Juncus repens : quelques conseils

Démarré par voultou, 25 08 07, 21:42 PM

jéjédu13

Pour ma part elle est trés bien acclimatée a mon bac  et elle s'étoffe bien en massif. Mais c'est vrai quelle pousse trés lentement. Je l'ai depuis 3 mois, avec un apport de co2 et de fertilisant liquide ADA, un sol nutritif jbl et 180 watts pour 210 litres net. Malgrés tout je ne suis pas prét de la tailler :-p

voultou

Citation de: Kookaburra le 12 09 07, 18:35 PM
Et sa souche de Juncus repens est très bonne en plus  :-D

:rire: excellent

Kookaburra

Citation de: voultou le 12 09 07, 16:47 PM
Ah, il est sympa ce Hideki!  :up:

Et sa souche de Juncus repens est très bonne en plus  :-D

;-)

voultou

Citation de: Kookaburra le 12 09 07, 16:15 PM
Ils commandent chez Floraquatic ?  :ooo: Pas direct chez Tropica ?  :ooo: Etrange ça ... :fou:
Tous les 2-3 mois ?  :ooo: Bonjour la tête des plantes s'ils les stockent aussi longtemps sans les vendre ... :fou:

:rire: Non Kookabura, tu n'y es pas : ils s'approvisionnent chez Dennerle et n'ont pas accès aux commandes chez Tropica (va savoir pourquoi...  :??: ).
Quant à faire une commande moi-même chez Floraquatic, ça m'a été déconseillé récemment...

Citation de: Kookaburra le 12 09 07, 16:15 PM

Sorry, mais je n'en ai plus dans mon bac  ;-)

Ben merci quand même  :merci: . Hideki m'a dit qu'il allait voire s'il peut m'en adresser quelques pieds lors de la prochaine taille  :-D Ah, il est sympa ce Hideki!  :up:

Kookaburra

Citation de: voultou le 11 09 07, 08:19 AM
Difficile de trouver cette plante (zaviez raison...). Chez Jardiland Poitiers, il faut attendre qu'ils fassent une commande chez Floraquatic et ils font ça tous les 2-3 mois...  :cry:.

Ils commandent chez Floraquatic ?  :ooo: Pas direct chez Tropica ?  :ooo: Etrange ça ... :fou:
Tous les 2-3 mois ?  :ooo: Bonjour la tête des plantes s'ils les stockent aussi longtemps sans les vendre ... :fou:

Citation
Y a-t'il une bonne âme qui pourrait m'envoyer quelques boutures ?

Sorry, mais je n'en ai plus dans mon bac  ;-)

voultou

Re

Difficile de trouver cette plante (zaviez raison...). Chez Jardiland Poitiers, il faut attendre qu'ils fassent une commande chez Floraquatic et ils font ça tous les 2-3 mois...  :cry:.

Y a-t'il une bonne âme qui pourrait m'envoyer quelques boutures ?

Hideki

ben je la laisse s'écraser sur la vitre avant ça m'éclate ^^ elle est bien touffue comme ça ;)
enfin j'exagere quand je dis deux fois, mais comparé au reste du bac c'est clair que je ne taille pas souvent ... à la limite c'est pas plus mal ça fait du boulot en moins :rire:

Kookaburra

Citation de: Hideki le 29 08 07, 18:54 PM
je confirme pour la pousse lente !!
depuis que kooka m'en a donné j'ai du la tailler deux fois à tout casser :rire:

C'est la faute de ton bac pourri, il y a rien qui pousse là-dedans ... Misère  :fessee:

:rire:

Citation
la plante ne développe pas trop de racines, mêmes aériennes chez moi ...

Lire ce que je te dit plus haut ...  :-p
(Chez moi, je la taillais quand même plus que ça  :sifflets:).

:jesorsd:

Hideki

je confirme pour la pousse lente !!
depuis que kooka m'en a donné j'ai du la tailler deux fois à tout casser :rire:

le dessus des feuilles prend une teinte verte / orangée

la plante ne développe pas trop de racines, mêmes aériennes chez moi ...

pour des photos voir mon 450L ^^

voultou

Excellent ! Merci kookabura  :merci:

Kookaburra

Citation de: voultou le 26 08 07, 22:11 PM
Elle doit nécessiter un sol riche, non ? ou l'engrai liquide suffit ?

