Faire part de naissance: CPO

Démarré par Pacu, 20 08 07, 19:51 PM

Pacu

A moins que ce ne soient de très petits poissons, c'est plutôt le contraire que je craindrais !

Les CPO peuvent parait il s'attaqur à des crevettes ou alevins.

Sinon, elles sont inoffensives pour les plantes et les poissons.

reckyt

une petite question, il n'y a aucun risque que les CPO mangentou abime les poissons avec leur pince?

Zen91

Citation de: Pacu le 13 09 07, 16:21 PM
Oui, elles ont été nourries régulièrement, par quelqu'un qui en plus a la main lourde avec la boîte de nourriture !
Merci Pacu, la précision était d'importance (je serais encore parti dan le mur à déduire de ton expérience qu'elles pouvaient jeûner) : les CPO sont donc bien des goinfre ;-)

Pacu

Oui, elles ont été nourries régulièrement, par quelqu'un qui en plus a la main lourde avec la boîte de nourriture !

Zen91

Citation de: Pacu le 10 09 07, 10:44 AM
Lorsque j'ai découvert les petites, il y avait un mois qu'il n'y avait pas eu de changement d'eau. Mais je ne sais pas quand l'éclosion a eu lieu.

Pacu, je reviens sur ta réponse précédente : les CPO ont été nourries durant tes 3 semaines de vacances ? Parceque si tu ne les as pas nourries pendant 3 semaines et qu'elles arrivent à faire 2 petits en même temps, cela signifie qu'elles ne sont pas si cannibales que cela...

Pacu

La repro de l'écrevisse de Louisiane (clarkii), ça irait tout seul si le mâle n'avait pas tendance à tuer la femelle.

Une fois qu'on a trouvé un couple qui accepte de cohabiter, ils se reproduisent sans que la qualité de l'eau semble avoir la moindre importance.

J'ai des petites clarkii de 2 repros différentes. Ils sont isolés des parents. Leur croissance est assez rapide mais les jeunes clarkii ont tendance à se manger entre eux.

Les plus petites:

Les plus grandes:

Zen91

Zyggy, tout témoignage est intéressant.

ziggy

:rire:
ok zen91 moi j'étais branché sur les écrevisses rouge dans l'idée.
sorry, j'étais surement hors sujet,...quoique.....écrevisse ...et écrevisse
:??:

Zen91

Merci, je te souhaite de nombreuses reproductions de CPO.

Pacu

Ce sont bien des tubes de ponte pour loricariidés, vendus en Allemagne;

c'est le plus petit modèle.

Zen91

Merci encore Pacu pour ces infos, dont j'avoue ne être friand et ne pas me lasser.

Première conclusion que j'en tire, c'est que tu semble nourrir plus que moi (toujours cette habitude de ne pas vouloir faire monter les nitrates, donc de comptabiliser tout ce qui est nourrriture).

Personnelement, j'ai même essayé la viande crue et cuite, mais sans succès particulier.

Les nouveaux-nés doivent bien passer quelque part, le cannibalisme est une piste logique.

Des tubes de ponte où les adultes ne peuvent entrer ? Tu as trouver cela où (parceque ceux pour loricaridés, j'imagine que les adultes entrent dedans) ?

Pour Ziggy :
Mon bac est un 60 l spécifique et j'ai une 10aine de CPO : je n'ai pas noté de problème de territoire, mais j'interprète peut-être mal.

ziggy

Salut miss
Il est évident, (tu es bien placée pour le savoir),que les mâles sont assez territoriaux,voire,solitaires et que dans un espace réduit,d'autre petits intrus ne sont peut-étre pas les biens venus.
Enfin c'est une hypothése à creuser.
amitiés Pacu,ciaoo

Pacu

J'étais partie en vacances 3 semaines, sinon d'habitude je fais un changement de 5 litres d'eau tous les 10 à 15 jours.

Je donne tous les jours 2 pastilles de JBL Novo crabs (1 à chaque bout du bac).

Parfois je remplace le Novocrabs par des épinards décongelées ou (rarement) par des vers de vase rouges vivants.

Je me demande si ces écrevisses ne sont pas simplement cannibales vis à vis des nouveaux nés ?

J'ai ajouté comme cachettes, en plus de  la mousse de Java, 2 tubes de ponte en terre cuite, prévus pour CPO (trop petits pour que les adultes entrent mais les jeunes peuvent s'y cacher), il y a quelques mois.

Zen91

Merci Pacu pour cette réponse.

Au début, sur le CPO, je lisait des conseils de maintenance de folie, genre changement partiel d'eau tous les jours...
Maintenant, sur ceux qui sont effectivement parvenus à mener à bien une repro, il semblerait effectivement que ce soit tout le contraire : pas de changement d'eau, juste refaire le niveau en cas d'évaporation !

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à ne pas effectuer les changements d'eau : je viens de "sauter" celui de ce week-end et je ne suis pas tranquille, malgrè que j'aie murement réfléchi l'acte... Les années d'expérience en aquariophilie sont un piège sur ce point : "sauter un changement d'eau, mais vous n'y pensez pas !", surtout quand, à côté, je pourrais passer mes journées à abreuver mes discus d'eau neuve.

Tu dis que le bac n'est pas filtré. Pour avoir une idée du taux de nitrates, pourrait-tu me dire comment tu nourris tes CPOs ?

Si cela continue, il va falloir que j'aie le courage de mettre quelques CPO en "poubellarium" ;-)

Pacu

C'est un bac spécifique de 20 litres.

