Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

Kikalco

Pour ma part, après ça, je suis à jour concernant les différentes architectures des cathédrales d'europe...

Véronique

Citation de: Niclette le 31 08 07, 14:43 PM
J'ai galèré, je cherchais complètement à l'opposé .. J'ai pasé la moitié des fleuves d'Europe en revue  :ooo:

Yapa à dire, c'est très instructif ce pti jeu
On découvre une foule de trucs en cherchant autre chose   ;-) :-p :rire:

Dr.Joker

Dites les gars, on pourrait pas faire un quizz avec quel metier fait qui ??? parce que la, vous passez des journées entieres a repondre a des questions et a faire des recherches, on dirait que vous avez pas de boulot ou que vous etes prof..... (comment ca c'est un pleonasme....;-) )

Dr.Joker

je dirais que c'est un pont, mais j'ai la vague impression que ma reponse ne te satisfera pas.....

Niclette

J'ai galèré, je cherchais complètement à l'opposé (Dreden notamment pour le pont ... ). J'ai pasé la moitié des fleuves d'Europe en revue  :ooo:

Niclette

Basilique de Nuestra Señora del Pilar de Saragosse

La Basilique de Nuestra Señora del Pilar est un édifice de style baroque construite entre le XVIIe et le XVIIIe siècle au bord de l'Ebre.

Cette somptueuse Basilique mesure 130 mètres de long, et 67 de large. Elle compte onze coupoles, dix lanternes et quatre tours.

La Basilique compte par ailleurs une colonne (« pilar ») sur laquelle serait apparue la Vierge Marie à l'apôtre Saint Jacques pour l'encourager à poursuivre son parcours d'évangélisation, d'où son nom (Notre Dame du Pilar). Lieu de pèlerinage important en Espagne, la Sainte Chapelle de la Basilique de Notre Dame du Pilar abrite une image de la Vierge du Pilar.

La Sainte Chapelle fut reconstruite en 1725 sous les instructions de l'architecte Ventura Rodriguez et achevée en 1765 lui donnant un style et une décoration classique toujours présente actuellement. Goya intervint également en 1771 en peignant notamment les fresques de la voûte du petit chœur (adoration du nom de Dieu).

joloize

Parfait, "Yzy", parfait !...

La première pierre du pont fortifié de Valentré (près de Cahors) fut posée le 17 juin 1308. Sa construction prendra plus d'un demi-siècle et est à l'origine d'une légende : le maître d'ouvrage, exaspéré par la lenteur des travaux, signe un pacte avec le diable pour accélérer les travaux. Ces derniers avancent très vite alors et l'échéance arrivant, le maître d'ouvrage regrette de lui avoir vendu son âme, il lui demande alors, pour abreuver ses ouvriers, d'aller chercher de l'eau à la source avec un crible (un tamis). Naturellement le diable n'y parvient pas et perd ainsi le "marché"...

Pour se venger, le diable descelle chaque nuit une pierre de la tour centrale, remplacée aussitôt par les ouvriers. En 1879, lors de sa restauration, un architecte décide de poser à cet emplacement une pierre gravée à l'effigie de Satan... La pierre retera en place !...

Nombre de ponts ont des légendes se rapportant au diable, elles sont toujours savoureuses !...

"Yzy" : 15,5 points
"Véronique" : 8 points
"philippe2" : 5 points
"Julien" : 4 points
"Kikalco", "jarjar", "Aquar-elle" et "cuong" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Freddy49" et "Saoryn" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

Photo n°46

Quel est donc cet édifice qui se reflète dans les eaux de ce fleuve tranquille !...

Yzy

yep, d'autant qu'on l'avait déja vu en long et en large en cherchant le Pont Belenski...

Julien

Yzy

le Pont Valentré, gloire de Cahors

joloize

Bien vu, maître "Yzy" !...

Il s'agit effectivement de la source symbolique du Danube dans le parc du château de Donaueschingen. En réalité le Danube se forme à 1400 mètres de là, par la réunion de deux ruisseaux : la Brigach et la Breg.

Le proverbe que tu cites : «Brigach und Breg bringen die Donau zu Weg» se traduit par "Le Brigach et la Breg mettent le Danube en route" ce qui équivaut à notre proverbe : "les petits ruisseaux font les grandes rivières" !...

"Yzy" : 14,5 points

Photo n°45

Il est pas beau ce pont ?

Yzy

La «source du Danube» à Donaueschingen.
« Brigach und Breg bringen die Donau zu Weg »
photo en milieu d'article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danube

joloize

C'est bête un appareil photo quand même, hein ?... Pffffffff... Vivement qu'ils soient connectés à un GPS pour indiquer l'endroit où la photo a été prise, n'est-ce pas ?...

Bon allez un indice : nous avons affaire à une source symbolique !...

Dr.Joker

moi je dirais bien toujours MOntpellier mais je suis pas sur que les remparts derriere soit bien de cette couleur. Je rajouterais quelle a 42950 couleurs différentes

jarjar

Bon, ben je viens de me taper pas loin de 6000 photo de statues, puits, fontaines et bassins, et rien, rien de rien.
Tout ce que je sais, c'est que la photo date juin 2004 à 10h54 et est faite avec un canon powershot A80.
Si, longueur de focal: 8mm, temps d'ouverture: 1/101s et ouverture à 4,5.
voilà. :-D

Dr.Joker

Merde, j'avais Montpellier.....

joloize

Tu as raison, "Uma"... D'autant que je suis en repos aujourd'hui !...  :-)
Mais je bosse samedi et dimanche matin  :-(

Umanimo

Zut, les trois dernières, je les aurais trouvé sans problème. Faut être devant son ordi en permanence pour avoir une chance à ce quizz. :cry:

:uma:

joloize

Bravo "cuong" !...