Si l'engrais liquide est bien riche, ça doit lui suffire ... D'autant qu'elle fait beaucoup de racines aériennes sur les tiges !

Citation
Comment se taille t'elle ? peut-on faire des boutures ?

Tu coupes une tige trop longue, et tu la replantes. Pas plus compliqué que ça, ça repart tout seul après  ;-)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 26 08 07, 20:35 PM
Pour tout te dire, je savais même pas qu'elle pouvait rougir... je l'ai achetée pour qu'elle soit verte  :rire:
(ce qui devrait être le cas, j'ai pas un éclairage de stade de foot moi  ;-))

Ca peut donner ça :

Chez moi, ca a donné ça, on la voit en bas à droite de l'image (colorée que sur les pointes des feuilles ...) :

Tu vois que mon bac est encore loin du stade de foot  :bisou:

voultou

Elle doit nécessiter un sol riche, non ? ou l'engrai liquide suffit ?
Comment se taille t'elle ? peut-on faire des boutures ?

Plein de question, désolé  :rire:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 26 08 07, 19:02 PM
Par contre, en conditions "moyennes", elle reste très verte, sans attrait. Elle ne devient belle (rosée) que sous fort éclairage et avec un engrais très riche en fer.
Pour tout te dire, je savais même pas qu'elle pouvait rougir... je l'ai achetée pour qu'elle soit verte  :rire:
(ce qui devrait être le cas, j'ai pas un éclairage de stade de foot moi  ;-))

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 26 08 07, 17:42 PM
J'en ai dans mon grand bac mais depuis seulement un mois environ... La seule chose que je peux dire est qu'elle ne pousse pas vite...

Ca va venir  :-p

En fait, il lui faut pas mal de temps pour s'adapter au bac ... Mais ensuite, une fois le massif assez étofée, elle pousse assez vite, sans plus. Par contre, en conditions "moyennes", elle reste très verte, sans attrait. Elle ne devient belle (rosée) que sous fort éclairage et avec un engrais très riche en fer.

Citation
Pour le prix, je confirme, je l'ai payée les yeux de la tête...  :colere:

:roll2:

Mellonman

J'en ai dans mon grand bac mais depuis seulement un mois environ... La seule chose que je peux dire est qu'elle ne pousse pas vite...

Pour le prix, je confirme, je l'ai payée les yeux de la tête...  :colere:

voultou

Bon ben va falloir que je commande ça à l'avance à Jardiland (pas sûr qu'ils en ait, ils sont pas fournit par tropica :gr: )

Kookaburra

Citation de: voultou le 26 08 07, 13:58 PM
Hors de prix ? Gloups  :fessee: non, ma chérie! pas sur les fesses!

Bah, elle est pas donnée quand même ... 9-10 € quand j'en ai vu ... Car en plus, elle est rare (forcément)  :-D

Au Truffaut de mon coin, ils en ont eu il y a peu de temps  :sifflets:

voultou

Hors de prix ? Gloups  :fessee: non, ma chérie! pas sur les fesses!

Kookaburra

J'en ai eu dans mon bac pendant quleques mois, cette plante est assez gourmande en lumière pour bien se colorer ... Et bien sûr CO²  et nutriments en quantités appropriés, la croissance est bonne, mais sans plus (c'est pas de l'HZ quoi  :fou:)  ! Par contre, elle n'aime pas trop les hautes T°C, 25°C lui convient très bien  :merci:

Je ne la maintiens plus, mais elle est maintenant chez Hideki et Kirua, faut bien se préserver cette plante hors de prix sous la main  :-D

;-)

voultou

Salut

Suite à une discussion sur mon bac dans la rubrique Aquascaping, j'aidécidé de mettre du juncus repens dans mon aquarium. Je sais que nombre de ceux qui pratiquent ce forum en maintiennent et j'ai besoin d'avoir des conseils afin d'assurer une croissance optimale à cette plante et que je puisse la placer au bon endroit.
Donc tout renseignement est le bienvenu  :-)