Problème d'eau verte !

Démarré par Nikopol, 17 08 07, 11:19 AM

jarjar

J'ai oublié de préciser que sur les 40l, il y a 20l d'eau osmosée.

Nikopol

Citation de: jarjar le 18 08 07, 16:48 PM
Tu peux éclairer au moins 1Oh par jour.
Pour te débarraser des algues, il faut que tes plantes consommeent tous les nutriments, ce qui aura pour effet "d'affamer" les ajgues qui disparaitront d'elles même.
Donc, laisse le Co2, mais change 80l/semaine.
Perso, je change 40l par semaine pour 200l net.

OK, je vais essayer de changer plus d'eau.

Pour l'éclairage 10H/jour : y compris s'il y a déjà de la lumière dans la pièce le matin ? L'aquarium est à 4m d'une baie vitrée orientée Est (donc soleil le matin...), mais il n'y a jamais de contact directe entre les rayons du soleil et l'aquarium.

A bientôt

jarjar

Tu peux éclairer au moins 1Oh par jour.
Pour te débarraser des algues, il faut que tes plantes consommeent tous les nutriments, ce qui aura pour effet "d'affamer" les ajgues qui disparaitront d'elles même.
Donc, laisse le Co2, mais change 80l/semaine.
Perso, je change 40l par semaine pour 200l net.

Nikopol

Citation de: jarjar le 18 08 07, 08:48 AM
160w pour 450l n'est pas un rapport énorme comme en bac planté où on atteint facilement les 1w/L.
Du coup, les plantes ne consomme pas beaucoup de nutriments et c'est la même chose pour le Co2.
Aprés, il a aussi l'effet de réguler le PH.
D'ailleur à ce sujet, combien de temps diffuse tu du Co2 et à quelle heure?

En fait,l'apport de CO2 n'est qu'un petit apoint : CO2 produit biologiquement sans interruption, mais le système est prévu pour un aquarium de 150 litres.

J'ai remis la lumière aujourd'hui et fait un changement d'eau : les 2 jours de noir ont fait du bien à l'eau !

Mais vous me conseillez de faire quoi : dois-je risquer d'augmenter la durée d'éclairement malgré les algues que j'ai ? Dois-je arrêter le CO2 ?

Merci d'avance !

jarjar

Citation de: Nikopol le 17 08 07, 21:39 PM
j'ai changé de place une plante qui avait de profondes racines : ça a probablement soulevé du sol nutritif dans l'aquarium. Si c'est ça le problème, ça devrait passer ?
Sinon, je vais commencer par arrêter le Ferropol. Mais pour le CO2 : j'ai entendu tellement de bien à son propos... Dois-je l'arrêter également ?
Il est fort probable que ça vienne de là.
Pour ce qui est de la fertilisation et du co2, tout dépend de tes plantes.
Il faut savoir que pour avoir un bac stable avec de belles plantes tout est une question d'équilibre de trois élément.
La lumière, la fertilisation et l'eau.
160w pour 450l n'est pas un rapport énorme comme en bac planté où on atteint facilement les 1w/L.
Du coup, les plantes ne consomme pas beaucoup de nutriments et c'est la même chose pour le Co2.
Aprés, il a aussi l'effet de réguler le PH.
D'ailleur à ce sujet, combien de temps diffuse tu du Co2 et à quelle heure?

Nikopol

Pour le sol nutritif, il me semble avoir mis principalement du "nutrisol" + un tout petit peu d'aqualite.
Quelques jours avant le problème, j'ai changé de place une plante qui avait de profondes racines : ça a probablement soulevé du sol nutritif dans l'aquarium. Si c'est ça le problème, ça devrait passer ?
Sinon, je vais commencer par arrêter le Ferropol. Mais pour le CO2 : j'ai entendu tellement de bien à son propos... Dois-je l'arrêter également ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

(Au passage, il s'agit d'un 450 litres brut, et non net...)

