Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

joloize

Oups, je n'avais pas vu que tu avais édité ta réponse !...

Tu as tout bon, "Véronique" !

Il s'agit effectivement des ruines romaines de Drobeta Turnu-Severin, une ville de Roumanie située sur les rives du Danube. Il s'agirait (d'après cet article en anglais) des ruines d'une place fortifiée destinée à garder un pont (dont il resterait des vestiges sous l'eau) construit en 101 après J.C. Cette place forte était flanquée d'un palestre (une sorte de gymnase).

"Véronique" : 8 points
"Yzy" : 7,5 points
"philippe2" : 5 points
"Kikalco" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn", "jarjar" et "Julien" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

Photo n°31

C'est quoi, c'est où ?

Véronique

Citation de: joloize le 27 08 07, 16:41 PMCes ruines romaines devraient être plus faciles à trouver...

Bien  moins difficile  , en effet...

Ruines de  la ville de garnison de Drobeta-Turnu Severin située près de la « Porte de Fer » ( sur le Danube...) en Dacie

Vero, qui n'aime pas les ponts :-)

joloize

Citation de: Yzy le 27 08 07, 13:10 PM
j'ai du faire 23 affluents, mmais bon:

Beuh !... C'est le cinquième de la liste !... En partant du bas !...  :-D

Te plains pas, il m'arrive de passer deux heures sur un fleuve pour trouver une seule photo à vous soumettre !  :colere: :rire:

Blague à part, mes sincères félicitations, "Yzy"... Je l'avais classé dans les difficiles, d'autant qu'il n'a pas un très grand intérêt. Le Belinski most (article en anglais) ou pont de Byala, fut construit entre 1865 et 1867, une crue de la Yantra emportant la majeure partie du pont en 1897. Reconstruit vers 1922, il est désormais inutilisé pour la circulation, un nouveau pont ayant été construit à une quarantaine de mètres (la photo est d'ailleurs prise depuis le nouveau pont). Il est situé dans le nord de la Bulgarie à un kilomètre de la ville de Byala.

"Yzy" : 7,5 points
"Véronique" : 7 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn", "jarjar" et "Julien" : 1 point

Photo n°30

Ces ruines romaines devraient être plus faciles à trouver...

Yzy

Citation de: Julien le 27 08 07, 13:10 PM
Toi aussi tu a pris la liste de wikipedia pour les affluents ? :-D
ben oui... :-D

Julien

Toi aussi tu a pris la liste de wikipedia pour les affluents ? :-D

Yzy

c'est mieux :bump:.
j'ai du faire 23 affluents, mmais bon:
Pont Belenski sur l'Yantra à Byala en Bulgarie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Belenski_most

joloize

Citation de: Yzy le 27 08 07, 08:46 AM
maigre indice... :cry:

Pleure pas ma puce !... :bisou: :rire:

Un affluent du Danube, c'est mieux ?

Yzy

joloize

Citation de: Kookaburra le 26 08 07, 19:10 PM
Tu as fait du bon boulot, Joloize ! Quelle patience pour trouver toutes ces photos  :merci:

Bof, sans plus. Un peu de méthode et on trouve assez vite des sujets intéressants. Chaque "partie de chasse" me permet de récolter quelques sujets, ensuite je les classe par difficulté probable, en cherchant à varier les sujets pour ne pas avoir que des ponts à proposer à la sagacité des explorateurs !...

Au sujet de la dernière photo, un petit indice : cherchez donc un pont désaffecté en Europe de l'Est !...

Kookaburra

Tu as fait du bon boulot, Joloize ! Quelle patience pour trouver toutes ces photos  :merci:

Il a du couler beaucoup d'eau sous les ponts le temps que tu trouves toutes ces photos (Elle était facile celle-là, peut-être même déja faite, non  :jesorsd:)

:sifflets:

joloize

Tout simplement excellent, "Yzy" ! Il s'agit effectivement du Pont Marco Polo ou Pont de Lugou qui permet de franchir la rivière Yongding. Situé à 15 km de Pékin.

Pourquoi pont de Marco Polo ? Construit entre 1189 et 1192, Marco Polo, au XIIIème siècle, en vanta l'allure et la beauté dans ses carnets de voyage, c'est sous ce nom que ce pont fut connu en Europe. Reconstruit en 1698, il mesure 266 mètres de long.

Le 7 juillet 1937, un soldat japonais disparût alors que les troupes s'entraînaient non loin du pont, cet incident va déclencher une guerre entre les deux pays qui ne prendra fin qu'à la capitulation du Japon en 1945.

"Yzy" : 6,5 points

Photo n°29

Kikalco

Yes
c'est le pont Marco-polo à l'ouest de Pékin
Départ de la guerre entre Chinois et Japonais...
Aie Je me suis fait grillé...

joloize

Non, ce n'est pas un pont canal... Un indice ? Il fut le théâtre d'un incident entre deux pays, incident qui dégénéra en guerre...

jarjar

philippe2

Il ne me semble pas que ce soit un pont canal. Sommet des arches assez haut, ce qui ferait un canal peu profond.

jarjar

Il y a une ressemblance avec le pont canal d'Agen.

Julien

Citation de: joloize le 26 08 07, 10:55 AM
Quant au dictionnaire de l'Académie Française, il indique : "Étude des traces matérielles laissées par une civilisation ancienne"... Ce qui ne veut pas dire "disparues" !...  ;-)

Ce même dictionnaire précise : "Emprunté du grec arkhaiologia, « légende ou histoire de l'Antiquité"  :-p

joloize

Citation de: Julien le 26 08 07, 10:33 AM
(...) Par curiosité je viens de jeter un oeil sur le gros Robert (...)

