Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

Yzy

HaHAhA.

Citation de: Umanimo le 29 08 07, 18:03 PM
Moi aussi j'aurai pu le trouver celui là. Mais Yzy est à l'affut en permanence (il la veut sa tasse AquAgora ;-) )

Je hume déja l'odeur du café dans MA tasse AA .
:pint:

Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant qu'il ait franchi le Rubicon!
au fait y a un pont sur le Rubicon?...

Umanimo

Citation de: jarjar le 29 08 07, 18:05 PM
C'est clair que pour ce barrage, ça c'est mal passé. :-D

PEPEJUL sort du corps de jarjar!  :diable:

:uma:

jarjar

Umanimo

Moi aussi j'aurai pu le trouver celui là. Mais Yzy est à l'affut en permanence (il la veut sa tasse AquAgora ;-) ), donc grillée aussi. Des précisions ici: http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/malpasset/malpasset.htm

:uma:

jarjar

NNNNNOOOOOONNNNNNNNN,j'y crois pas, encore grillé.
:cry: :cry: :cry:
Il était si facile, ruines de barrage sur google et hop, chui tombais dessus.
:colere: Je l'aurais un jour, je l'aurais.
:diable:

joloize

Excellent, "Julien" !...

Tu as presque tout dit sur le puit d'Orvieto (Italie). J'ajouterai qu'un escalier en double spirale permettait à des mules de descendre dans le puit, puis de remonter sans croiser celles qui descendaient.

J'ai encore pas mal de ponts à vous soumettre, mais nous allons faire une petite pause à la demande générale !... ;-)

"Yzy" : 11,5 points
"Véronique" : 8 points
"philippe2" : 5 points
"Kikalco" et "Julien" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn" et "jarjar" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

Photo n°36

Yzy

pont, escalier, on peut trouver un compromis...

Julien

Le puit d'Orvieto, en Italie, dont le Pape a ordonné la construction après le sac de 1527.

C'est-déja_mieux_que_les_ponts_ ;-)

joloize

Trop fort "Yzy" !...

Effectivement, il s'agit de la lagune Buada sur l'île de Nauru en Océanie. L'eau douce y est rare et cette lagune constitue l'essentiel de leurs réserves. Le niveau du lac peut varier fortement en raison de son endoréisme (pas de débouché vers la mer), seules les précipitations alimentent cette lagune.

Comme tu l'as remarqué, la pisciculture est une ancienne tradition sur l'île, un muret de pierre permettant de maintenir des poissons dans une zone délimitée pour en faciliter la pêche. On y élève toujours le "poisson-lait" (Chanos chanos de la famille des Chanidae) et depuis 1960 des tilapias (Oreochromis mossambicus) qui y firent des ravages, n'étant, de plus, guère appréciés, sur un plan gustatif, par la population...

Quelques remarques concernant mes réponses :
Lagon : j'ai répondu oui afin de ne pas me montrer trop tâtillon, la nature du sol (et donc sa formation) détermine la différence essentielle entre lagune et lagon... De plus je vous aurais mis sur une mauvaise piste en répondant non...
Barrage de pêche : ma réponse de Normand étant dû au fait que la raison d'être de ces murets n'est pas la pêche, mais la pisciculture. En répondant oui, je vous mettais sur une fausse piste, en répondant non je vous induisais en erreur car il y a du vrai malgré tout...

"Yzy" : 11,5 points
"Kikalco" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn", "jarjar" et "Julien" : 1 point

Photo n°35

Pas trop difficile, mais elle devra tenir jusqu'à ce soir car je ne rentre pas chez moi à midi !...

Yzy

CitationNauru has a tradition of fish culture. Reef fish were stocked in Buada lagoon which was divided according to ownership, demarcated by coconut fronds and concrete walls.

c'est ça la particularité? Ils péchaient sur le récif et stockaient et élevaient les poissons par la suite dans le lagon avec des séparations par propriétaire.

Véronique

Ce serait pas le Trou d'eau douce  de l'île Maurice ?

joloize

Citation de: Kookaburra le 28 08 07, 18:30 PM
C'est un barrage fait par des castors  :??:

Je ne crois pas, ceci dit je ne les ai pas vu tout nus !... Peut-être, c'est possible !...  :rire:

Kookaburra

C'est un barrage fait par des castors  :??:

Je sais :  :tusors: :xx:

joloize

Citation de: Yzy le 28 08 07, 18:03 PM
eau salée?

Non...

Edit : après vérification, si peu salée que ma réponse demeure juste...

Yzy

joloize

Citation de: jarjar le 28 08 07, 17:53 PM
C'est un barrage de pêche?

Oui... et non...

