Cause de mes problèmes d'algues ????

Démarré par gnouf, 17 08 07, 10:52 AM

philippe2

Citation de: marmotte_alu le 22 08 07, 15:39 PM
moi je dirai de faire gaffe à l'algo et au pokon.

ca booste pas que les plantes  :roll2:

Probable, comme c'est le cas pour la plupart des fertilisants, de l'éclairage, du brassage etc etc. Ce qui est favorable aux plantes peut aussi l'être aux algues. L'équilibre de tout ça est fin.

gnouf

Jusqu'à présent j'en ai mis que 5-6 toutes petites boulettes.
En liquide j'en ai mis 2 fois y'a longtemps (en décembre), avec un dosage de moins de 1/5 de la dose "préconisée".
Je ne pense pas que ça vienne de là !

En tout cas les UV font leur oeuvre, mais faudrait quand même que je trouve une solution pour que ça ne revienne pas.

marmotte_alu

moi je dirai de faire gaffe à l'algo et au pokon.

ca booste pas que les plantes  :roll2:

jarjar

C'est le départ le dur, aprés, ça peu rouler comme sur des roulettes.

gnouf

Je vais essayer, mais je pars bientôt en vacances 2 semaines... Je crois que je vais laisser mon UV pendant ce temps (avec une minuterie, pas en permanence).
En plus, j'ai un pb de nitrite avec un autre bac, je change donc déjà 30L par jour en ce moment... J'en ai marre !!!!!!

Cyberfish

Je dirais déjà essaye de faire un changement d'eau plus important. Ca pourrait un peu aider même si tu es en sous population.

gnouf

Les poissons sont adaptés à mon pH et à ma dureté :
- une couple de Cacatuoides
- 10 nannostomus marginatus
- 5 melanoteania preacox
- et quelques rescapés : un couple de tateurdina (nains...), un mâle Aphyosemion gabunense et 2 kulhi.
Avant les pb d'eau verte (donc quand j'avais l'éclairage allumé à 90W)

Pour les changements d'eau, c'est 15L par semaine (soit 10%) à l'eau du robinet uniquement. C'est pas bc, mais le bac est sous-peuplé.

J'ai essayé de mettre un peu d'engrais liquide (pokon+algo+KMnO4) pendant 3 semaines après l'invasion de filamenteuses, mais elles sont revenues. Et comme depuis j'ai de l'eau verte, je n'en ai pas remis.

jarjar

Salut, je pense que tu as un déséquilibre entre oligo et macro éléments.
Ensuite, tout dépend de tes poissons, mais il serait peut-être bon de faire baisser aussi ton PH.
Quelle est ta fréquence et quantité de changement d'eau?

gnouf

Au départ, j'avais : eustérallis, HZ, HM, et d'autres plantes plus faciles (ludwigia et vallisneria qui se portent à merveille).
Avec les filamenteuses, j'ai perdu l'Eusterallis et l'HM.

Par contre c'est 3*30W, pas 3*90W... Me suis trompée !

Pour les boulettes, c'est de l'argile verte avec le mélange Pokon+algo.

Cyberfish

Salut !
Ton éclairage me parait pas mal fort. Quelles sont les plantes dont tu disposes ? Il faudrait peut être prévoir des plantes à pousse rapide pour s'opposer aux algues.
Tu parles de boulettes d'engrais maison. De quoi s'agit il ?

gnouf

Salut à tous,

Mon bac principal est une calamité depuis sa mise en route en octobre 2006 : j'ai toutes sortes d'algues et je ne parviens pas à trouver de solution pour éviter leur retour.

D'abord les paramètres actuels : 180L (150L net) pH=7.5, GH=9, KH=5, t=25° environ
NO3=5 à 10 mg/L (35mg/L jusqu'en janvier 2007)
PO4=indétectables
Pas de substrat nutritif, juste quelques boulettes d'engrais maison.
Eclairage : 3*30W pendant 10h, initialement, car avec les algues j'ai du réduire... Pas d'engrais liquide pour le moment.
Filtre : JBL cristalprofi 250 (700L/h)
Le bac est sous peuplé.

Historique de l'invasion :

- cyano introduite avec les plantes d'un autres bac : pb réglé avec black out et cyanocell.

- filamenteuses, réglé grâce à la réduction des nitrates (j'avais 32mg/L à cause de l'eau du robinet) et l'ajout de permanganate pour accelerer leur disparition,

- eau verte : je suis à la deuxième invasion... La première fois, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage et de filtrer sur filtre à café, mais ça ne fonctionnait pas, j'ai donc utiliser une lampe UV sur pompe de brassage pendant 10j environ en continu, puis réduction progressive.

Des idées sur les causes de la prolifération d'algues ????
Dans mes autres bac, j'ai aucun pb, j'en ai marre !!!!!