fruit d'aulne

Démarré par dav91, 15 08 07, 17:01 PM

mikro

Je profite de ce post pour poser une question.
Est-ce que ceux qui utilisent les fruits d'aulnes ont remarqué en plus d'un baisse de pH une baisse du Kh ?

lulu

moi je les prends noir et secs sur l'arbre, je rince avant de les jeter dans le bac, ça donne un coté nature :)

Eragon

Citation de: raz le 19 08 07, 09:52 AM
jerome faudra qu'on aille se faire une bonne petite récolte le moment venu...
no problemo   :-D   ;-)

raz

jerome faudra qu'on aille se faire une bonne petite recolte le moment venu...

dav91

merci de l'info

Eragon

Citation de: dav91 le 17 08 07, 06:49 AM
meme ceux qui sont encore sur l'arbre
j'en ai vue avant hier sur un arbre justement des noir et des verts  ( chez nous dans l'est  ) donc regarde bien si tu en vois de vert c'est que les fruit ne sont pas encore mure  ;-)  les noir peuvent encore être des années passées

dav91

meme ceux qui sont encore sur l'arbre

Eragon

Citation de: dav91 le 16 08 07, 16:52 PM
merci à tous je vais donc faire des essaies
juste une précision ceux que tu vas récolter maintenant sont ceux de l'an passé et complètement rincé il faut encore attendre un peu pour en avoir de bon :pint:

dav91

merci à tous je vais donc faire des essaies

Mang

Excellente idée Globulle  :merci:

ElTofi

perso, je l'utilise de la même manière que les feuilles de chêne ou les granulés de tourbe, dans un bac nylon que je place dans les décantations ou dans un panier de filtre...

le dosage est fonction de ce que tu veux atteindre, mais aussi de ton eau de départ...

mon expérience c'est qu'une acidification - adoucissage par fruits d'aulne reste "efficace" au moins 3 semaines. Après, la masse est "rincée" et a fini de libérer ses précieux tanins...

globule

Oui, mais c'est pour éviter de dégue.....la filtration, de plus le dosage est incertain, tu vas te retrouver avec une eau brune brutalement, ton Ph va + ou - chuter suivant que tu es la main lourde, ou suivant la valeur "tanique" de tes fruits d'aulnes. Tandis qu'avec ma composition tu as un produit stable toute la durée de la bouteille.  Tu doses suivant le PH désiré (test PH).

Lionel.Adam

le gens qui utilisent cette technique les mettnt directement dans le circuit de filtration.

globule

Ma recette:
Remplir de fruits d'Aulnes un récipient de 2 litres (ou +) bien tasser, ajouter de l'eau osmosée (Volvic ,...)  couvrir et laisser macerer 1 mois ou plus,  Au bout d'un mois c'est  pas trés joli à regarder. Faire boullir pour steriliser tout ça (2ou 3 mn ), ensuite filtrer sérieusement  et mettre dans un "flacon" fermé. Les produit est brun trés foncé, il en faut trés peu, faire de méme avec des feuilles de chénes, ou mélanger les deux.
C'est l'équivalent  des produits "extraits de tourbes et  feuilles de chénes du commerce, je n'utilise plus ce produit, sauf parfois pour des repros,  j'ai une bouteille qui date de 2 ans  qui est  toujours en bonne état de conservation,.

Lionel.Adam

je connais des gens qui en utilise.
l'action est assez rapide, mais il faut les changer régulièrement car leur pouvoir sur l'eau s'affaibli avec le temps.

pour le dosage, il faut que tu fasse des essaie en fonction de ton eau, du volume de ton bac et de s paramètre auxquels tu veux arriver.

Il va te falloir faire de sacré réserve. ;-)

dav91

Bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un utilise ou a utilisé les fruit d'aulne pour faire baisser le pH.

Si oui, est ce qu'ils ont une action rapide ou lente? dure t elle dans le temps meme avec les changements d'eau? Quelle quantité mettre?

Voila mes interrogations. Merci de votre aide :merci: