bulleur

Démarré par jejerourou, 26 08 07, 14:28 PM

Sychriscar

philippe2 a tout dit  ;-)

Le bulleur ne sert pas dans un bac équilibré et bien entretenu. On s'en sert pour un bac hopital, lors de fortes chaleurs ou quand on est en surpopulation par exemple.

Les discus aiment les endroits vastes avec quelques cachettes et un espace dégagé pour la nage. Après, courant ou non, il suffit d'avoir une ou deux zones mortes pour qu'ils puissent se reposer si le courant les ennuit. En revanche, ce sont de véritables assiettes à dessert à maintenir en groupe, un 500 litres en spécifique ne me parait pas de trop, sinon tu vas te prendre le chou pour la maintenance, dans 360 litres c'est du changement d'eau tous les jours avec ces poissons et invivable sur le long terme.

philippe2

Salut,

Le bulleur a surtout un rôle de brassage, qui favorisent les échanges gazeux en surface du bac.

Rôle positif du bulleur: mise en circulation de l'eau du bac par la colonne de bulle, donc meilleur homogèneïté et disponibilté des nutriments pour les plantes (au niveau des feuilles), température plus homogène etc etc . Ce rôle de brassage ne se justifiant que si le débit de la filtration est faible.

Inconvénient: En cas de brassage trop conséquent en surface, avec bulleur, pompe immergée, canne de rejet etc, une partie du CO2 qui pourrait sans cela être disponible pour les plantes est rejetée dans l'air au dessus du bac. Donc,cette pratique est en contradiction avec l'injection de CO2.
Ce phénomène peut être mis en évidence par une mesure fine du pH. Moins de CO2==> hausse du pH.

A+,

jejerourou

bonjour

question vraiment un peut bete je pense, mais je me demande si je doit laisser mon bulleur en route pour mon bac amazonien en sachant que j'ai du c02 en bouteille !

j'ai installer ce bulleur en pensant que ca aller brasser un peut l'eau mais sur le site de véronique , j'ai remarquer qu'il etait  déconseiller d''utiliser un bulleur pour un bac amazonien et surtout avec un syteme c02 bouteille!  je me demander pourquoi?

en meme temps je voulais savoir si il fallait une eau tres calme pour des discus?

dimension de mon bac 360 litres : 120x50x60