Kryptopterus bicirrhis... Ou minor ?

Démarré par Sychriscar, 14 08 07, 17:13 PM

joloize

Pour une douzaine, je dirai une centaine de litres de volume utile. Mais compte tenu de leur immobilité permanente, je préconiserai un bac nettement plus grand avec des espèces plus actives... Sinon on frise le bac gothique !...

Sychriscar

Merci beaucoup Joloize !

Bon donc il y aurait pas de gros sen terme de taille quand on achète des silure de verre alors ? Parce que c'est toujours écrit bicirrhis partout et se retrouver avec des monstres de 15cm dans mon bac c'est pas mon truc  :timide:

Si le minor fait bien une dizaine de cm à tout casser... Pour un bon groupe il faudrait compter combien de litres environ pour leur bien etre ?

joloize

De mémoire, car je ne suis pas sur mon ordi personnel et je n'ai donc pas les liens adéquats...

M'étant un peu interessé à cet animal, il semblerait que K. minor soit celui vendu en animalerie pour le K. bicirrhis, plus petit en taille et un peu plus noir sur le pourtour et les nageoires (donc un poil moins transparent)...

J'ai rapidement laissé tomber à cause de son comportement : nuit et jour, rangés en rang serrés, sous une feuille large ou dans un bosquet de plantes dont il ne sortent furtivement que pour se nourrir à l'heure de la pâtée... Ce poisson cultive l'art de la discrétion la plus absolue !...

Qui plus est sa reproduction reste mystérieuse (on pense à des oeufs parfaitement tranparent dans l'eau, qui seraient entraînés par le courant vers l'embouchure, la salinité grandissante faisant éclore oeufs. Les larves remonteraient peu à peu le courant en grandissant). Pas d'observation en aquarium, quasi impossible à observer sur le terrain.

Revers de la médaille, ces animaux sont très facile à capturer : une nasse placée dans la végétation permet d'en récolter un grand nombre sans se fatiguer...

PEPEJUL

il semblerait que le minor soit un peu moins transparent que le bicirrhis

Sychriscar

Merci ça donne pas mal d'infos mais j'ai pas réussi à comprendre s'ils donnaient de quoi les différencier  :-/

Enfin 120 litres ça me parait juste, même pour le minor  :-D je vais continuer mes recherches aussi

PEPEJUL

je n'en ai jamais entendu parler mais je vais chercher.... pour tes beaux yeux...  :up:

voilà en allemand : http://www.scalare-online.de/aquaristik/db_fische/siluriformes/siluridae/Kryptopterus_minor.html

le traducteur automatique de Lycos me sert un charabia incompréhensible...  :-D

Sychriscar

Personne sait ou j'ai posé la question qui tue  :rire:

Sychriscar

Tout est dans le titre  :-/ Si j'ai bien suivi, avant, seul était reconnu le bicirrhis. Maintenant on a le minor. Il paraitrait que durant plusieurs années (surement encore aujourd'hui) on a vendu l'un pour l'autre.

Il serait intéressant de pouvoir les différencier, je sais juste qu'à l'age adulte le bicirrhis atteint les 15cm, le minor 8cm. Mais ce sont souvent des juvéniles en animalerie donc comment savoir à qui on a affaire  :??: Parce que j'imagine qu'avec 8cm, le minor est quand même plus aisé à maintenir dans des volumes plus restreint ce qui est intéressant.