Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

Véronique

Citation de: Julien le 25 08 07, 22:31 PMJulien_qui_va_pas_tarder_à_faire_comme_Véro

Suis revenue !!! :diable: :ange:

Julien

Bon allez, on supprime le petit verre et on gagne 5 minutes  :sifflets:

Julien_qui_va_pas_tarder_à_faire_comme_Véro

joloize

Chapeau bas "Julien" !... Moi qui voulait aller me coucher !... Et j'ai rien de prêt pour la suite !...

Bon pour le barrage Zola : C'est le premier barrage-voûte moderne, il fut construit par François Zola, le papa d'Émile Zola, entre 1843 et 1859. Il est situé près d'Aix-en-Provence (ma ville natale) !...

J'ai eu l'occasion de me promener sur le petit chemin et de le survoler aux commandes de l'avion de mon aéroclub basé à Aix-les-Milles... Ce barrage serait en mauvais état et demanderait quelques travaux, en attendant, un système de mesure du débit déclenche automatiquement des sirènes dans le quartier d'Aix le plus exposé... Un copain habitant précisément ce quartier résidentiel, me disait que les sirènes se déclenchaient un peu trop facilement à chaque gros orage, ce qui rend le système totalement inefficace !

"Véronique" : 7 points
"philippe2" : 5 points
"Yzy" : 4,5 points
"Kikalco" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn", "jarjar" et "Julien" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

10 minutes de patience : sélectionner la photo suivante, la charger et le toutim !... Un p'tit verre Jean-Olivier ? Mmmmhhhhoui... Bougez pas, j'r'viens !  :rire:

Julien

Ben pour une fois c'est pas moi qui arrive à la bourre  :-p :rire: J'ai toujours dit qu'il fallait pas prendre de café le soir  :-D

Véronique

Pffff!
Même pas le temps d'aller chercher un café  et je vois en même temps l'image et ta réponse...
J'vais aller me coucher...  :roll2:

Julien

Citation de: joloize le 25 08 07, 22:13 PM
Oui mais nous revenons d'un restau chinois et p... que leur kassé séka saké est bon !...

Presque aussi bon qu'un temple fourré !...

Ca explique tout... :-D

joloize

Citation de: Julien le 25 08 07, 21:58 PM
Ben faut dire que tu traîne un peu ce soir....

Oui mais nous revenons d'un restau chinois et p... que leur kassé séka saké est bon !...

Presque aussi bon qu'un temple fourré !...

joloize

Sincères félicitations "Véronique" !. Le temple du rivage à Mahâballipuram (ou Mahâbalipuram, ou Mavalipuram ou Mamallapuram) est le seul restant d'un ensemble de sept temples (d'après la tradition) construits à la fin du VIIIème siècle. Protégé contre les vagues de la mer toute proche par des rochers, le fameux tsunami du 26 décembre 2004 a déplacé de grandes quantités de sable qui devrait permettre de nouvelles découvertes archéologiques !...

"Véronique" : 7 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle", "Freddy49", "Saoryn" et "jarjar" : 1 point

Photo n°26

Julien

Ben faut dire que tu traîne un peu ce soir....

:jesorsd: :-D

joloize

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 21:44 PM
Non, Joloize, mais de ses larcins d'oeuvres d'art. Cf la tête d'obsidienne.....

C'est "grosso-modo" ce à quoi je pensais !... Pauvre Malraux... J'ai encore en mémoire les élans chevrotants de ses discours-hommages, même à l'époque, j'étais mort de rire, mais maintenant je n'ose même plus en écouter un : je m'en exploserai la rate !... :-D

Citation de: Julien le 25 08 07, 21:45 PM
Parce que je suis gentil : http://www.pondichery.com/french/etats/tamil_nadu.htm

Trop tard !...  :diable: :rire:

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 21:47 PM
Arf, ce temple était donc fourré dans un ex comptoir français des Indes? Merci, Julien.

Oui, et même que... mais laissez-moi donc cinq minutes pour faire le point et présenter la photo suivante !...  :colere: :rire:

philippe2

Arf, ce temple était donc fourré dans un ex comptoir français des Indes? Merci, Julien.

Julien

Parce que je suis gentil : http://www.pondichery.com/french/etats/tamil_nadu.htm

Dommage_que_j'ai_pas_plus_de_temps_libre_il_est_pourtant_sympa_ce_topic...même_si_je_me_suis_encore_fait_griller_par_Véro_ :-D

philippe2

Citation de: joloize le 25 08 07, 21:39 PM
Hum... Tu veux parler de son action en matière de culture au niveau de l'Etat ?... Suis pas certain qu'il s'agisse d'un compliment, là !...  :gr: :rire:

Non, Joloize, mais de ses larcins d'oeuvres d'art. Cf la tête d'obsidienne.....

joloize

Citation de: Véronique le 25 08 07, 21:32 PM
Mahabalipuram, ou  Mamallapuram  au sud des Indes . Le temple du rivage... shore temple.

Yesssss Misssss !....

Deux secondes, j'envoie la suite !...

joloize

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 19:46 PM
Tu nous mets sur les pistes d'André Malraux, Joloize......