Il est vrai que les jardins du Peyrou sont bien connus des Montpelliérains. J'en fus un aussi de 1967 à 1984 (avec une interruption de 1973 à 1975 où j'habitais Nîmes), puis en 2000-2001... Le château d'eau marque en réalité la fin de l'aqueduc du Peyrou qui acheminait l'eau depuis Saint-Clément-La-Rivière...

A noter qu'une statue équestre de Louis XIV sur ces jardins du Peyrou fait toujours rire les habitants de Montpellier : Le fier Roi-Soleil monte sans étrier !...

"Yzy" : 13,5 points

Photo n°44

Il y a de l'eau !... mais qu'est-ce donc et où ?

jarjar

cuong

Le pavillon du Peyrou à Montpeller

J'ai vécu là bas pendant 5 ans  :ange:

joloize

Parfaitement exact, "cuong" !...

La fontaine des trois grâces (ou fontaine de la rotonde) date de 1860 et se situe à une extrémité du très fameux cours Mirabeau. "jarjar" nous en fournit un topo fort bien détaillé !...

En remontant le cours Mirabeau, on trouve deux autres fontaines dont la plus haute sur le cours ne gèle jamais (une source tiède). Tout en haut du cours, en 1953, il y avait une maternité... Eh si !... J'y suis né !...

"Kikalco", "jarjar" et "Aquar-elle" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Freddy49", "Saoryn" et "cuong" : 1 point

Photo n°43

Julien

Bon ben moi je viens de me lever  :-D
Un bon café va être indispensable  :sifflets:

Yzy

wao trois réponses! c'est plus grillé c'est carbonisé la!

jarjar

Fontaine de la Rotonde Sur la place du Général de Gaulle, elle est au carrefour de plusieurs avenues et marque le début du célèbre cours Mirabeau. Edifiée en 1860, cette grande fontaine de 32m de diamètre et d'une hauteur totale de 12m possède une vasque en fonte. Le bassin est décoré de lions, de cygnes et de dauphins chevauchés par des anges. Trois statues symbolisant la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts surmontent la fontaine. Celle représentant la Justice, sculptée par Ramus, est tournée vers le cours Mirabeau, l'Agriculture, sculptée par Chabaud, est tournée vers Marseille, les Beaux-Arts sculptée par Ferrat, est tournée vers Avignon.
le même que cuong
;-( encore grillé.  :cry:

Rick

Salut,

Je dirai que cette fontaine est à Aix en Provence.

Patrick.

joloize

Parfait, "Aquar-elle" !...

La Têt est un fleuve côtier des Pyrénées-Orientales (département 66), un petit fleuve qui fait souvent parler de lui pour ses crues intempestives. Son débit annuel tourne autour de 10 m3/s, avec un minimum à 1,3 m3/s, son maximum atteint les 3600 m3/s !...

L'indice est bien évidemment le canari qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol via Font-Romeu en suivant le cours de la Têt. Aussi nommé le petit train jaune, sa dénomination officielle est la ligne de Cerdagne. Electrique, alimenté par un troisième rail (que l'on aperçoit sur la photo) les automotrices Z100 de 1910 sont de conception suisse et circulent sur une voie métrique (2 automotrices panoramiques Z150 de 2004 viennent épauler les 13 autres encore en service). Le parcours, d'une soixantaine de kilomètres, est très accidenté et constitue un attrait touristique incomparable pour ce petit train jaune qui grimpe aux arbres !...

"Kikalco", "jarjar" et "Aquar-elle" : 2 points

Photo n°42

Aquar-elle

Citation de: joloize le 31 08 07, 06:30 AM
Ce coup-ci, ce n'est pas le pont que je vous demande, mais le nom du cours d'eau !... :diable:

La Têt

Annick ;-)

joloize

Parfait "Julien" !...

Il s'agit effectivement du pont de Salginatobel dans le canton des Grisons (Suisse). Situé entre Schiers et Schuders, il a une portée de 90 mètres pour une longueur totale de 132 mètres. Réalisé en béton armé en 1930, il est l'oeuvre de Robert Maillart.

Bretagne : 1 - Suissesses : 0  :diable: :rire: :rire: :rire:
:jesorsg:

"Kikalco" et "jarjar" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49" et "Saoryn" : 1 point

Photo n°41

Ce coup-ci, ce n'est pas le pont que je vous demande, mais le nom du cours d'eau !... :diable:

Yzy

CitationDe grosses similitudes avec le Pont des Planches et le Pont du Vannel sur la ligne de chemin de fer ASD  :sifflets:

c'est clair! je suis resté bloqué dans cette impasse...

Julien

Citation
Je suis épaté, "Julien" !... Trouver ce bateau en moins d'une demi-heure me laisse baba !... Je pensais vraiment qu'il serait très difficile à trouver.

Bon je peux te le dire... j'ai du mettre une petite dizaine de minutes, pas plus  :-p, je devais partir au boulot...  :roll2: Et par contre j'arrive pas a trouver ceux que tu juge "faciles"... comment ca je suis bizarre ?  :fou:

CitationVous accepterez bien un p'tit pont, encore ?

Bon c'est fini ?! On a dit pas de ponts !  :fessee: Non mais...   :colere:

:jesorsd:

Julien

Le pont Salginatobel (dans le canton des Grisons ?)... y'a pas a dire, sont fous ces Suisses > http://www.schierstourismus.ch/salgina/esalgina.htm
De grosses similitudes avec le Pont des Planches et le Pont du Vannel sur la ligne de chemin de fer ASD  :sifflets:

Aquar-elle

Vi tiens c'est vrai, on dirait le pont de la Lienne à coté de chez moi  :rire:

Annick ;-)