stop ponte ancistrus commun?

Démarré par karynet, 28 08 07, 07:21 AM

fmagnier

Rien de catastrophique, que du courant. Ca marche rarement comme dans un livre. Le pere qui sort du tube et qui nage comme un fou dans le seau, j'ai connu. Une bonne vingtaine de manipulations pour sortir les alevins bien accrochées aussi. Les alevins qui se colent partout sauf ou il faut (exterieur du tube, mains?...) , pareil.
Ça ne l'empêchera pas de repondre

karynet

aie aie aie catastrophe!!!
je viens d'essayer cette technique de la retournette et ça c'est pas passer du tout comme prevu... :-(

j'ai suivis les instructions à la lettre, mais ce qui s'est produit c'est que le papa est sorti du tube pour aller dans le bac receptacle, et les oeufs petits oeufs eclos, ont eu beaucoup de mal a tous sortir... j'ai du vraiment insister vu que le père n'etait plus dans le tube, s'était plus faccile..
Mais j'ai du repecher le mal pour le remettre dans le bac prinicpale et je vous dis pas le stress qu'il a vecu le pauvre..

J'espère qu'il va s'en remettre.. il est de suite retourner dans son tube que j'avais remis a sa place, mais vu qu'il est vide.. à mon avis s'ils repondent à cet endroit ce sera un miracle..

je comprends pas ce que j'ai raté.. j'ai pourtant eu l'impression de faire tout bien, peut être que j'etais pas assez vive...

karynet

merci beaucoup, j'essaierai tous ça alors!!

je vous dirai la prochaine fois si j'ai reussi, sans tout faire tomber par terre!!

bonne aprèm a vous tous

ElTofi

Exceptionnellement, je l'ai eu fait avec la grappe d'oeufs... plus difficile, car plus grosse masse à sortir, mais ça marche aussi... la grappe hors de l'eau durant quelques secondes n'est pas un problème...

c'est vrai que la méthode fonctionne mieux pour les alevins

razorback

Attention, là on parle de la période APRES l'éclosion, donc récolte des larves, pas de la grappe d'oeufs! Et le père supporte très bien de rester 5 secondes hors de l'eau.

Pour la ponte, la femelle dominante prends normalement le tube choisi par le mâle dominant...  Et chez moi, après deux "retournettes", la ponte se fait tjs au même endroit...

karynet

mais pendant l'instant ou je vide le tube dans le bac receptacle, le père est un instant hors de l'eau?

et les oeufs sortent facilement, ils ne sont pas "coller" dans le tube?

dernière question et puis après j'essaierai de mettre en pratique, est que les parents recommenceront quand même a pondre au même endroit?

merci pour ces eclaircissement.;

razorback

Puis tu jettes le tube avec le père, et tu as la paix.

Quoi, c'est pas ça???  :diable:

OK, je sors...  :jesorsd:

ElTofi

Citation de: karynet le 29 08 07, 11:58 AM
Dans un post precedant, El Tofi, parle de sa façon de prelevé la ponte de ces L66 grace à la methode de la "retournette", mais je n'ai pas bien compris comment proceder?? Faut il sortir le tube de l'eau?

oui, tu dois forcément sortir le tube de l'eau... en étapes plus claires, j'espère :

1. tu sors le tube de l'eau verticalement, afin de le garder plein d'eau.

2. tu le transfère (toujours verticalement) vers le bac récéptacle

3. tu le remets sous l'eau du bac récéptacle en le gardant à la main.

4. une fois qu'il est sous l'eau tu reprends un axe horizontal et tu lui fais faire une rotation sur son axe à plat de 180°. Papa L se retrouve dans le tube, la tête au plafond, stressé et convaincu qu'il est de devoir se plaquer contre sa grappe d'oeufs ou ses juvéniles

5. tu vides très délicatement le tube en surface en l'inclinant et en créant un flux de sortie de l'eau qui retombe dans le bac réceptacle, libérant normalement les oeufs

plus clair ?

Pascal

Citation de: karynet le 29 08 07, 11:58 AM

Et dans le même post, Manon des sources dit qu'elle prelevait ces pontes dès l'eclosion :
Au debut avec les L201, je prelevais "à l'éclosion".

Est ce que je pourrais savoir ta methode, Manon des sources?

merci beaucoup

Je pense que c'est comme avec les ancistrus que j'ai : le mâle surveillant la ponte éclose pendant un moment, tu attends qu'il s'en aille et retire la noix de coco ou le tube, ou le pot !!