Je sais, c'est une réponse de Normand, mais, en toute rigueur, je ne peux faire mieux...

jarjar

C'est un barrage de pêche?

joloize

Citation de: jarjar le 28 08 07, 17:42 PM
c'est un lagon? :-/

Oui...

Citation de: Véronique le 28 08 07, 17:44 PM
pas dur,  c'est des cailloux au bord d'une rivière bordée d'arbres :-D

Incomplet : la rivière est pleine d'eau aqueuse et humide !...
Je ne peux donc pas t'accorder le point !...  :diable: :rire: :rire: :rire:

Véronique

pas dur,  c'est des cailloux au bord d'une rivière bordée d'arbres :-D

jarjar

joloize

Citation de: Yzy le 28 08 07, 17:16 PM
Ponte Vecchio à florence

Super, "Yzy" !... Mais très facile quand même !... ;-)

Le Ponte Vecchio est un des plus fameux pont de Florence (Italie), il franchit l'Arno. Construit en bois en 1333, il est emporté par le fleuve. Reconstruit en pierre dès 1345, il accueillait des bouchers, tripiers, tanneurs... L'odeur pestilencielle souleva le coeur des Medicis qui installèrent bijoutiers et joailliers.

Durant la seconde guerre mondiale, c'est le seul pont que les allemands ne dynamitèrent pas pour la raison suivante : sa largeur ne permettait pas à un char d'assaut de franchir le pont !...

"Yzy" : 10,5 points (à mi-parcours de décrocher la timbale !...)
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn", "jarjar" et "Julien" : 1 point

Photo n°34

Nettement plus difficile, je dirai même impossible sans aide !...
Mais le problème est que le moindre indice vous aiderait beaucoup trop, alors :
je ne répondrai que par oui ou par non à vos questions...

Et un détail de ce que je souhaite vous faire trouver...
Reste ensuite à savoir où cela se situe !...

Yzy

Véronique

joloize

Citation de: Véronique le 28 08 07, 17:10 PM
Il est 18h..... !!!

Eh ! Oh ! Hein ! Bon !... 2 minutes de retard, c'est pas une catastrophe quand même !...  :colere: :rire: :rire: :rire:

joloize

La fontaine des Néréides à Buenos-Aires (Argentine) est l'oeuvre de Lola Mora. Inaugurée en 1903, la nudité de Vénus et des Néreides lui valut une intense polémique qui obligea à déplacer la fontaine à plusieurs reprises. Cette fontaine magnifique fut néanmoins déclarée Monument Historique National en 1997...

"Yzy" : 9,5 points

Et ben alors, les autres là, ils se réveillent... ou bien !... (avec l'accent suisse !)

Photo n°33

Très facile...

Véronique

Citation de: joloize le 28 08 07, 15:45 PM
......... je vous soumets une nouvelle photo vers 17h45 - 18 h... ;-)

Il est 18h..... !!!

:sifflets: :-p

joloize

Bien vu "Yzy"... Pas pleurer missi "jarjar", avoir fait boulot très bon quand même !...  :rire:

Suis au boulot, donc pas sur mon ordi... Je fais le décompte et je vous soumets une nouvelle photo vers 17h45 - 18 h... ;-)

jarjar

:bump: j'ai trou   :-/                vé.
Non ;-(, j'ai rien dit.
:cry:
Enfin j'avais ça  ;-(
Bon, ben j'y retourne. ;-(
salut. :jesorsd:

Niclette

La première échelle à bateau présentée il y a 15 jours m'avait fait penser à ça personnellement :

Yzy

la fuente de las Nereidas
la fontaine des Néréides à Buenos Aires

http://www.brujadesalem.com.ar/la-fuente-de-las-nereidas.htm

joloize

Citation de: Yzy le 28 08 07, 08:07 AM
arf, Véronique avait déjà trouvé il y a plus de quinze jours... Trop forte...

Tu ne crois pas si bien dire !... Bien sûr qu'elle très forte, mais j'avoue que sa réponse m'a titillé pour trouver la vraie !...

Bravo, "Yzy" !...

L'Escalier d'Eau de Bingley ('Bingley Five Rise Lock') est un ascenseur à bateaux qui fut mis en service en 1874 sur le canal Leeds-Londres à hauteur de la ville de Bingley. Pour en comprendre le principe, il suffit de savoir que la porte inférieure de chaque écluse est la porte supérieure de la suivante...

"Yzy" : 8,5 points
"philippe2" : 5 points (qui a besoin d'un nouveau modem !...  :diable: )

Photo n°32

Mais quelle est donc cette fontaine de l'hémisphère sud ?

Yzy

Citation de: Véronique le 20 08 07, 18:35 PM
Ca ressemble à l'ascenseur à bateuax qu'on voit à Bingley chez les Grands-Bretons...

arf, Véronique avait déjà trouvé il y a plus de quinze jours... Trop forte...