éclairage

Démarré par jejerourou, 21 08 07, 10:49 AM

Philming

Parce que j'ai entendu que les bio donnaient un aspect un peu verdatre au bac. J'aimerai compléter avec un tube type Aquastar mais en T5 pour équilibrer.

razorback

... et moi je n'ai jamais utilisé de biolux...  :sifflets:

Je prends mes tubes au poisson d'or, les "non name" à aqua tile à enghien (en belgique)
http://www.aquatile.be/

cuong

Citation de: Philming le 29 08 07, 09:04 AM
Chez Giesman, quel tube completerait au mieux 2 biolux a ton sens? JE cherche différentes pistes mais je n'ai aucune info concrete pour le moment...
Je ne connais pas encore Giesman pour pouvoir te renseigner.

Par contre, Biolux a fait ses preuves. Pourquoi hésiter avec d'autres choses que tu n'es pas sur ?

Philming

Merci Cuong.
Chez Giesman, quel tube completerait au mieux 2 biolux a ton sens? JE cherche différentes pistes mais je n'ai aucune info concrete pour le moment...

cuong

Philming

Tu les trouve en VPC tes tubes? Moi je viens de commander 3 x osram fq965ho sur le net en 54W pour un 265L brut, mais je cherche une autre combinaison (remplacer un des osram par autre chose, quelque chose qui tire un peu plus vers le rouge peut-etre?) Si quelqu'un peut m'orienter...

razorback

En 54W :
giesemann midday 6.000K°
giesemann aquaflora
En 39W :
un 12.000K° pour avoir un surplus de bleu et faire "ramper" les plantes
Giesemann Aquaflora

Philming

Razorback, tu peux me dire ce que tu utilises comme tubes?

razorback

Bonjour,

Une 4X28W pour un 360L? Tu as quelles dimensions de bac? Car en bac standard, tes coins seront mal éclairés par une rampe centrée. Si tu sais la refiler et prendre au moins une 4*39W (j'ai 2*54W et 2*39W sur le mien (300L), c'est la limite basse pour du bien planté si tu veux du beau rouge...)

jejerourou

merci pour vos réponse , mais je viens d'acheter cette rampe t5 ! ( je suis trop bete j'aurais du vous demander avant de l'acheter!)

savez si y a moyen de faire passer cette rampe 4x28 watts à du 4w36 watts ( peut etre y a t' ils des bricoleurs?)

Freddy49

si tu veux faire rougir tes plantes, et que le CO2 serve a quelque chose, alors il te faut plus. Je dirais 3*54W ...

Sinon selon la loi de liebieg l'eclairage limitera la croissance, quels que soient les autres paramètres.

(par exemple pour 400L réels j'ai 3*80W ...)

jejerourou

violas apres calcul reel du bac en enlevant sol nuti et gravier 320 litres au total et la hauteur 53 cm!

cuong

AMHA, l'éclairage est apte pour le développement de ces plantes.

Par contre, pour les faire rougir (pour les plantes à ton rouge), il faut doubler la quantité de lumière

Echinodorus osiris
Crinum natans
Aponogeton crispus

Elles ont tendance à devenir énorme si elles se plaisent dans le bac

Quelle est la hauteur d'eau du volume réel ?

jejerourou

re

et bien en faite j'aimerais mette : - Cryptocoryne beckettii var petchii
                                                 - Crinum natans
                                                 - Alternanthera bettzickiana 'aurea verte'
                                                 - Alternanthera cardinalis
                                                 - Alternanthera reineckii
                                                 - Anubia gracilis
                                                 - Aponogeton crispus
                                                 - Bacopa lanigera
                                                 - Bacopa monnieri
                                                 - Cabomba aquatica
                                                 - Sagitaria subulata
                                                 - Echinodorus osiris
                                                 - Vallisneria spiralis
                                                 - Microsorium pteropus
                                                 - Limnophila sessiliflora
                                                 - lotus rouge

violas ca c'est les plantes que j'aime bien mais je sais que je pourais pas tout mettre ,en sachant aussi que mon bac sera amazonien (discus)

donc si vous pouver m'aider à choisir ! mes paramettres : co2 en bouteille , sol nutritf et terreau , ainsi que 4 x 28 watt dont 2 neon spectre rose et 1 neon 10 000k et l'autre 6500k

merci

coolmind

Cela dépend des plantes que tu vas y mettre.
Le mieux serait que tu nous donnes les noms de ces plantes et là on pourra te dire si cela convient ou pas.

Car dans le vide comme ça tu peux tout avoir!!!  ;-)

jejerourou

re

si je met une Quinzaine de plantes ca peut passer ?

Cyberfish

Tout dépendra ce que tu veux faire avec le bac. S'il est bien planté, il faut oublier. Sinon pourquoi pas.

jejerourou

bonjour

je voudrais savoir pour un bac de 340 litres net (360 litres sans sol nutritif et graviers ) est ce que 4 x 28 watt est suffisant ou pas ?

merci