Laiton OK ou dangereux ?

Démarré par Cyberfish, 24 08 07, 07:15 AM

philippe2

Citation de: Cyberfish le 24 08 07, 09:16 AM
Merci, je m'en doutais un peu même si je ne savais pas qu'il s'agit d'un alliage.

C'est un peu toujours le cas avec les métaux courants. Hormis le cuivre que l'on trouve encore pour les canalisations et qui est quasi pur, tous les bouts de "ferraille" que l'on peut trouver sont des alliages qui ont des propriétés mécaniques plus interessantes que le métal pur.

Juste pour info, dans le domaine de l'automobile nous faisons la chasse au plomb et au chrome Cr(VI) sur tous les constituants pour respecter  les normes environnementales concernant les véhicules "hors d'usage". Et ça ne rigole pas........

A+,

Cyberfish

Merci, je m'en doutais un peu même si je ne savais pas qu'il s'agit d'un alliage.

philippe2

Yzy

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions très variables. Il contient souvent également d'autres métaux tels que le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium. Le nickel est utilisé dans les pièces de monnaie ou pour le plaquage du laiton, en raison de sa résistance à l'oxydation et à la corrosion. La corrosion fait apparaître à la surface du laiton une couche appelée vert-de-gris. (très toxique).
:non:

Freddy49

Je n'ai jamais essayé, mais il n'y avait pas certaines pompes anciennnes avec rotor en laiton?

Cyberfish

Salut à tous !
On le sais déjà, l'utilisation de cuivre en aquario n'est pas toujours très indiqué. Mais qu'en est il du laiton ?
Un avis, une expérience ?
Merci !