Photo de poisson clown

Démarré par Mayawel, 18 08 07, 14:33 PM

PEPEJUL

il faudrait ouvrir une section "loi et droits" sur AA !  :pint:  :merci:

Yzy

Citation de: PEPEJUL le 20 08 07, 08:23 AM
oui pour la modification DE l'image... mais je crois que cela ne s'applique pas à une copie (en dessin) de celle-ci...

je vais chercher promis !  :merci:

trouvé ! La condition pour qu'on ait le droit est "que l'image d'origine ne soit pas reconnaissable".... donc il suffit de faire un max de mofdification...

mais je répète que le respect de l'auteur voudrait qu'on lui demande son avis (ce que tu fais très poliment, c'est rare sur le net, bravo pour ça)...  :-D

Et si l'image est reconnaissable je pense que ça tombe dans la catégorie "oeuvre de composite":

CitationLes œuvres créées par une pluralité d'auteurs bénéficient de régimes dérogatoires au droit commun du droit d'auteur.

Il existe trois catégories d'œuvres composées d'une pluralité d'auteurs (cf. Article L113-2 CPI: 

l'œuvre de collaboration : est dite de collaboration l'œuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.

l'œuvre de composite : est dite composite l'oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière.

l'œuvre collective : est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie ou la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé.
http://www.adagp.fr/FR/static_home.php#

elle bénéficierait de régimes dérogatoires, mais lesquels???

Kikalco

Salut
une petite photo de fond d'écran disponible sur MacIntosh

PEPEJUL

oui pour la modification DE l'image... mais je crois que cela ne s'applique pas à une copie (en dessin) de celle-ci...

je vais chercher promis !  :merci:

trouvé ! La condition pour qu'on ait le droit est "que l'image d'origine ne soit pas reconnaissable".... donc il suffit de faire un max de mofdification...

mais je répète que le respect de l'auteur voudrait qu'on lui demande son avis (ce que tu fais très poliment, c'est rare sur le net, bravo pour ça)...  :-D

Cyberfish

Il me semble, Pépéjul, que le droit d'auteur sur l'image implique aussi les modifications que tu peux en faire.
Perso j'ai pas mal de photos de poissons clown sur mon site. Va voir ce qui t'intéresse et envoie moi un mp.

Yzy

Citation de: PEPEJUL le 20 08 07, 03:29 AM
je ne voudrais pas dire de bêtise mais si tu déclaques et qu'ensuite tu modifies légèrement l'image il n'y a pas de "droit" de copie... (il est toujours plus correct de préciser : dessin tiré d'une photo de  machintruc mais ce n'est pas une obligation... c'est l'utilisation d el'image telle quelle qui est règlementée... enfin je crois  :??:)

hum pas sur... tiré du site de Véronique (utile aussi pour ça):
"Quel que soit le mode de diffusion d'une photographie; exposition, reproduction, publicité, diffusion sur le net... elle doit être accompagnée de la mention du nom de l'auteur d'une façon lisible et évidente, sans possibilité de confusion."
"Le respect de l' œuvre se matérialise par l'impossibilité pour un diffuseur, de transformer, recadrer, modifier une image sans l'accord de l'auteur. La mention du nom du photographe n'est pas un cadeau, c'est un droit !"

Plus d'infos sur le droit d'auteur , voir ici http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html

PEPEJUL

je ne voudrais pas dire de bêtise mais si tu déclaques et qu'ensuite tu modifies légèrement l'image il n'y a pas de "droit" de copie... (il est toujours plus correct de préciser : dessin tiré d'une photo de  machintruc mais ce n'est pas une obligation... c'est l'utilisation d el'image telle quelle qui est règlementée... enfin je crois  :??:)

ElTofi

va voir dans l'onglet Galerie du forum. Il y a plein de photos prises lors des WEFA / WEAA et je suis sûr qu'en demandant poliment aux auteurs, tu dois pouvoir trouver du matériel décalquable  :-D

Mayawel

Personne n'en a une avec une vue plus rapprochée?  :cry: :cry:

jarjar

Je n'ai que celle de valable prise au grand aquarium de st malo:

Cadeau  :-D

Mayawel

Dans le cadre d'une création de tableau, je voudrais savoir si quelqu'un pouvais gracieusement me fournir des photos de poisson clown dans son anémone avec la permission de la décalquer traitreusement (mon talent artistique n'est pas vraiment exeptionnel). Il y a bien des photo venant d'internet mais j'ai des scrupules a les prendre comme ça sans demander la permission.

Si quelqu'un a envie que son poisson clown soit immortalisé  :roll: qu'il me fasse signe

merci d'avance

Mayawel