Traitement d'une maladie dans un étang?

Démarré par Benlefou, 19 08 07, 13:09 PM

Benlefou

Ok merci pour ces pistes, je vais voir du côté de mon véto habituel (il a un malawi dans la salle d'attente, il s'y connait peut-être).

Boulicomtois

Bonjour,

Si ça peut t'aider, voilà ce qui est fait en géneral en pisciculture pour traiter directement un bassin... En fait, on coupe l'arrivée d'eau (ou on réalise une dérivation) afin de maintenir la concentration du produit, on baisse le niveau au maximum (je ne sais pas si c'est possible dans ton cas) et on répartit le produit autant que possible dans le bassin. On laisse agir un certain temps selon le traitement, puis on rétablit l'arrivée d'eau. (Avec si possible un début maximal) Et on réalise plutôt le traitement quand il ne fait pas trop chaud (en ce moment, ça va. ^^)

D'après ce que tu décris, il y a de fortes chances pour que tes carpes aient une columnariose (Flavobacterium columnare). Il y a différents antibiotiques qui peuvent être utilisés (la streptomycine, les tétracyclines, les sulfamides, l'érythromycine et la fluméquine, notament). Mais de toutes façons, pour un tel volume, c'est uniquement sur préscription véterinaire! Je te conseille donc de trouver un véto compétent dans ce domaine. (si tu as une pisciculture à proximité de chez toi, tu peux leur demander conseil)

Mais sans vouloir être pessimiste, ce genre de traitement fait rarement des miracles... Surtout si l'étang est envasé.

Benlefou

yep, je viens de voir, par contre en partant sur de la pourriture des nageoires, le programme me dit qu'il s'agit d'une infection bactérienne externe et en cliquant ensuite sur les traitements de ces infections, aucun symptome n'indique plus la pourriture des nageoires...

Eragon

ok Ben , du nouveau par un autre Ben trop fort hein ?? :-D en plus du 67 lui aussi !
regarde ici
http://www.passionbassin.com/soins_koi.php

Benlefou

oui, je ne suis pas contre, s'ils ont des solutions, ça pourra toujours aider...

Eragon

salut Ben
je suis inscrit sur un forum de bassin si tu veut je leurs fait un copier collé et leurs pose la question ?  :??:

Benlefou

ohla, je pense qu'on va avoir du mal à pécher ces monstres, rien que la carpe commune, elle doit peser un sacré poids... il faudrait que l'on achète du matériel de pêche rien que pour ça, je suppose (grosses filoches)...

Niclette

En principe, on traite les poissons à l'extérieur du bassin après les avoir pêché dans de pareils cas.

Benlefou

Bonjour à tous

Mon père a un étang dans les Vosges (Alsace) dans lequel il a des carpes Koi (il doit en rester moins d'une dizaine) et une carpe commune. La carpe commune est dans cet étang depuis 18 ans (péchée quand j'étais plus jeune), les carpes Koi ont été introduites régulièrement et mesurent entre 30 et 40 cm...
Certains poissons sont malades, cela ressemble à une pourriture des nageoires (les nageoires s'effilochent), les poissons s'affaiblissent puis meurent ; on remarque aussi sur les cadavres des tâches blanches.
Je me pose la question sur un poissibilité de traitement : existe t-il des produits prévus pour les étangs (je me vois mal utiliser les produits dont je dispose pour mon 120 l). Il faut savoir que l'étang fait quand même environ 15m sur 10m (forme rectangulaire) mais avec une faible profondeur (30 cm), du fait d'un ensablement progressif. L'autre point est que l'étang est alimenté par le ruisseau qui passe à côté : un gros tuayux fait entrer l'eau et de l'autre côté de l'étang, un autre tuyaux rejette l'eau. Je suppose qu'il faudra boucher les tuyaux d'entrée et de sortie pendant le traitement, histoire d'éviter de relacher des produits chimiques dans le ruisseau? 

Quel(s) traitement(s) me conseillez vous pour sauver les poissoins atteints?   :cry:

Merci d'avance