Une idée en l'air...une SPA pour des poipoi

Démarré par Sychriscar, 13 08 07, 14:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

#53
j'ai fait ça rapidement histoire de se mettre d'accord sur les éléments à prévoir...




j'avais pas vu ton message, merci, je vais en faire...

Yzy

trés bon PEPEJUL!

visuel, pas trop d'info, et quand même ce qu'il faut savoir. :up:

Peut-être dans le nombre d'individus mentionner la répartition males/femelles avec des petits sigles :


PEPEJUL

j'ai fait un petit modèle de fiche... on pourrait en proposer une pour chaque espèce courante... je vais essayer de faire les symboles séparéments....







qu'en pensez-vous ? Il y a des trucs à rajouter ? à changer ?

Sychriscar

Pas mal en tout cas razor.

Chez truff*** (95) de petites étiquettes indiquent les moeurs (grégaire, couple) des poissons ainsi que leur provenance. Quelques bizarreries restent mais il y a de l'effort. Il manque encore la qualité de l'eau et la taille adulte du poisson en revanche...

PEPEJUL

spontanément ou suite à ton argumentaire ?

razorback

Bonjour,

Mon magasin a commencé à mettre de petites affiches avec les principales caractériqtiques de certains es poissons, dont une photo, la taille maxi, le PH min-max, le fait de vivre en banc ou pas, la T° de maintenance. Je ne sais plus si le vol min est indiqué mais c'est déjà un progrès pour ceux qui rentrent en se disant qu'ils veulent un scalaire dans un 30L, ils vouient que ça grandit pas mal et que ça vit en groupe.

Eragon

#47
on peu mettre le short très moches dans un bac avec de gros cichlidae Africains ?
ah... ben... non ce serais de la maltraitance animale   :fessee:  :-D




humour bien sur  :-D

Lionel.Adam

Citation de: PEPEJUL le 16 08 07, 14:33 PM
... ou des cichlidés africains ?  :diable: :diable: :diable:

....ou des shorts très moches? :diable: :diable: :diable: :diable:

PEPEJUL

Citation de: Adam le 16 08 07, 12:17 PM
la france est un pays à majorité beauf', comme les état unis....il y aura toujours une majorité à vouloir un poisson rouge dans un bocal.

... ou des cichlidés africains ?  :diable: :diable: :diable:

Niclette

CitationBien, l'idéal serait de savoir par où commencer. On continue d'informer via les forums puis on verra, ou on commence à rédiger un ti truc pour les animaleries ?

Qu'est ce que ça coute d'essayer d'envoyer une lettre aux animalerie ? Cela permettra de tater le terrain. Et si ça marche tant mieux !

Niclette

Je suis toujours surpris par ce raisonnement : "Tu ne pourras jamais solutionner le problème en entier alors pourquoi s'attaquer à un petit bout"
Oui on trouvera pendant longtemps des PR dans un volume inadapté, des botias ou des plécos dans un 60 litres.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire.
Il suffit de voir la réaction des petits nouveaux sur les forums quand on leur dit que leur pléco va faire 30 cm : si j'avais su je ne l'aurait pas acheté  :-/
Si demain on arrive à faire noter la taille adulte des poissons dans un magasin et que ça fait renoncer 1 acheteur, ce sera une goutte d'eau. Mais avec des millions de goutte d'eau, on fait des océans.

Il faut d'ailleurs arrêter de croire que la vente de poissons fait gagner des sous aux jardineries ! Le vivant n'est guère rentable et la jardinerie s'en fout de vous vendre 10 poissons rouge : le gain sera négligeable. C'est sur le matos qu'ils gagnent le plus. Les animaux sont plus un produit d'appel qui fait entrer les gens dans la jardinerie (pour montrer les animaux au gamins) et les font ressortir avec un bouquet pour la mamie.

Dans ces condtions, il doit être possible de leur faire vendre un ancistrus plutôt qu'un pléco ou un piège à escargot plutôt d'un botia.

Lionel.Adam

Et puis on sait bien que les gens qui maintiennent correctement leur poissons, les passionné, ceux qui se soucient de ces problèmes....et bien il rapporte rien à ces magasin.

Mieux vaut un bon français moyen qui fait creuvé ses poissons et en rachète tout les 15 jours, que des gens comme nous qui reproduisont, echangeons...les poissons et les plantes.

Nous sommes négligeable dans ce que gagne le rayon aquariophile des magasin.

