De 54L à 100L...

Démarré par arpeggione, 13 08 07, 22:31 PM

PEPEJUL

salut !

Le volume "utile" d'un filtre est en général inférieur à celui donné sur l'emballage, certains poissons n'ont pas besoin d'un gros brassage (par contre il est bénéfique pour les plantes), tout dépend de ce que tu veux mettre dans ton bac.

Pour l'eau vieillie, elle ne contient que peu de bactéries... l'essentiel des bactéries se trouve dans le substrat et les masses filtrantes. Réutilise ton sol et tes masses filtrantes dans ton nouveau bac mais surveille quand même de près tes nitrites : tout gros changement peut perturber le cycle et générer une poussée fatale de NO2...

Dans tous les cas l'équilibrage d'un bac se fera plus rapidement avec du sable et des masses filtrantes ayant déjà tourné, ça c'est sûr !

arpeggione

Bonsoir à tous,

Profitant d'un mini-déménagement à l'intérieur de chez moi, je vais troquer mon 54L (soit environ 40L nets) existant pour un 100L (nets)... Mais avant ça, je me pose deux questions :

1. Concernant la filtration, quelque chose comme le JBL Cristal Profi 120 (donné, sans masses filtrantes, pour "environ 300 L/h") est-il vraiment adapté ?

2. Au moment du passage d'un bac à l'autre, utiliser l'eau du 54L pour le 100L me permettrait-il de passer sur la période de "rôdage" du nouveau bac ou devrais-je repartir de "zéro" ?...

D'avance merci pour vos conseils.