céramique ou bioballes ?

Démarré par gerbere, 17 08 07, 15:57 PM

RareFantazy

^^Pour une bonne filtration (quoi que ça ne change pas vraiment) tu commence par le plus gros, donc, de la mousse pour filtre (bleue ou verte généralement) pour tenir le plus gros, de la ouate (ou perlon, c'est pareil) pour retenir le plus petit, et après des nouilles en céramique pour filtrer l'eau biologiquement...c'est ce que j'ai dans ma décante, et tout fonctionne à merveille, et même, les 6 premiers mois de vie de mon aqua, j'avais pas de nouilles, que la mousse et l'ouate.

gerbere

Citation de: Eragon le 20 08 07, 16:23 PM
la filtration mécanique supprime les "gros déchets" du circuit de l'eau
la filtration biologique est obtenue par les bactéries pour supprimer certaines substances
comment savoir si sa filtration biologique fonctionne ?
facile=les nitrites car avant que la filtration biologique soit efficace l'or par exemple de la mise en route d'un nouveau bac
le bac passe par différentes phases que nous appellerons le cycle de l'azote
http://www.aquagora.fr/spip.php?article12
A ben oui, ça je savais, que jsuis bête des fois !!
Donc si je suis bien RareFantazy, les bioballes serait plutôt utilisée à la fin du filtre avec le perlon par exemple plutôt qu'en bac avec les nouilles. Parceque si je ne me trompe pas, les gros déchets, sont stoppés dés le début du filtre donc aux nouilles. Mais, ces nouilles abrittent bien des bactéries, c'est à ça quelles servent non ? donc elles font double emploi. Ou bien je fais le trajet à l'envers??
N'empêche il est tard et je commence à fatiguer alors désolé si je dis des trucs débiles!!

Eragon

Citation de: gerbere le 20 08 07, 16:11 PM
Qu'appelle-tu filtration bio :??:
la filtration mécanique supprime les "gros déchets" du circuit de l'eau
la filtration biologique est obtenue par les bactéries pour supprimer certaines substances
comment savoir si sa filtration biologique fonctionne ?
facile=les nitrites car avant que la filtration biologique soit efficace l'or par exemple de la mise en route d'un nouveau bac
le bac passe par différentes phases que nous appellerons le cycle de l'azote
http://www.aquagora.fr/spip.php?article12

gerbere

Qu'appelle-tu filtration bio :??:

RareFantazy

Je ne sais pas trop, moi j'utilise que des nouilles de céramiques dans ma décantation. J'ai lu quelque part, que les bioballes sont plus performantes avec un filtre sec/humide, elles seront utilisées que pour la filtration bio.

gerbere

Là je te suis Eragon, pour les gros volume, à 8€ le litrede nouilles, ça devient cher. :fou:
Vu qu'on va faire un étang, je suivrai ton conseil pour ça, mais Fred se défend bien   :up:en plus je ne devrais acheté que la mousse vu que le perlon, il m'en reste un sac presque pleins. Mais, faudra que je pique un tuperware à ma maman sans qu'elle le voit :peur: aussinon  :fessee:

fmagnier

Bonjour,
Citation de: gerbere le 17 08 07, 15:57 PM
Je me demandais donc si on pouvait remplacer les nouilles de céramiques par des bioballes ou bien faut-il les additionés sachant que les bioballe sont légèrement moins chères.
Les bioballe sont surtout interessantes pour les gros volumes de filtration, principalement en cas de decantes externes ou de filtre semi-humide. Sur un petit volume de filtre (<5-10l) le demarage est long et difficile. Mieux vaut dans ce cas en rester aux materiaux poreux. Le top en bio-meca reste a mon avis la mousse bleu. Pas chere, facile a rincer, plusieurs granulometrie. Ca demare vite et sans soucis. Les nouilles c'est plutot du stricte meca (en bio-meca les nouille poreuse ca marche moyen, vite colmaté) avec des nouilles ceramique non poreuse type Eheim. Les dechets organique sont bien retenu et s'y degradent vite. Mais cela suppose un volume mini, en gros un panier de filtre soit 0.5l. En desous, bof bof. Si le filtre est gros j'ai tendance a utiliser nouille+mousse+masse bio, sinon c'est mousse+masse bio. Les masses bio pure ont l'avantage d'avoir besion de peu d'entretien, mais ont besoin d'etre protege par un etage meca ou bio-meca. En bio tout ce qui est poreux marche bien : pouzolane, ceramique soufflé, mousse, meme le perlon...
Donc pour 100l je ne me prendrai pas la tete : si decante interne => mousse bleu + perlon, si filtre externe => mini 2 panier = 1 meca, une mousse bleu de separation, 1 bio, une couche perlon. Autrement les filtre interne type Rena/Eheim bases sur des masse en mousses marchent tres bien, surtout pour de l'elevage.
Une alternative top, surtout pour du lori, le filtre bricolé. Deux grandes familles
- semi humide dans un tupperware pose sur le bac. Un pompe remonte l'eau dans le tupperware et arrose les masse (mousse, perlon). L'eau coule dans le bac par des trous au fond du tupperware.
- Le HMF. En gros un pain de mousse bleu coincé dans le bac, une pompe derriere. La pompe aspire derriere le bloc de mousse et recrache devant. Rapide, pas cher, pas beau, tres efficace, les depot nourrissent les poissons.

Fred

Fred

Eragon

CitationBon ben, merci en tout cas, mais, j'aimerais quand même savoir si les bioballes remplacent la céramique, je suis curieuse moi !!
oui et non  :ange:
en fait , la céramique est micro perforée donc tu a plus de surface bactérienne qu'avec les bioballes
d'où l'intérêt de la pouzzolane. Car , avant l'invention commerciale des nouilles céramique les aquariophile ( et aussi encore maintenant en bassin ;-)  ) utilisaient déjà les propriétés de la pouzzolane comme support bactérien ;-)
et quand on voit le volume a utilisé pour un bassin... la filtration en céramique le tarif doit être sympa   :vomi:

gerbere

que veux-tu que je fasse avec 20kg ???

Non, sérieusement, c'est vrai que ça peut-être encore plus intéressants. Mais en espérant que j'en trouve en Belgique parceque même si j'habite dans une région de fermier je dois avouer que c'est assez compliqué de ce fournir niveau jardinerie surtout quand c'est pour un aqua.  :roll:
Bon ben, merci en tout cas, mais, j'aimerais quand même savoir si les bioballes remplaces la céramiques, je suis curieuse moi !! :bump:

Eragon

encore moins cher en jardinerie
de la pouzzolane moins de 20€ les 20kg

gerbere

Salut tout le monde,

Voilà, je vais enfin pouvoir lancer mon 100l pour mes bébés ancistrus mais je fais d'abord la liste d'achat pour que le vendeur ne choissise pas à ma place ce qu'il faut y mettre.
Mais en visitant un site de vpc pour voir un peu les prix et les nouveautés, j'ai découvert les bioballe. Dans la description, il mette que c'est une masse filtrante bio mécanique.
Je me demandais donc si on pouvait remplacer les nouilles de céramiques par des bioballes ou bien faut-il les additionés sachant que les bioballe sont légèrement moins chères.

Voilà, j'ai énnoncé la question, je vous remercie d'avance pour vos réponses assurément instructives.

bizz @+