Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

gnouf

Ca servait à transporter des marchandises ou matériaux ?

Aquar-elle

Citation de: joloize le 17 11 07, 18:02 PM

A vous la main, Princesse ! ;-) :up:

:timide:  hum hum ... donc à moi la main.

Je voudrais savoir quel est le nom de cette construction, et à quoi celà sert ( servait) et où elle se situe ...

A vous :

joloize

Mais oui, parfaitement, chère Aquar-elle !...

Il reste quelques ponts de ce type en Corse...

A vous la main, Princesse ! ;-) :up:

Aquar-elle

Le Pont genois d'Altiani en Corse?

Annick ;-)

joloize

Eh ben, il ne vous plaît mon pont ?...

Cherchez dans le sud de la France... Mais vraiment au sud !...

joloize

Je n'avais pas trouvé une photo semblable à la tienne, mais il me semblait que cela pouvait correspondre assez.

Quant à la polémique autour de ce barrage, j'ai entendu sur France-Infos que le barrage était devenu un gouffre financier, que de nombreux problèmes ont vu le jour au fur et à mesure des travaux, sans compter l'impact énorme qu'il a sur l'environnement... Et que son rôle de régulateur du débit du Yang-Tsé est sans doute bien présomptueux...

Les chinois ont voulu faire une sorte de réplique du barrage d'Hassouan avec la même démesure... Je ne suis pas certain, dans un cas comme dans l'autre, que le but annoncé soit atteint mais l'impact sur l'environnement est assurément plus marqué qu'il n'a pu être dit... Pas forcément en mal, soit dit en passant, car un nouvel écosystème se mettra en place peu à peu. Mais lequel ?...

Bon, revenons à nos... ponts !...

Près de quelle agglomération se trouve celui-ci (je ne lui connais pas de nom) ?...

Rick

Mais, très certainement  ;-)
Ce sont les écluses du barrage des Trois Gorges en Chine
Beaucoup de polémiques sur ce barrage  :sifflets:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois-Gorges

joloize

Ne serait-ce point une (toute) petite partie d'un tout ?

Auquel cas, je pense au barrage des Trois Gorges sur le Yang-Tsé-Kiang...

Rick

gnouf

Des écluses du canal de Panama ?

Rick

Ca n'a pas le même charme, mais bon...

Véronique

Citation de: Rick le 13 11 07, 18:20 PM
....T'aurais pas une petite fixation sur ce nom  :-D

exactement ! en trouvant l'un, on trouvait l'autre :-)

à toi !

Rick

L'autre, c'est le Canope dans la Villa d'Hadrien ?
T'aurais pas une petite fixation sur ce nom  :-D

Véronique

Bravo ! Il me semblait pourtant plus difficile à trouver    :up:
  après ça l'autre image c'est ( presque ) pareil.. :.-)

Rick

La deuxième : c'est les Thermes d'Hadrien "La grande piscine froide"
En Lybie

Véronique

Citation de: joloize le 12 11 07, 18:18 PM
La première photo est en Grèce... Je l'ai déjà vu, mais pas moyen de remettre le doigt dessus
.
non pas en Grèce.... moins loin...

CitationQuant à la seconde, je suis pratiquement certain que c'est en Egypte : les thermes d'Alexandrie ?

non plus, tu es trop à l'est !

joloize

La première photo est en Grèce... Je l'ai déjà vu, mais pas moyen de remettre le doigt dessus.

Quant à la seconde, je suis pratiquement certain que c'est en Egypte : les thermes d'Alexandrie ?

Véronique

Ca se rapproche
c'est le bon continent mais pas le bon pays :-)

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 12 11 07, 09:38 AM
et plus au sud  pour la 2ème... :-D

Les thermes antiques de Tyr ?

Dr.Joker

ALLEZ LES GARS PLUS QUE 300 POSTS ET ON REJOINS CELUI DES VIEILLES VOITURES !!!!!!

Véronique

Un peu plus au nord et à l'ouest pour la 1ère... et plus au sud  pour la 2ème... :-D

Aquar-elle

Les Ruines Asclépieion en Turquie  pour l'une des photos?

Véronique

photo 2

Il s'agit de 2 lieux différents et de 2 pays différents :-)

Véronique

J'hésite entre 2 images 
l'une vue et revue, donc  plutôt facile

et la 2è  plus dure à identifier...

photo 1

joloize

Bravo Véronique...

Effectivement il s'agit de l'aqueduc romain de Fréjus dont il ne reste que quelques portions... Lorsque j'étais au lycée de Fréjus-St Raphaël, une de ces portions était à proximité et on la voyait depuis le lycée.

Il est vrai qu'en dehors de la pluie, il y a longtemps qu'il n'a pas vu d'eau cet aqueduc !...  :rire:

Rick

Citation de: Véronique le 11 11 07, 18:17 PM
sinon je vois pas trop d'eau ?! :-)

L'eau devait passer au dessus, mais c'est tout cassé maintenant  :-(

Véronique

l' Aqueduc de Fréjus ?

sinon je vois pas trop d'eau ?! :-)

gnouf

D'après mes photos de vacances, ça ressemble à l'aquaduc de Phaselys (Turquie), mais je doute que ce soit ça  :-D

joloize

Sincèrement, n'ayant pas trouvé la photo après une bonne demi-heure de recherche, j'ai fait d'autres villes de la région PACA sans rien trouver non plus... Histoire de ne pas faire l'aveu que j'avais bossé pour rien, j'ai proposé ce canal sans y croire...

Le plus bizarre est que la ville de Nice n'en parle que très peu et uniquement de la petite portion qui a été remise en service récemment à des fins uniquement touristique. Juste parce qu'il fait "joli" !...

Revenons un peu à des ouvrages plus anciens :

Rick

Et bien si. C'est celui la  :up:
C'est une partie du canal de la Vésubie qui fait en tout environ 33 Km.
La photo est prise sur la commune de La Roquette-sur-Var.
Le lien (en milieu de page) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9subie

A toi.

joloize

Il y a bien le petit canal de Gairault à Nice (1750 mètres !) puisant l'eau de la Vésubie, mais je ne crois pas que ce soit celui-là...

Rick

Non, c'est pas celui la. C'est dans ce coin (enfin Marseille en est plus proche que Lille  :rire:
et il est plus court.

joloize

Je pensai au canal de Provence (en fait un réseau de plusieurs canaux) qui capte l'eau du Verdon depuis 1957, pour irriguer plus de 80 000 hectares et fournir en eau plusieurs communes dont Aix, Marseille, Toulon...

Mais si tu dis qu'il amène l'eau à une ville, alors je pense au canal de Marseille qui puise son eau dans la Durance (initialement au niveau de Pertuis, maintenant depuis le canal EDF après Saint-Estève-Janson) et date de 1849. Mais à quel endroit exact est pris la photo, je l'ignore. Les ouvrages autour de ce canal sont nombreux (dont le bel aqueduc de Roquefavour), les souterrains et tunnels sont nombreux dans cette région accidentée...

Rick

Une petite aide ?

C'est un canal, non naviguable, qui amène l'eau d'une rivière vers une ville (que tout le monde connait)

Rick

Citation de: Aquar-elle le 06 11 07, 19:24 PM
effectivement c'est bien des traces de dinosaures dont je voulais qu'on parle.

Maintenant, c'est peut être les traces des éléphants d'Hannibal qui ont mis des chaussures de dinosaures pour tromper l'ennemi. Et ça a marché :rire: