Quel substrat du commerce?

Démarré par Philming, 24 08 07, 17:40 PM

Mellonman

C'est vrai que le tamisage c'est un petit peu chiant, mais d'une part ce type de sol te permet des économies, et puis surtout, il t'apporte la satisfaction de l'avoior fait toi même, comme un grand  ;-)

Citation de: Philming le 24 08 07, 18:42 PM
J'imagine ca avec un seau de 5L par exemple, je mets 750 cl d'argile dedans, puis le complemen en terre, je mélange, je colle dans le bac, je rajoute le sable et un peu d'eau, je tasse et je recommence?
Ca doit être jouable comme ça oui (en mélangeant bien dans le bac.... et même à la rigueur, tu dois pouvoir ne rajouter l'eau qu'à la fin, avant le tassage), mais c'est surement mieux dans un récipient plus grand, de mélanger les 3 ingrédients. Ca te permettra de mieux mélanger que dans le bac...

philippe2

Bah un bon tamis pour terre à bonsaïs (grille moyenne). Plus un rendez vous chez le coiffeur pour Madame, et hop..

:pint: :pint:

A+,

Philming

MDR
J'avais pas pensé a ca. Franchement j'hesite. La phase tamosage est-elle si fastidieuse?Selon le site d'hilario, il me faudrait 14,4 L de sol. Comme mon bac va etre tres planté je pense arrondir a 20.
Donc ca me donne 3kg d'argile, 7 de terre de bruyere, et 10 de sable.
Pour obtenir 7 L de terre, combien m'en faut-il avant tamisage?
Et puis quel type de tamis faut-il utiliser? Ca risque de me prendre combien de temps?
Et puis comment procédez-vous? comme je suis en appartement, faut que je limite la casse...
J'imagine ca avec un seau de 5L par exemple, je mets 750 cl d'argile dedans, puis le complemen en terre, je mélange, je colle dans le bac, je rajoute le sable et un peu d'eau, je tasse et je recommence?

Mellonman

Citation de: Philming le 24 08 07, 17:40 PM
J'ai renoncé à l'idée de faire un substrat a base d'argile, terre et sable pour cause de WAF qui risque d'en prendre un gros coup si je passe la journée a tamiser la terre plutot que de m'occuper de ma petite.
Tu fais d'une pierre deux coups : tu prends le seau et le tamis de bac à sable de la petiote, tu lui fais tamiser la terre pendant que tu sirotes un verre dans ton hamac et ça l'occupe toute la journée...  :jesorsd:

Philming

Hello!
J'ai renoncé à l'idée de faire un substrat a base d'argile, terre et sable pour cause de WAF qui risque d'en prendre un gros coup si je passe la journée a tamiser la terre plutot que de m'occuper de ma petite. Du coup je me tourne vers les solutions toutes faites.
A partir de la je pense me fournir soit en animalerie, soit sur le net. En l'occurence j'ai trouvé :
- Tetra Completesubstrate qui a une salle critique sur aquabase, mais bon, pas sur que le probleme du mec vienne de la
- Nutrisol d'aquascience - aucune info
- Denerle Deponit Mix - j'en avait une fausse idée, pensant que ca faisait monter mon Kh tout seul, mais je crois que ca vient plutot du "quartz" scalare que j'ai dans mon bac actuel. je le trouve cher par contre.

Voila, je n'en connais pas d'autre, si vous ave des infos et des conseils à me donner...

Je pense aussi mettre une couche de pouzzolane. Est-ce une bonne idée? Il me semble que Cuong le colle sous le substrat plutot qu'au dessus pour eviter qu'il ne remonte c'est bien ca?