Hum... Tu veux parler de son action en matière de culture au niveau de l'Etat ?... Suis pas certain qu'il s'agisse d'un compliment, là !...  :gr: :rire:

Citation de: Kookaburra le 25 08 07, 20:42 PM
Dit-voir Véro .... Y'a des pays que tu n'as pas visité ou que tu ne connais pas  :??:  :ooo: :ooo: :ooo:

Oui, le Pays de Gex !... J'ai eu un mal fou à la faire venir : plan, guide détaillé, encouragements divers et variés : il lui quand même fallu un coup de fil pour se rassurer qu'elle étéit arrivée à bon port !... :sifflets: :-D :rire: :ange:

Comment ça, j'exagère ? :diable: :ange:

Pour les diverses propositions :
- Khmer : non
- Java : que nenni...
- Inde : oui, bien entendu (cela me semblait pourtant évident !), mais pas les lieux cités... Toutefois Kanchipuram est dans le même Etat !...

Véronique

je trouve pas la photo de Joloize , :-(
mais  c'est  celui là:

Mahabalipuram, ou  Mamallapuram  au sud des Indes . Le temple du rivage... shore temple.

philippe2

Citation de: Kookaburra le 25 08 07, 21:00 PM
Je tente ma chance :

Prambanan temple, sur l'île de Java ???

Fais gaffe aux temples khmers, kooka. C'est chaud, des fois:
http://www.baliautrement.com/javacentre.htm

:sifflets: :sifflets: :sifflets:

Véronique

Citation de: Kookaburra le 25 08 07, 20:42 PM
Dit-voir Véro .... Y'a des pays que tu n'as pas visité ou que tu ne connais pas  :??:  :ooo: :ooo: :ooo: :up:

J'ai pas été plus bas que le Mexique en Amérique du sud
et j'ai pas mis les pieds ni en Australie ni New Zeland...  c'est décidément trop loin :-)

Ce serait pas  à  Kanchipuram , le  temple de Shiva 

Kookaburra

Je tente ma chance :

Prambanan temple, sur l'île de Java ???

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 18:05 PM
Pfffffff, trop balaize, Véronique.....

Dit-voir Véro .... Y'a des pays que tu n'as pas visité ou que tu ne connais pas  :??:  :ooo: :ooo: :ooo:

:up:

philippe2

Tu nous mets sur les pistes d'André Malraux, Joloize......

Arf, rien trouvé. Et pourtant, cela me dit quelque chose.....

Véronique

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 19:00 PM
Temple Khmer, mais lequel????

Ayuttayah ??  pa sûre... faut que je cherche....

philippe2

Temple Khmer, mais lequel????

joloize

Impeccable "philippe2". Le Pont Saint-Bénézet, plus connu sous le nom de Pont d'Avignon, a une histoire qui mérite d'être contée. Sa construction débute en 1177 pour s'achever huit ans plus tard. En 1603 une arche est arrachée lors d'une forte crue, suivi par trois autres en 1605. Rebâties vers 1628 deux arches vont s'effondrer en 1633... En 1669 plusieurs autres arches sont emportées pour laisser le pont à peu près dans l'état qu'on lui connaît désormais. Quatre arches subsistent sur les 22 que comptaient ce pont à l'origine !

"Véronique" : 6 points

Photo n°25

Oui, oui, le truc marron en bas de la photo, c'est bien de l'eau !...  :-D

philippe2

Pont d'Avignon....

Edit: pont Saint-Bénezet pour être précis. Comme ça j'espère avoir tout bon......

joloize

Parfait, "Véronique", j'ajouterai seulement que ce qanat, dans la ville de Kashan, tire son eau d'une source vieille de plusieurs millénaires (du moins, le suppose-t-on) nommée "sources de Salomon" qui alimentait déjà la ville de Tepe Sialk. Ce qanat aboutit dans un bassin du jardin de Fin (ou Bagh-e Fin).

Les Qanats remonteraient au premier millénaire avant J.C. Il s'agit d'aqueducs souterrains en quelque sorte et ils ont la plupart du temps une nappe phréatique comme point de captage de l'eau...

"Véronique" : 6 points
"philippe2" : 4 points

Photo n°24

Allez !... Une très facile pour vous remettre de vos longues recherches !...

philippe2

Citation de: Véronique le 25 08 07, 18:14 PM
Yessss!  :-D
mais les ruines de la forteresse de Golubac, j'avais cherché plus d'une demi heure et j'avais pas trouvé... :-(

Rolalaaa, Véronique. si peu de temps...... Et moi qui pensais que tu étais l'incarnation de la patience......

Véronique

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 18:05 PMPfffffff, trop balaize, Véronique.....

Yessss!  :-D
mais les ruines de la forteresse de Golubac, j'avais cherché plus d'une demi heure et j'avais pas trouvé... :-(

philippe2

Citation de: Véronique le 25 08 07, 17:55 PM
Qanat faisant surface dans le jardin de Fin, à Kashan, Iran.

Un qanat  est un système d'irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d'infiltration

Pfffffff, trop balaize, Véronique.....

Véronique

Qanat faisant surface dans le jardin de Fin, à Kashan, Iran.
La source de Salomon...!

Un qanat  est un système d'irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d'infiltration

joloize

Shéhérazade est un personnage de fiction (conte des Mille et Une Nuits) !...  :roll:

PEPEJUL

joloize

Cherchez donc en Iran (encore qu'à l'époque on parlait plutôt de la Perse...).

Je ne pensais pas que vous buteriez sur cette photo (je l'avais classée dans les moyens...).