MiniCooler

J'ai eu moi aussi il y a quelques jours un problème d'eau verte, faisant suite à une eau trouble. L'eau trouble était due à une remontée du sol nutritif "maison", sans doute à cause d'une trop faible épaisseur de sable.
J'en suis venu à bout par 2 moyens : un black-out de 3 jours (pas d'éclairage + couverture autour de la cuve) et ajout de permanganate de potassium pour son action floculente.

Tu parles de sol nutritif, mais de quel type est-il ?

fmagnier

Bonjour,

Pour l'eau verte tu peut toujours essayer le black-out (j'y crois moyen), les daphnie (ca devrai marcher). Mais surtout il faut comprendre d'ou cela vient.
160w/450l => a tu vraiment besoin de CO2. En tant que fertilisant, je doute. Acidifiant avec KH3, GH6, bof
Engrais, idem. J'ai des conditions similaires dans un 450l et tout va mieux sans engrais ni co2.
L'eau verte, je ne l'ai eu que dans un bac du club, non eclaire (!!!) mais fortement peuplé (beaucoup trop) et pollué.

Fred

Nikopol

Hello,

Je change 50 litres chaque semaine, et je mets un peu d'engrais (10ml de ferropol à chaque changement).
J'ai du sol nutritif, mais je ne me souviens plus bien lequel...
Vous dîtes que je manque de lumière : je dois allonger la durée d'éclairage ? Mais je n'ai que des algues qui aiment la lumière !

A bientôt

jarjar

J'ai retenu sur je ne sais plus quel topic, qu'une trop forte épaisseur de "terreau" allié à une faible épaisseur de gravier pouvait engendrer un déséquilibre dans les nutriments.
Ce qui permettait le développement des micro-algues.
Voilà. :-D

philippe2

OK pour la durée de l'éclairage, Orb.

En revanche, ce bac n'est pas éclairé de façon "énorme" (160W pour 450L). L'apparition des algues est forcément liée aux taux de nutriments dans l'eau. Fertilisation et changements d'eau?

PS: Jarjar, j'aimerai svoir quelle idée tu as en tête, à cause de tes questions sur l'épaisseur du substrat?

A+,

Philippe.

orb

Salut.

Je trouve ça vraiment faible, 8H30 de lumière...je pense qu'il faudrait plutôt dans les 10-12H/jour.
Du coup, cela me fait penser que tes plantes, si elles n'ont pas assez de lumière, ne peuvent lutter efficacement contre les algues.

Maintenant, j'dis ça, j'dis rien, hein ?! J'ai 12H de lumière par jour et j'arrive aussi à avoir de l'eau verte, alors...

A+

jarjar

Salut, le black out est une solution.
As-tu un sol nutritif, si oui son épaisseur?
Et épaisseur du gravier ou sable?
Tu utilise de l'engrais?
Quelles est la fréquence de changement d'eau et dans quelle quantité?

Nikopol

Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai un problème d'eau verte dans mon aquarium depuis environ 10 jours. Je vois difficilement le fond de l'aquarium !

Voici diverses informations :
- Volume : 450 litres
- Nitrite : 0
- Nitrate : 15
- pH : 6.8
- KH : 3
- GH : 8
- Température : 28.5°C (c'est l'été !!!)
- Lumière : 4*40w (2 power-glo + 1 aqua-glo + 1 Sylvania daylight)

Le bac est en eau depuis 5 mois. En fait, j'ai pas mal de problème d'algues depuis le début, mais comme le bac est jeune, je ne me suis pas encore vraiment inquiété.
L'aquarium est allumé de 14H à 22H30, soit 8H30 par jour. Le matin, il n'y a pas de lumière directe du soleil, mais la pièce est assez lumineuse (j'habite dans le sud, et le soleil est souvent au rendez-vous). Dois-je réduire encore la lumière ? J'avais l'impression que 8H30, c'était déjà pas énorme...

Par ailleurs, je me suis mis au CO2 une semaine avant le début du trouble de mon eau. Peut-il y avoir un lien de cause à effet ?

J'ai éteint les lumières et recouvert l'aquarium depuis hier. Y a-t-il autre chose à faire ?

Merci d'avance !