Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

joloize

Bravo "Freddy49", tu ne t'es pas laissé prendre au piège que j'avais tendu sournoisement  :diable: :diable: :diable:

Effectivement, il n'y avait aucun piège (hormis celui que j'ai laissé entendre !...)  :colere: :rire: :rire: :rire:

Il y a tant à dire sur le Tower Bridge que je vous laisse le soin de visiter le lien, vous y découvrirez sûrement quelque chose de surprenant, fussiez-vous londonien !...

"Véronique" : 5 points
"philippe2" : 4 points
"Yzy" : 3,5 points
"Kikalco" : 2 points
"Mayawel", "ElTofi", "Aquar-elle" et "Freddy49" : 1 point
"PEPEJUL" : 0,5 points

Photo n°20

Déjà 20 photos !... Allez, une facile pour cet après-midi !...

Freddy49

le tower bridge a Londres,

mais vu la difficulté du reste je flaire le piège a plein nez...

sa reproduction a France Mignatures???  :rire:

joloize

Oui, bravo "Yzy", il s'agit effectivement du pont romain d'Alcántara (dont tu donnes la bonne orthographe avec un accent aigu sur le "a" qui marque l'intonation, me semble-t-il, en espagnol). Bâti en l'honneur de Trajan, il franchit le Tage...

"Yzy" : 3,5 points
"Mayawel", "ElTofi" et "Aquar-elle" : 1 point

Photo n°19

Y aurait-il un piège ? :sifflets:

Yzy

joloize

Félicitations "philippe2". Erigé en 1371 par Wilhelm II de Katzenelnbogen, le Château de Katz domine la vallée du Haut-Rhin en Rhénanie-Palatinat.

Sur la photo, le promontoire qui se dessine dans la boucle intérieure du Rhin, juste au-dessus du château, est dénommé le "Rocher de la Loreleï". La Loreleï symbolise l'amour passionnel. Elle apparaît pour la première fois en 1801 dans une ballade de Clemens Brentano et donnera naissance à une multitude de textes, y compris en France grâce à Guillaume Apollinaire et Gérard de Nerval...

"Yzy" : 2,5 points

Photo n°18

PEPEJUL

Mince j'aurais dit Haut koeningsburg....

philippe2

joloize

Parfait, "Véronique", il s'agit effectivement d'un pont-canal remarquable. En effet, le Pontcysyllte Aqueduct mesure 40 mètres de haut et 1000 pieds (soit environ 350 mètres) de long. Il traverse la rivière Dee au-dessus de la vallée de Llangollen dans le Pays-de-Galles. Cet ouvrage, commencé en 1796 fut ouvert à la navigation en 1805. Il resta en service jusqu'en 1944. Aujourd'hui réhabilité à des fins de plaisance, il est pressenti pour faire parti du patrimoine mondial de l'UNESCO.

"philippe2" : 3 points

Photo n°17

Quel peut bien être le nom de ce château que l'on devine au travers du feuillage ?...

Véronique

Puisque personne ne poste , j'y vais...  :-p

C'est un piège ta photo, l'eau est DANS le pont.. c'est un  canal... :)

Pontcysyllte Aqueduct  au Pays de Galles

http://www.hughpearman.com/2006/11.html

joloize

Bon alors ? Pour mon pont sans eau, on sèche ?...  :diable: :rire:

Yzy

Citation de: joloize le 23 08 07, 12:49 PM
Exact "Yzy"... Mais tu partages le point avec "PEPEJUL" qui a fait le plus gros boulot... Si le marseillais avait été un poil moins impatient, je suis certain qu'il aurait trouvé !...

Je partage avec plaisir avec Pepejul. Pour la petite histoire ce n'est pas entièrement volé, quand Pepejul a dit Birmanie, j'ai commencé à chercher de ce côté et j'avais aussi trouvé Mandalay par moi-même.

joloize

Citation de: Yzy le 23 08 07, 12:28 PM
le fort de Mandalay.
Fort Duffrin

Exact "Yzy"... Mais tu partages le point avec "PEPEJUL" qui a fait le plus gros boulot... Si le marseillais avait été un poil moins impatient, je suis certain qu'il aurait trouvé !...

PS : Ceci dit, je suis certain que "Véronique" avait trouvé depuis belle lurette !...  ;-)

Le fort de Mandalay abritait le palais royal qui partit en fumée durant la seconde guerre mondiale par la faute d'un bombardement anglais (le fort servant d'entrepôt aux Japonais). De dimensions impressionnantes : 9 mètres de haut, 2 mètres d'épaisseur, le fort, parfaitement carré, s'étend sur 2 kilomètres (une autre source me donne 2 miles, soit plus de 3 kilomètres)... Les douves font 75 mètres de large et empruntent leurs eaux à la rivière "Irrawaddy" qui coule à proximité...

Quelques photos ici...

"Véronique" : 4 points
"PEPEJUL" : 0,5 points (et pas le moins méritant !)...

Photo n°16

Comment ça, y'a pas d'eau ?... Mais si, mais si....

PEPEJUL

Damned c'était bien le Fort : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandalay

une photo mal référencée dans un site et je me suis fourvoyé !!!

Yzy

le fort de Mandalay.
Fort Duffrin

joloize

Citation de: PEPEJUL le 23 08 07, 12:15 PM
pas foutu d emettre le nom exact du bâtiment ?

Le lieu est bon.. Mais quel le bâtiment... militaire... Allez un p'tit effort et je te donne le point !

