Blyxa japonica difficile à acclimater en aquarium ?

Démarré par voultou, 25 08 07, 09:25 AM

gas

Bon a savoir.
en tout cas je n'aurais pas ce probleme puisque chez moi la Blyxa se meurt.
Je' pense qu'elle n'a pas supporter les algues et les mauvaises conditions du début, meme si elle a fait de belles racines il n'y a pas de nouvelles feuilles :'(
Ou peut etre que mon eau est trop dure pour elle

Kookaburra

Pour info, le massif a quasiment repris la forme et le volume d'origine, avant la taille (qui a eu lieu il y a aune 10aine de jours environ), et on ne voit pas du tout les traces de taille.
Expérience réussi, la Blyxa n'est pas gêné par une taille si le besoin s'en fait ressentir  ;-)

gas

Pour ce qui est du caractere annuel de la Blyxa il faut savoir que la variété Japonica ne l'est pas, ce qui n'est pas le cas de la Blyxa Aubertii !

voultou

En fait, j'avais perdu de vue ce topic :rire: ... Comme je vais acheter la Blyxa Jeudi pour boucher le chemin de droite de mon Aqua, je vais pouvoir bien profiter de toutes ces expériences personnelles :up:
D'autant plus que l'aspect des pieds que j'ai commandés est tout pourri en magasin :vomi: (je ne voulais plus la prendre avant de lire le post de Valivalou)

Kookaburra

Citation de: run le 28 10 07, 14:07 PM
euh,rassure moi,tu as fait un essais dans un coin :rire: :rire: :rire:

:sifflets:

Bah non, j'ai taillé tous les massifs de Blyxa comme ça, sur un coup de tête  :-D Heureusement que ça a marché  :jesorsd:

:fou: :fou: :fou:

run

euh,rassure moi,tu as fait un essais dans un coin :rire: :rire: :rire:

Kookaburra

Un petit UP sur ce topic pour vous faire part d'un essai :
Normalement, je suis souvent obligé de tout sortir la Blyxa du bac, pour ne garder qu'une partie des massifs (maxi 1/3) pour les rendre moins gros, sinon, cette plante envahit le bac  :fou: ... Et là, j'ai fait une tentative de taille pour voir : je l'ai tondé "en brosse" aux ciseaux  :sifflets: En bien surprise : la reprise est très bonne ! Toutes les tiges repartent super vite, le "cœur" sort très vite et se colore normalement (assez rouge même, plus qu'en cas de taille "par le bas"). Et les pointes que j'ai taillées n'ont pour le moment (cela fait 5 jours que j'ai fait la taille) pas du tout pourri ...
Donc il est possible de tailler la Blyxa comme ça, chose que je ne pensais pas possible au départ  :up:

brust

OOOOHHHHHHHHHHHH ça donne envie dans mettre dans son bac.

Tsubasa

Et la blyxa aujourd'hui

Toutes les nouvelles pousses sont d'une superbe couleur rouge. Je suis vraiment impressioné :rire:

Tsubasa

Kookaburra

Citation de: Tsubasa le 29 08 07, 22:47 PM
Puis j'en ai remis la semaine dernière et à ma grande surprise malgré beaucoup de feuilles toutes déchirées j'aperçois depuis quelques jours plein de nouvelles pouces de feuilles avec une belle coloration rouge.
Je pense que cette fois c'est bien parti. :rire:

Comme je te l'ai dit Dimanche, s'il t'en faut n'hésites pas à me le dire ... J'en ai d'avance pour toi  :-D

;-)

laurent

Citation de: Tsubasa le 29 08 07, 22:47 PM
Une photo pour l'exemple stp ?

Tsubasa

J'en avais mis dans mon bac il y quelque temps de ça et elle n'avait pas tenu.
Puis j'en ai remis la semaine dernière et à ma grande surprise malgré beaucoup de feuilles toutes déchirées j'aperçois depuis quelques jours plein de nouvelles pouces de feuilles avec une belle coloration rouge.

valivalou

J'en ais depuis 2 semaines dans mon bac.
J'appréhandais car je la pensais fragile et exigente.
Tu parles...
Elles se développe à merveille malgré l'état pitoyable dans lequel je l'ais reçu.
Perso je ne la trouve pas si gourmande que ça en lumière.
Mais bon, ce ne sont que mes premières impressions, je n'ais pas encore de recul pour cette plante.

voultou

Ok. et bien ,c'est bien ce qui me semblait voir sur les images sur le net...

Merci à tous

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 25 08 07, 19:36 PM
dans mon cas... la blyxa c'est le chiendent de mon bac, ça pousse et se multiplie à une vitesse impressionnante et j'en jette des dizaines de pieds par mois...

+ 1

Ca devient même ch*** à force, on est obligé de refaire le massif très régulièrement, car cette plante finit par prendre énormément de place  :ooo:

jerome63

dans mon cas... la blyxa c'est le chiendent de mon bac, ça pousse et se multiplie à une vitesse impressionnante et j'en jette des dizaines de pieds par mois...

Et pour le côté annuel, pas de quoi se tracasser car elle fait tellement de rejets si elle se plait qu'il y a largement de quoi la renouveller

Mellonman

Elle a aussi des feuilles oui  ;-), mais elle fait en effet au bout d'un moment de petites tiges que tu peux couper et replanter...

voultou

Merci mellonman

Tu dis que tu tailles des têtes? je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une plante à tige mais à feuille  :??:

Mellonman

Pour ma part, je dirais qu'elle est longue à démarrer (même quand tu tailles une tête et la replante dans le même bac) mais qu'après - si les conditions sont bonnes évidemment - elle pousse doucement mais sûrement, jusqu'à devenir "lentement envahissante"  ;-)

voultou

Salut

Je vois souvent dire que la blyxa est difficile à acclimater en aquarium et qu'il s'agit d'une plante annuelle.
Pourtant, je la voit dans pleins de bacs d'aquascaping et sa croissance est excellente sur les photos d'évolution des bacs.  :??:

Je suis en quête de vérité  :-)