L'eau est dure alcaline, 100 % eau du robinet.
L'éleveur les maintenait en eau dure alcaline, c'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser l'eau de conduite, sinon d'habitude je prends plutôt de l'eau de pluie.

Je n'ai aucune idée du taux de nitrates.

Le bac n'est pas filtré.

Lorsque j'ai découvert les petites, il y avait un mois qu'il n'y avait pas eu de changement d'eau. Mais je ne sais pas quand l'éclosion a eu lieu.

La première fois que j'ai tenté une repro de CPO, j'avais isolé la femelle grainée dans un petit bac d'eau douce acide, en changeant la moitié de l'eau un jour sur 2; il y a eu quelques jeunes morts nés, et tous les autres ont disparu.
Je ne sais pas si la mère les a mangés parce qu'ils étaient morts ou si certains étaient vivants avant qu'elle ne les mange.

Zen91

Bonsoir tous,

Pacu, combien de temps es-tu resté sans changer l'eau avant d'avoir cette repro ?
Tu connais tes paramètres (Kh, Gh, Nitrates) ?
Merci (moi elles grainent mais cela n'abouti finalement pas :-((()

ziggy

ok!
Mais le sujet, est bleu quand même, il me semble, non?
Ou à tendance bleue.Bizarre.

Pacu

En la voyant, j'avais pensé à une clarkii simplement.

Elles n'ont pas toujours la couleur rouge,  et elle avait la forme de pinces des clarkii, et les espèces de nombreux "points rouges en relief" que les clarkii ont sur les pinces.

Une photo de clarkii où on voit bien ces "points rouges":

Mais ne sont que des suppositions.

EDIT:

Un exemple de clarkii qui n'a pas encore la couleur rouge (elle devrait changer de couleur avec les mues):

ziggy

Penses tu à un métissage possible?

Pacu

Je ne pense pas que l'écrevisse que j'ai prise en photo en rivière soit une Procambarus alleni, parce que la P. alleni est véritablement bleue vif.
Je n'ai pas d'autre photo et l'écrevisse est restée dans la rivière, donc difficile de l'identifier plus précisément.

La P alleni, je n'en ai pas goûté, mais j'ai essayé d'en maintenir en aquarium: il m'est resté tout un temps le mâle, véritable serial killer. A 2 reprises j'ai ajouté une femelle (dans 600 litres avec des cachettes), et à 2 reprises il en a fait des sushis.

La sympathique bestiole (dommage, c'est si joli !):

ziggy

hello!
je suis prêt à parier que Pacu a encore goûté la chair de cette variété! Aprés la clarkii.....!!!!!!

Pacu

Non, mais les alentours sont littéralement infestés de P clarkii et d'Orconectes, c'est peu probable qu'il s'agisse d'une européenne.

Julien

Tu est sure qu'il s'agit d'une ecrevisse américaine ?

Pacu

Merci, Ziggy   :merci:

J'espère qu'elles vont remettre ça à plus grande échelle !

A propos des écrevisses américaines: photo d'une écrevisse prise en rivière cet été:

ziggy

bonjour.
félicitation Pacu! Belle réussite!

Eragon

Citation de: MiniCooler le 21 08 07, 11:55 AM
je me suis mal fait comprendre... l'air de ressemblance ne concerne que la silhouette qui est celle d'écrevisse. Les écrevisses que j'ai pu voir dans des rivières sont des américaines et pas naines du tout  ;-)
ouf !! je me suis dit.... et flûte encore une espèce invasive  :grr:
mais bon.... j'ai cru entendre ( je ne sais plus ou  :ange: ) que des écrevisses bleu étais entrain de prendre le relais de l'américaine  :peur:

MiniCooler

je me suis mal fait comprendre... l'air de ressemblance ne concerne que la silhouette qui est celle d'écrevisse. Les écrevisses que j'ai pu voir dans des rivières sont des américaines et pas naines du tout  ;-)

Eragon

Citation de: MiniCooler le 21 08 07, 08:58 AM
:merci:
Je leur trouvais bien un air de ressemblance avec celles que j'ai pu voir dans nos rivières  :-)
pardon ?  :ooo:
tu a une photo ??  :ooo:
si vraiment c'est le cas.... ben bravo  :gr: :grr:

MiniCooler

:merci:
Je leur trouvais bien un air de ressemblance avec celles que j'ai pu voir dans nos rivières  :-)

Pacu

Ce sont des écrevisses naines: Cambarellus patzcuarensis orange.

MiniCooler

Sont mimi comme tout tes CPO  :love: :-D
Mais au fait, CPO, cela veux dire quoi exactement ?  :timide:

Crevette
Presque
Orange

:??: :rire:

Pacu

Une semaine après notre rentrée de vacances, je n'avais toujours pas revu les CPO.

Bien que le bac soit resté plusieurs semaines sans changement d'eau, je n'étais pas très inquiète: leur petit 20 litres, complètement envahi par la mousse de Java, offrait beaucoup de possibilité de cachettes a un couple de CPO.

Lorsque je me décide à enlever la mousse de Java pour changer l'eau et syphonner "les crasses" accumulées sur le sol, quelle n'est pa ma surprise de découvrir que le couple n'est plus le seul.

2 jeunes, déjà de belle taille (pour des CPO) sont là également !

Des photos de la petite famille:

Bon, 2 ce n'est pas beaucoup, mais je suis déjà contente, c'est la première fois que mes CPO réussissent une repro !