Sychriscar

CitationCe qui arrive à ces poipois "malheureux" n'est qu'une des nombreuses manifestations de la dérive de notre société de consommation moderne. Qu'il existe des gens que cela révolte est réconfortant. Tout espoir n'est pas perdu ! Mais l'ampleur de la tâche est immense car s'attaquer à ce problème, revient à s'attaquer à notre mode de vie actuel...

Exactement. On n'est pas sorti de l'auberge mais... Il y a un espoir et c'est ça qui compte ! Pour moi il compte. Moi qui croyait être folle à me soucier de savoir si tel ou tel scalaire est heureux, ça me rassure de savoir que finalement, je suis pas la seule.
Informons, sensibilisons, convainquons. Tous dans la lutte ! Ca fait un peu secte tout ça  :-D

Les protecteurs des animaux sont souvent mal vu, on les considère comme des "faibles" et qu'ils devraient s'occuper de meilleures causes comme la cause humaine. Je n'aime pas ceux qui pense ça, la cause animale, protéger les animaux, quand on est un peu intelligent on se rend compte que c'est aussi protéger l'humain.

Bien, l'idéal serait de savoir par où commencer. On continue d'informer via les forums puis on verra, ou on commence à rédiger un ti truc pour les animaleries ?

MiniCooler

Une citation de Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas..."

Plus sérieusement, à quoi servirait-il que ceux qui se préoccupent du bien être des poissons n'en achètent plus ? Pour faire couler l'économie aquariophile et stopper définitivement les mauvaises habitudes et maltraitances faites à nos chers poipois ?
Mais si on suit ce raisonnement, cessons d'acheter de la viande de porc et plus aucun porc ne sera élevé dans les conditions illustrées plus haut !
Aller dans ce sen est parfaitement ridicule et inutile.

Ce qui arrive à ces poipois "malheureux" n'est qu'une des nombreuses manifestations de la dérive de notre société de consommation moderne. Qu'il existe des gens que cela révolte est réconfortant. Tout espoir n'est pas perdu ! Mais l'ampleur de la tâche est immense car s'attaquer à ce problème, revient à s'attaquer à notre mode de vie actuel...

Eragon

CitationMon père me répond à tout ça : arrêtez l'aquariophilie, n'achetez plus de poissons.

Que répondre à ça ?
que même ma perruche passe plus de temps en dehors de sa cage qu'a l'intérieur
car elle en a le choix elle ( enfin lui c'est un monsieur )   :love:

eh oui le libre choix  ;-)

Sychriscar

Je rejoins Yzy ! Essayons de sensibiliser un maximum. Pourquoi des boules sont à vendre ? Parce que les gens ne veulent pas se souler à monter un vrai aquarium, c'est tellement plus simple une boule et ils pensent que le poisson est heureux dans un peu d'eau. Pourtant avec des mots simples on peut prouver facilement qu'un 100 litres demande moins de temps et d'entretien qu'une boule et est largement plus satisfaisant niveau couleur, espèce et nombre de poissons !

Comment allier plaisir, égoisme humain et respect de l'animal ? En changeant les mentalités. Certains diront c'est perdu d'avance, je ne crois pas, ça prendra du temps, mais ça viendra en tout cas je me suis engagée je ne lacherais pas je ne peux pas lacher. Pour le moment c'est à petite echelle mais c'est déjà énorme. Combien de personnes viennent sur ce forum avec des idées arretées et en repartent avec le cerveau transformé et en voulant chercher plus loin ? beaucoup plus qu'on ne pense, l'idée fait toujours du chemin, et même si elle met du temps, ça marche !

Regardez moi ! Je refuse de penser que je suis une exception ! De 4 Scalaires, amphore et fausses plantes dans un 100 litres je suis passée à 5 aquariums, que du naturel et un nombre de recherches et lectures assez impressionantes (je compte même plus mon temps passé surles forums aquario) alors que même mes parents n'y croyaient pas trop à tout ça. J'ai mis 1 an à tout transformer en partant de rien. Et on est nombreux à avoir fait des bourdes et à vouloir réparer.

Tellement de gens veulent bien faire, occupons nous d'eux en premier ça fait du monde déjà faut pas croire.

Le truc, c'est qu'une fois que la "mode" sera d'avoir des poissons en bonne santé et vivant dans un habitat au plus proche de leur nature, tout les gens voudront faire pareil et les magasins seront bien obligés de suivre. La difficulté est de faire entrer dans les moeurs que les poissons au même titre que les autres animaux doivent être respectés.

Mon père me répond à tout ça : arretez l'aquariophilie, n'achetez plus de poissons.

Que répondre à ça ?