Le Petit Larousse 1998 indique "(...) depuis les temps les plus reculés (...)". Quant au dictionnaire de l'Académie Française, il indique : "Étude des traces matérielles laissées par une civilisation ancienne"... Ce qui ne veut pas dire "disparues" !...  ;-)

De toute façon, rares sont les ouvrages vraiment récents que je proposerai de (re)découvrir...

Julien

Citation de: joloize le 26 08 07, 07:50 AM

Je cite Wikipédia : "L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l'histoire de l'humanité depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu'il est parfois nécessaire de mettre au jour".

On avait déja eu une conversation a ce sujet (tu sais, la décadence romaine et tout le toutim...) , mais tu sais a quel point je reste sceptique quant aux informations trouvées sur Wikipédia...  :sifflets: Par curiosité je viens de jeter un oeil sur le gros Robert, qui indique : "étude scientifique des civilisations diparues à partir de leurs vestiges" On va dire que c'est le minimum syndical... Pour plus d'infos il faudrait se référer au travaux de Michel Foucault.

Citation de: joloize le 26 08 07, 10:05 AM
Très fort "Yzy" !.... Le Göltzschtalbrücke (ça se prononce ça !) est le plus grand pont en briques au monde (26 millions de briques !). Ce pont ferroviaire de 574 mètres de long fut construit entre 1846 et 1851. Il est situé en Saxe (Allemagne) sur la ligne Dresde - Plauen à proximité de la gare de Netzschkau...

Ben dur celui là ! J'avais cherché les ponts en brique, mais j'avais rien trouvé...

joloize

Très fort "Yzy" !.... Le Göltzschtalbrücke (ça se prononce ça !) est le plus grand pont en briques au monde (26 millions de briques !). Ce pont ferroviaire de 574 mètres de long fut construit entre 1846 et 1851. Il est situé en Saxe (Allemagne) sur la ligne Dresde - Plauen à proximité de la gare de Netzschkau...

"Yzy" : 5,5 points

Photo n°28

Mais si, il y a de l'eau... mais vous ne voyez qu'une partie du pont !...

Yzy

joloize

Il détient toujours un record du monde, mais lors de sa construction il en détenait un deuxième...
La couleur devrait vous être utile pour déterminer la nature de ce record qu'il détient toujours !...

Et... euh... Il ne semble pas être catalogué comme viaduc, mais seulement comme pont, bien qu'il a tout du viaduc (hauteur, nombre de travées...)

philippe2

Salut,

J'ai pas mal cherché sur les viaducs sans rien trouver, Joloize. Un petit indice??

A+,

joloize

L'aqueduc de Ségovie ?

Non... Ici, ce n'est pas un aqueduc, il est pas romain et il est pas en Espagne !

Citation de: Julien le 25 08 07, 22:40 PM
Bon puisque c'est comme ca je vais poser la question qui me turlupine depuis un moment : pourquoi archéologie pour des monuments aussi récents 

Je cite Wikipédia : "L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l'histoire de l'humanité depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu'il est parfois nécessaire de mettre au jour".

Tu vas me répondre qu'un vestige est une ruine !... Non, pas forcément. C'est une marque, une trace, un élément qui reste et qui témoigne du savoir-faire d'une civilisation.

A ce titre, le viaduc de Millau est tout autant un vestige archéologique que les arènes romaines de Nîmes ou le pont mycénien de Kazarma : tout trois sont fonctionnels et continuent de servir à ce pourquoi ils ont été conçus !...

Véronique

joloize

Ah dis donc !... Comment je te les ai calmé !...

Bonne nuit, les p'tits loups !... :diable: :-D :-D :-D

joloize

Citation de: Julien le 25 08 07, 22:40 PM
Bon puisque c'est comme ca je vais poser la question qui me turlupine depuis un moment : pourquoi archéologie pour des monuments aussi récents

C'est une bonne question... Tu en as une autre ? :rire:

Je répondrai, mais pas maintenant tout de suite... Demain !... Chaites-moi pas fier !... :fou: :rire:

En attendant pour les insomniaques voici...

Photo n°27

Julien

Citation de: Véronique le 25 08 07, 22:38 PM
Je ne réponds qu'à ceux qui sont difficiles à trouver.....et jamais tt de suite  :ange: :-p

Ah non je suis pas d'accord, Mamallapuram il était facile à trouver... D'un autre côté certains classés "faciles" ne me disaient rien du tout...  :timide: :peur:

Julien

Ah ben bravo !

Bon puisque c'est comme ca je vais poser la question qui me turlupine depuis un moment : pourquoi archéologie pour des monuments aussi récents  :roll:
Bon ok je suis parti  :jesorsd:

Véronique

Citation de: Julien le 25 08 07, 22:35 PM
Non Véro, on a dit tu laisse une chance aux autres ...  :rire:

Je ne réponds qu'à ceux qui sont difficiles à trouver.....et jamais tt de suite  :ange: :-p

joloize

Citation de: Julien le 25 08 07, 22:31 PM
Bon allez, on supprime le petit verre et on gagne 5 minutes  :sifflets:

ET PUIS QUOI ENCORE ?... :diable: :-D :-D :-D

Citation de: Yzy le 25 08 07, 22:33 PM
y manque pas Julien?

Ah que si !... :timide: :ange:

EDIT : j'ai correctaté correctionné coriturigé c'est bon maintenant !

Julien

Citation de: Véronique le 25 08 07, 22:32 PM

Suis revenue !!! :diable: :ange:

Non Véro, on a dit tu laisse une chance aux autres ...  :rire:

Yzy

y manque pas Julien?
"Yzy" : 4,5 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn" et "jarjar" : 1 point

avec modération, Joloize, avec modération... :pint: bon ben ça donne soif. :pint: