Décors résiné qui sent fort

Démarré par Cyberfish, 27 08 07, 16:00 PM

Cyberfish

Bon à priori le problème se règle tout doucement. Mon ami m'indique qu'il a encore pas mal brossé le décors à l'eau salée et qu'il a aussi utilisé de la vapeur sous pression. Et depuis quelques jours à ce petit rythme, il semble que le décors ne sente plus rien (et surtout que l'eau d'écoulement n'ai plus de mauvais goût). La solution a donc été trouvée pour des décors volumineux qui ne peuvent être immergés : brossage à l'eau salée + passage à la vapeur.

Cyberfish

Merci pour le lien. En fait, pour avoir participé à pratiquement toutes les étapes du montage, je peux dire que c'est grosso modo la technique qui a été appliquée. Il n'y a eu que l'immersion qui avait été laissée de coté mais vu la taille du décors, je ne vois pas comment il aurait pu faire.

Bref, si je comprends bien, on peut presque considérer que c'est normal mais qu'il n'y a pas de sollution.

Cyberfish

Vous pensez qu'il s'agit d'un résidu de solvants ? Le lessivage (brossé) à l'eau javélisée n'aurait pas suffi à éliminer le surplus de solvant qui n'a pas réagit avec le reste des composants lors de la polymérisation. C'est ça ?
Et c'est toujours comme ça ?

PEPEJUL

et en vaporisant de l'eau en continu pendant lusieurs jours ? Ca finira bien par lessiver les solvants non ?  ;-)

Eragon

CitationPenses tu qu'un lavage à l'eau salé peut suffir ?
non , la résine doit littéralement baignée dans la solution saline et dans ton cas de figure sa risque d'être un peu "coton"  :boulet:

Cyberfish

Le décors n'est pas pour l'intérieur du bac mais pour faire la partie aérienne d'un palu. Il est en place et ne peut pas être immergé. Il avait été lavé à l'eau javélisée comme indiqué dans Aqua à la maison.
Penses tu qu'un lavage à l'eau salé peut suffir ?

Eragon

remplis ton bac avec de l'eau très salée ensuite tu fait un bon rinçage pour éliminé le sel

si tu ne me crois pas demande Théophile ;-)

Cyberfish

Tu es tout de même d'accord sur le fait qu'en temps normal ce genre de chose ne doit pas et ne peut pas arriver. La résine doit être totalement inerte.
Reste maintenant à savoir ce qui a cloché pour éviter que cela ne se reproduise s'il veut ajouter sa nouvelle couche (il y en a déjà plus de 5 avec  3 pots différents et je ne pense pas que les 3 étaient foireux).

razorback

Un choix :   :fessee:
- jeter le décor et le refaire
- repasser de la résine d'un nouveau pot.

Si j'ai un doute sur l'inocuité d'un élément, je ne l'utilise pas...

Cyberfish

Alors d'après mon pote, l'eau qui ruisselle sur ce décors a un goût très amère, preuve qu'elle se charge bien de quelque chose.
Ce quelque chose doit bien être toxique.
Reste à savoir comment cela est possible et comment éviter que cela ne pollue le bac (il est déjà prêt à ne plus vaporiser le décor mais qu'en sera t-il de l'humidité du bac ?).

Cyberfish

Oui c'est la R123 qui est prévue pour faire des décors d'aqua.
Est-ce toujours ainsi ?

fmagnier

Citation de: Cyberfish le 27 08 07, 16:00 PM
Salut à tous !
Je lance une question un peu particulière concernant le décors résiné d'un ami. En effet, il m'indique que lorsqu'il vaporise de l'eau sur le décors qu'il a résiné depuis le début de l'année (et qui doit donc être parfaitement inerte depuis), celui-ci sent à nouveau fort (odeur de solvant).
Qu'en pensez vous ? Y a t-il un problème avec cette résine ? Quels sont les risques vis à vis des futurs occupant du bac ?
resine pour contact alimentaire ?
Sinon, la resine doit liberer des phenols. Ils sont soluble dans l'eau... et potentiellement toxiques.

Cyberfish

Salut à tous !
Je lance une question un peu particulière concernant le décors résiné d'un ami. En effet, il m'indique que lorsqu'il vaporise de l'eau sur le décors qu'il a résiné depuis le début de l'année (et qui doit donc être parfaitement inerte depuis), celui-ci sent à nouveau fort (odeur de solvant).
Qu'en pensez vous ? Y a t-il un problème avec cette résine ? Quels sont les risques vis à vis des futurs occupant du bac ?