Yzy



Citation de: Cyberfish le 16 08 07, 13:05 PM
N'oublions pas non plus que la plupart des "consommateurs" de poissons d'ornement le font justement pour ce même ornement et non en tant que passionné et aquariophile.

Il me parait donc utopique de s'imaginer que du jour au lendemain tout le monde s'intéressera réellement au bien être de ces être qui décorent leur salon et sont si reposant (enfin quand l'eau ne sent pas trop mauvais et qu'elle laisse voir les poissons et leurs plantes en plastique).

Pour la plupart c'est peine perdu et c'est valable pour tout : qui veut savoir comment marche un ordi ou une voiture ? On veut juste que ça marche et pour le plaisir lié à l'aqua ce sera pareil.

Maintenant je ne baisse pas les bras et me dis que les vendeurs, autant que les enfants ou certains acheteurs peuvent encore être initiés correctement pour au moins maitriser les bases.
Mais ce ne sera pas évident et je pense qu'il faut rester réaliste en travaillant en local, éventuellement en appui d'une association.

Je ne suis pas si fataliste.
Les gens sont quand même capable de comprendre et de s'émouvoir pour des être vivants.
La plupart du mal est fait par ignorance, je pense.
Beaucoup de monde croit que la durée de vie d'un poisson rouge est de quelques mois, et s'étonne vraiment quand on leur dit que c'est 20 ans.
Si un poisson meurt en trois semaines c'est donc plus ou moins "normal" dans l'esprit des gens.
Il y a aussi la croyance de la mémoire de 2 secondes. Si le poisson a une mémoire si courte comment pourrait-il être mal dans un petit bocal dont il a oublié un côté le temps d'aller de l'autre?
C'est pour cela qu'en informant, en faisant connaitre les poissons et leur mode de vie, on peut je pense arriver à quelque chose auprès du public, faisons jouer les émotions, la corde sensible.


Lionel.Adam

Voici une photo d'un élevage porcin:


Ces animaux sont parmis les plus intelligent du reigne animal...et voici comment ils vivent pour la plupart d'entre eux.
Tout ceci est parfaitment légal, fait avec l'acord du gouvernement depuis bien bien longtemps.
Ils souffrent bien plus que le poisson dans son bocal.

C'est vrai que je dévie du sujet, mais c'est juste pour montrer que la cause animal n'est vraiment pas une priorité du gouvernement, surtout quand notre ministre des sport (ex ministre de l'écologie), assiste à une corrida.
Ils s'occupent déja pas des pauvres, alors des animaux.

Alors tu as raison, c'est à nous de faire bouger les choses, mais comment avoir de l'influence sur l'argent que gagnent les vendeurs de poissons d'aquarium.

Cyberfish

N'oublions pas non plus que la plupart des "consommateurs" de poissons d'ornement le font justement pour ce même ornement et non en tant que passionné et aquariophile.

Il me parait donc utopique de s'imaginer que du jour au lendemain tout le monde s'intéressera réellement au bien être de ces être qui décorent leur salon et sont si reposant (enfin quand l'eau ne sent pas trop mauvais et qu'elle laisse voir les poissons et leurs plantes en plastique).

Pour la plupart c'est peine perdu et c'est valable pour tout : qui veut savoir comment marche un ordi ou une voiture ? On veut juste que ça marche et pour le plaisir lié à l'aqua ce sera pareil.

Maintenant je ne baisse pas les bras et me dis que les vendeurs, autant que les enfants ou certains acheteurs peuvent encore être initiés correctement pour au moins maitriser les bases.
Mais ce ne sera pas évident et je pense qu'il faut rester réaliste en travaillant en local, éventuellement en appui d'une association.

Julien

#34
Je suis bien d'accord sur le fond : ces boules sont totalement inadaptées, et sont plus des presentoirs mouroirs que des habitats... Mais je me fais l'avocat du diable :
"un habitat ou un environnement susceptible d'être, [...] , une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents"
Une boule a PR tuera a petit feu le poisson, mais sans le blesser ni provoquer d'accident. Et la souffrance telle que nous la définissons pour les mammifères n'est pas prouvée chez les poissons... Donc au final cet article n'est pas utilisable, ou ce n'est du moins pas quelque chose de suffisament solide...

Je pense moi aussi qu'il faut taper où ca fait mal : au portefeuille. Et à mon avis 2 solutions possibles : obtenir une legislation cohérente, ce qui serait obligatoirement efficace, mais très dur à obtenir ; ou demontrer aux chaines aquariophiles à quel point cela peut leur faire une publicité désastreuse... Mais tant que les boules et autres ersatz design ne seront pas interdits, il y aura toujours des magasins pour en vendre, et surtout, l'image de la boule à PR ne disparaitra pas des mentalités...

