Bonjour,
Citation de: gerbere le 17 08 07, 15:57 PM
Je me demandais donc si on pouvait remplacer les nouilles de céramiques par des bioballes ou bien faut-il les additionés sachant que les bioballe sont légèrement moins chères.
Les bioballe sont surtout interessantes pour les gros volumes de filtration, principalement en cas de decantes externes ou de filtre semi-humide. Sur un petit volume de filtre (<5-10l) le demarage est long et difficile. Mieux vaut dans ce cas en rester aux materiaux poreux. Le top en bio-meca reste a mon avis la mousse bleu. Pas chere, facile a rincer, plusieurs granulometrie. Ca demare vite et sans soucis. Les nouilles c'est plutot du stricte meca (en bio-meca les nouille poreuse ca marche moyen, vite colmaté) avec des nouilles ceramique non poreuse type Eheim. Les dechets organique sont bien retenu et s'y degradent vite. Mais cela suppose un volume mini, en gros un panier de filtre soit 0.5l. En desous, bof bof. Si le filtre est gros j'ai tendance a utiliser nouille+mousse+masse bio, sinon c'est mousse+masse bio. Les masses bio pure ont l'avantage d'avoir besion de peu d'entretien, mais ont besoin d'etre protege par un etage meca ou bio-meca. En bio tout ce qui est poreux marche bien : pouzolane, ceramique soufflé, mousse, meme le perlon...
Donc pour 100l je ne me prendrai pas la tete : si decante interne => mousse bleu + perlon, si filtre externe => mini 2 panier = 1 meca, une mousse bleu de separation, 1 bio, une couche perlon. Autrement les filtre interne type Rena/Eheim bases sur des masse en mousses marchent tres bien, surtout pour de l'elevage.
Une alternative top, surtout pour du lori, le filtre bricolé. Deux grandes familles
- semi humide dans un tupperware pose sur le bac. Un pompe remonte l'eau dans le tupperware et arrose les masse (mousse, perlon). L'eau coule dans le bac par des trous au fond du tupperware.
- Le HMF. En gros un pain de mousse bleu coincé dans le bac, une pompe derriere. La pompe aspire derriere le bloc de mousse et recrache devant. Rapide, pas cher, pas beau, tres efficace, les depot nourrissent les poissons.
Fred
Fred