1023 au lieu de 1025 n'est pas gênant une fois qu'on le sait, il faut par contre impérativement qu'il indique toujours 1023 au lieu de 1025 et pas une fois 1026 et une autre 1023 ... Il suffit d'une mesure précise au départ pour établir un valeur de référence et connaitre le décalage de son appareil (voire avec son poissonnier ou son pharmacien qui doit avoir une balance suffisamment précise pour faire une densité à 0,1 g près).
Dans le cas des densimètres à aiguille les mesures ne sont pas reproductibles, c'est par contre le cas pour quasiment tous les autres, le densimètre à flotteur ayant parfois l'inconvénient d'un lecture difficile.