Hello,
Je voulais savoir s'il y a un moyen de différencier mâle et femelle chez les Caridina japonica (en dehors des femelles grainées bien sûr)...
Edit : oups, j'aurais dû chercher avant :
"Sur le plan morphologique, il y a quelques différences entre mâles et femelles, à commencer par la différence de taille : environ 3 cm pour le mâle, 5 cm pour la femelle. La femelle dispose d'une cavité sub-abdominale importante destinée à recevoir les oeufs, et cette cavité reste très visible même lorsqu'elle ne porte pas d'oeufs.
Autre différence, le motif formé par les points noirs sur les flancs : sur les mâles ceux-ci sont bien ronds, distincts et régulièrement espacés sur les flancs, alors que sur la femelle les points ont tendance à s'allonger et à former des lignes plus ou moins continues.
Mais la différence la plus flagrante se manifeste lorsque la femelle est gravide, car on voit alors très nettement la masse d'oeufs, plus ou moins sombre selon l'éclairage, à l'intérieur de son abdomen transparente, entre ses organes natatoires.
Autre détail, les "organes natatoires" se trouvant en dessous de l'abdomen (je les appelle ainsi car ils servent d'abord à la propulsion lorsque les crevettes nagent) chez la femelle ils servent aussi à brasser et oxygéner les oeufs, et j'ai lu que chez le mâle ceux situés le plus en avant servent aussi à canaliser leur semence lors de l'accouplement, et sont par conséquent plus longs que chez la femelle."
Merci à moi-même...