construirE son aquarium

Démarré par yoyo, 20 08 07, 14:38 PM

Minlest

D'accord d'accord, mon vitrier est un  :boulet: pour ce conseil. N'empêche, le risque de casse est toujours présent ; mais bon, il y a les maladroits et les autres (dont je ne fais probablement pas partie  :-D).

yoyo

jarjar

Citation de: globule le 21 08 07, 15:48 PM
Minlest dit;  (on ne polit les bords qu'à la finition),

:??: Ha oui et pourquoi donc,  pour le plaisir de se couper les paluches,  ou pour faire un éclat sur une vitre une fois qu'elle est collée,  :rire:, pour mon compte c'est avant de coller que je fais mes chanfreins, et tu te fais pas chi... dans les angles.
+1

PEPEJUL

surtout ne pas oublier de bien dégraisser à l'acétone si tu ne veux pas voir ton silicone te jouer des tours....

"mais non ça fuit pas, c'est l'évaporation !"
"et ma moquette ?"
"ce sont des remontées d'humidité !"  :-/

globule

Minlest dit;  (on ne polit les bords qu'à la finition),

:??: Ha oui et pourquoi donc,  pour le plaisir de se couper les paluches,  ou pour faire un éclat sur une vitre une fois qu'elle est collée,  :rire:, pour mon compte c'est avant de coller que je fais mes chanfreins, et tu te fais pas chi... dans les angles.

Minlest

Niveau budget, tu en es peut-être à t'approvisionner petit à petit : un peu de silicone aujourd'hui, une façade demain, je ne sais pas.
Mais j'ai construit seul juste un 100l avec du verre de 8 et des boîtes de carton coupées pour tenir les angles ; le verre c'est lourd et coupant (on ne polit les bords qu'à la finition), alors je me suis coupé malgré les gants, j'ai brisé un côté, j'ai sorti tout mon répertoire de jurons, et le soir j'ai dormi comme une masse.
La satisfaction n'a pas compensé le stress.
Alors, mieux vaut économiser pour acheter un bac de ce volume tout fait.

Umanimo

Citation de: Korrigan le 20 08 07, 18:06 PM
Et que tu ne te coupe pas un doigt surtout...  :-/

Aussi. Pour un bac de cette taille ça fait des bouts de verre conséquents et le risque de se faire mal n'est pas négligeable.

:uma:

Korrigan

Et que tu ne te coupe pas un doigt surtout...  :-/

Umanimo

Surtout que la cuve que tu veux faire a des dimensions standard. Le faire soi même vaut le coup quand on veut des dimensions spéciales, mais là, est-ce bien utile? Si tu veux te faire la main, essaye plutôt sur des dimensions plus modestes. Que si tu te loupes, tu ne t'en mordes pas les doigts.

:uma:

yoyo

hello

niveau bricolage, je ne suis pas exellent ni médiocre, disons potable :rire: :roll:

merci pour tous les avis, je pense que je vais encore étudier la chose mais  je pense au final m'adresser à un proffessionel (comme le PO), à 16 ans, on à pas le droit à l'erreur niveau budget :rire:

globule

yoyo dit: ce n'est pas que sa m'aidera

je veux juste connaître le niveau de difficultén afin de savoir si je n'ai pas "les yeux plus gros que le ventre"^^

Bin il faudrait déja savoir si tu touches "ta bille" en matiere de bricolage, et pour ça il n'y a que toi qui le sait. :??:

Korrigan

Est ce que ça t'a fait faire beaucoup d'économies ?? Enfin suffisament pour que le risque de casse soit négligeable je veux dire.  :??: :??:

arj224b

CitationPar contre, pour cette taille de bac, généralement c'est pas rentable de le coller soi même parce que le verre revient très cher. Et si jamais tu casse une plaque... Sans compter les précautions qu'il faut prendre pour ce type de travail, le budget va vite grimper..

Ouaip, par exemple au Poisson d'or cette cuve coute 315€ livrée., soit, à la louche, 110€ le m² de verre en 10mm. Donc à mon avis, à moins de trouver le verre gratis; le jeu n'en vaut pas la chandelle.

http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1135775

RareFantazy

Moi j'ai collé mes 2 aqua tout seul (le premier: 190*60*60, le 2eme: 200*40*40)....oué, bon j'ai appelé mon père pour qu'il tienne avec moi les plaques de verre au moment du collage, mais c'est tout, ce n'est pas si difficile si on est habitué. Mais il faut faire gaffe, car avec ce volume t'as pas vraiment le droit à l'erreur.

Korrigan

Moi je pense que c'est réalisable à partir du moment où tu as de l'aide et que tu as le matos.

Par contre, pour cette taille de bac, généralement c'est pas rentable de le coller soi même parce que le verre revient très cher. Et si jamais tu casse une plaque... Sans compter les précautions qu'il faut prendre pour ce type de travail, le budget va vite grimper... Donc franchement autant acheter une cuve nue toute faite près de chez toi, ça te reviendra moins cher. Après ça n'est que mon avis... ;-)

yoyo

Citation de: Adam le 20 08 07, 14:42 PM
Si quelqu'un qui a déja fait ça t'aide...oui. :-D

ce n'est pas que sa m'aidera

je veux juste connaître le niveau de difficultén afin de savoir si je n'ai pas "les yeux plus gros que le ventre"^^

RareFantazy

Le mieux est de commencer avec un tout petit volume (question de s'entrainer quoi  :rire:) et puis tu t'attaque à plus gros.
Ou si tu as des amis aquariophile dans ton coin, tu les appele pour qu'ils t'aident.

Lionel.Adam

Si quelqu'un qui a déja fait ça t'aide...oui. :-D

yoyo

hello

je souhaiterai coller mon futur aquarium, cependant je n'ai encore jamais coller d'aquarium

de plus, l'aquarium fera 150x50x60

ai-je des chance de réussir mon oeuvre?

merci d'avance

yoyo