Citation de: PEPEJUL le 23 08 07, 12:15 PM
c'est le "King Mindon Royal Palace"

Nan...

PEPEJUL

Malaisie ?

nan nan, Birmanie !!!

j'ai trouvé un autre cliché du même endroit :

il faut que je retrouve le nom exact... c'est près de Kuala Lumpur... ?

Mandalay ?

pas foutu de mettre le nom exact du bâtiment ?

BINGO !

c'est le "King Mindon Royal Palace"

joloize

Citation de: Yzy le 23 08 07, 07:22 AM
il semble que PEPEJUL aie raison, il disent ici qu'elle a été déplacée:

Ah bon ?... Possible, c'est un "détail" que je n'avais pas...

Pour la photo 15 qui semble vous poser des problèmes (pourtant je l'ai classé dans les "moyens" et vous m'avez habitué à mieux !...  :diable: ), je dirai que "jarjar" est le plus près, mais il n'a pas donné le nom (actuel ou ancien) du pays... Avec l'Inde et l'actuel Bangla Desh, les anglais y furent très présent au XIXè...

Et pour répondre à Pepejul : ce n'est pas un temple...

jarjar

Je pencherais pour le cambodge ou le laos.

PEPEJUL

je veux bien un indice pour le temple au bord de l'eau.... Mongolie ? Népal ? Melun sud ?

PEPEJUL

Yzy

il semble que PEPEJUL aie raison, il disent ici qu'elle a été déplacée:
http://www.xenophon-mil.org/tour2005/volga/006s.htm
elle est sur de la terre:

joloize

Le lieu est très touristique, il ne serait guère étonnant qu'un radeau ait été construit autour du clocher, sans compter un enchevêtrement de débris flottant constituant ainsi un biotope où quelques plantes terrestres se sont mises à pousser...

Tiens donc, la photo n°15 semble donner du fil à retordre !... Vos neurones sont en panne ? Vous voulez un indice ?

PEPEJUL

Citation de: joloize le 22 08 07, 16:57 PM
Bien vu "philippe2"... ce clocher de 70 mètres de haut est la partie émergée de la cathédrale Saint-Nicolas sur Jabnia datant du début du XIXème, la mise en eau du barrage d'Ouglitch en 1941 engloutit la ville. Aujourd'hui ce clocher sert de balise

c'est bizarre il semble qu'il y ait une île autour du clocher... où est l'église ? Tu es sûr qu'il n'a pas été remonté sur une collinette émergente ?

joloize

Tu as tout bon, "Aquar-elle"

Il s'agit effectivement du temple de Philae, dédié à Isis, il trônait sur l'île de Philae. La construction du barrage d'Assouan l'aurait submergé, aussi l'UNESCO finança sa reconstruction 300 mètres plus au nord, sur l'île d'Aguilkia...

"Yzy" et "Kikalco" : 2 points

Photo n°15

Bonne soirée à tous !...

Aquar-elle

Ahhhhhhhh , re l'Egypte avec le Temple de Philae au sud d'Assouan!

J'ai tout bon là?

Annick  :bisou:

joloize

Bien vu "philippe2"... Un clocher au milieu d'un lac, étonnant, non ?
Il y a une raison à cela : ce clocher de 70 mètres de haut est la partie émergée de la cathédrale Saint-Nicolas sur Jabnia datant du début du XIXème, la mise en eau du barrage d'Ouglitch en 1941 engloutit la ville. Aujourd'hui ce clocher sert de balise sur ce lac de barrage sur le cours de la Volga.
La Volga, comment oublier ce magnifique chant que l'on entonne après tant de bouteilles bues : les mateliers de la vodka !... :fou: :rire:

"philippe2" : 3 points (tiens, sa connexion est rétablie !...  :diable: )
"Yzy" et "Kikalco" : 2 points
"Mayawel" et "ElTofi" : 1 point

Photo n°14

Plutôt facile pour ce début de soirée...

philippe2

joloize

Citation de: Kookaburra le 21 08 07, 21:16 PM
Venise après une grosse inondation ?

Je ne crois pas : on ne voit pas de gondoles !...  :fou: :rire:

Citation de: PEPEJUL le 21 08 07, 22:18 PM
vu le style je dirais que c'est en russie... peut-être un clocher sur le Lac baïkal ?  :-D

Il y a du vrai et du faux... Je n'en dis pas davantage pour ne pas donner des indices non sollicités...

PEPEJUL

vu le style je dirais que c'est en russie... peut-être un clocher sur le Lac baïkal ?  :-D

Kookaburra

Venise après une grosse inondation ?

Je suis déjà dehors  :jesorsd:

:boulet: :sifflets:

joloize

Citation de: Kikalco le 21 08 07, 17:51 PM
Merci Véro
Je ne revendique pas de point pour celui là ...:ange:

Même si "Véronique" a trouvé et donné un indice, elle a fait le choix de ne pas répondre !... Donc tu as le point !...  :-D

Effectivement, il s'agit de la source de l'Amazone, confirmée comme telle en 2001.

"philippe2", "Yzy" et "Kikalco" : 2 points
"Mayawel" et "ElTofi" : 1 point

Photo n°13

Kikalco

Merci Véro
C'est bien la source de l'Amazone ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nevado_Mismi
Je ne revendique pas de point pour celui là ...:ange:

Véronique

Je vais cesser de jouer,et  je vais reprendre le boulot après un détour par le  Nevado Mismi  dans les Andes

sympa  ce pti jeu en images.... mais pas assez difficile   :-p