Ma page sur la repro : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/reprodemesancistrus.htm

Pascal

karynet

Dans un post precedant, El Tofi, parle de sa façon de prelevé la ponte de ces L66 grace à la methode de la "retournette", mais je n'ai pas bien compris comment proceder?? Faut il sortir le tube de l'eau?

je vous colle la citation :
personnellement, j'utilise la technique de la retournette, directement dans le petit bac récéptacle. Je saisis délicatement tout le tube, je le garde plein d'eau, je le tourne sur son axe horizontal de 180° (histoire que papa L, qui se colle au sol du tube soit au plafond) et je fais lentement écouler l'eau contenu dans le tube. Les larves suivent dans le reflux. C'est la méthode la moins brutale que j'aie trouvée...

Et dans le même post, Manon des sources dit qu'elle prelevait ces pontes dès l'eclosion :
Au debut avec les L201, je prelevais "à l'éclosion".

Est ce que je pourrais savoir ta methode, Manon des sources?

merci beaucoup

eric6767

Citation de: serge le 28 08 07, 11:55 AM
moins de nourriture
température +2
moins  de changement d'eau

ca marche pour du F petit mais du F10000 je sais pas

serge tu a oublier de dire qu'il faut arreter les p'tits cachets bleu  :rire: :rire:

s'est bon je sort  :jesorsg:

Matien

Salut,

Soit il va changer de cachette, soit il ne va plus quitter sa ponte du tout... C'est ce que fait mon male. Autant dire qu'une fois les virgules sorties, il se jette sur la nourriture...

Honetement, j'éviterais l'ajout des produits chimique.

As tu essayé de te rapprocher de ton animalerie pour écouler les pontes? Est ce que tous tes voisins, amis, fréquentations ont recu leur petit ancistrus? Ce sont les seules piste que je pratique pour écouler les bébé ancistrus.

@+
Matien

serge

moins de nourriture
température +2
moins  de changement d'eau

ca marche pour du F petit mais du F10000 je sais pas

karynet

Hier soir j'ai essayé un truc, mais j'ai peur des consequences si je recommence..

J'ai appater le male avec de la nourriture pour qu'il sorte de son tube et j'ai enlever le tube. il s'en ai vite rendu compte et a paniquer completement; j'ai secouer un peu le tube pour que les ouefs tombe, ceux qui sont tombé se sont fait manger, mais il en restait dedans.. je l'ai vite remis, pour pas que le male ce stress trop.;

J'ai peur que si je refait ça souvent il va vite comprendre et changer de cachette?! ou s'il se rend compte que ces petits disparaissent il change la aussi de planque..

J'avais cru que le Temerol, pouvait tuer les oeufs, la toute première ponte que j'ai eu et tombé juste au moment ou un des mes colisas etait pas en forme, j'ai fait le traitement et la les oeufs ont tous blanchis.
Mais j'ai essayer de recommancer et cette fois ça a pas marcher!!!! en plus ça va finir par pas plaire aux autres occupants du bac.

Je suis pourtant super contente qu'ils pondent, mais je sais vraiment pas comment ecouler tous ces bébés!! en plus personne n'ose les manger une fois qu'ils sont sortie du tube..

razorback

Mes cacatuoides (et les tétras-citrons aussi pour les larves, je pense) limitent fortement le nombre de survivants dans le bac d'ensemble. Mais je crois bien que ma femelle Ramirezi en est morte d'indigestion... Sinon ça ponds à tout berzingue, j'en suis réduis à mettre une rondelle de courgette spécialement près du tube de ponte pour le mâle.

Matien

Bonjour,

Déjà, bravo! Si tu arrives à avoir des pontes, c'est qu'ils se sentent bien dans ton bac!

Un moyen de limiter les pontes est de perturber l'environement :  changer le décors et les territoires, limiter le nombre de caches, modifier l'éclairage... Mais bon, ca va un effet à court terme seulement et ils vont remettre le couvert (ces changement vont générer du stress qui va les perturber temporairement, mais ce n'est pas bon à long terme   ;-( ) --> tu risque te fatiguer de tout ces changements plus vite qu'eux, et de perturber l'équilibre du bac et de tes autres pensionnaires...

Une autre solution consiste à briser le couple en enlevant soit le male, soit la femelle  :sifflets:

Tout ca pour te dire que si ta paire se sent bien dans ton bac, tu auras forcément des naissances de petits ancistrus...  :-D

Et écouler la progéniture, c'est la difficulté...

@+
Matien

karynet

Bonjour a tous!

ça m'ennuie de vous demander ça, mais comment faites vous pour limiter voir supprimer les pontes de vos ancistrus commun?
Les miens depuis qu'ils ont decouvert ça ne s'arretent plus.. J'avais gardé la première ponte du coup j'ai une trentaine de bébés ancistrus qui nagent dans mon bac, mais la ils ont remis ça et je ne sais pas trop quoi faire? je vais être envahie..

Que faite vous? Peut on tuer les ouefs avant qu'ils eclosent? Merci