M'enfin là on dévie du sujet non ?  :sifflets: ;-)

Eragon

#33
arf voui m'as suis gouré de ligne  :-D
je reprend donc
mais  explique moi pourquoi la boule a pr est toujours vendue comme tel  :sifflets:
alors que cela fait bel et bien partis de ce que tu explique par les loi sus citée

3º De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d'être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ;
CitationEt si l'article cité auparavant pourrait être appliqué aux poissons, j'entends déjà certains rétorquer que la souffrance n'est pas démontrée en tant que tel chez les poissons...
pour sur  :gr:

Julien

Citation de: Eragon le 16 08 07, 12:35 PM

mais explique moi pourquoi la boule a pr est toujours vendue comme tel  :sifflets:
alors que cela fait bel et bien partis de ce que tu explique par les loi sus citée (  1º De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication )


La boule à PR n'est ni une nourriture, ni un abreuvement ;-)
Et si l'article cité auparavent pourrait être appliqué aux poissons, j'entends déja certains rétorquer que la souffrance n'est pas démontrée en tant que tel chez les poissons...

Eragon

très joli Sychriscar
mais explique moi pourquoi la boule a pr est toujours vendue comme tel  :sifflets:
alors que cela fait bel et bien partis de ce que tu explique par les loi sus citée (  1º De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication )
aaaaaahhhh le commerce et ses millier d'emplois  :boulet:

Sychriscar

En parlant de loi



CODE RURAL
(Partie Réglementaire)
Article R214-17
(Décret nº 2001-1031 du 8 novembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 9 novembre 2001)
(Inséré par Décret nº 2003-768 du 1 août 2003 art. 2, annexe Journal Officiel du 7 août 2003)

Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :

1º De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication ;

2º De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;

De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d'être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ;

4º D'utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d'attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l'espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.

Si, du fait de mauvais traitements ou d'absence de soins, des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité sont trouvés gravement malades ou blessés ou en état de misère physiologique, le préfet prend les mesures nécessaires pour que la souffrance des animaux soit réduite au minimum ; il peut ordonner l'abattage ou la mise à mort éventuellement sur place. Les frais entraînés par la mise en oeuvre de ces mesures sont à la charge du propriétaire.




Pour moi, il n'est pas écrit que ça ne s'applique pas aux poissons, n'importe quel animal domestique ou sauvage. Mettre un poison rouge dans un bocal, qu'on soit au courant ou non qu'il mesure 30cm, faut vraiment être taré, ça se voit que c'est exigue. Un chat rentre dans une boite à chaussure, mais il ne peut pas y vivre. Beaucoup de poissons rentre dans un verre d'eau, ils ne peuvent pas y vivre  ;-)

A diffuser !

Lionel.Adam

Citation de: Niclette le 16 08 07, 11:36 AM
Le but n'est pas de s'adresser au vendeur mais directement en haut de la chaine. Certaines ont tout de même une éthique.
Si je prend truffaut par exemple, voilà un article de leur dernier magazine :
http://www.truffaut.com/magazine-34/undefinedmagasine/34/mag34_A30092093.pdf
http://www.truffaut.com/magazine-34/undefinedmagasine/34/mag34_A30094095.pdf
C'est pas encore parfait mais il y a un gros progrès par rapport à la boule à poisson rouge !

Si c'est la chaine qui impose à ses magasins quelquechose, les vendeurs n'ont plus qu'à suivre !

Tu sais très bien que toute les jardinerie font ce type de magsine avec de belles paroles, certains ont même des affiches où ils pronent le respect de l'animal et tout les truc qui font beau et mignon....
Mais dans les faits, rien ne change.

La loi, les amendes....y'a que ça qui comprennent, le seul truc qui leur fait mal, c'est le porte feuille.
la france est un pays à majorité beauf', comme les état unis....il y aura toujours une majorité à vouloir un poisson rouge dans un bocal.

PEPEJUL

est-ce que l'association AquAgora peut éditer un "manifeste" du bon magasin aquariophile ?  :up:

Niclette

CitationFranchement, vue le nombre de fois où je me suis fait remettre à ma place par des petits vendeurs qui étaient sure de toute s les conneries qu'il sortaient, c'est pas demain que l'on respectera les poipoi dans les magasins.
Sur un autre forum, je me suis pris la tête avec une petite vendeuse d'un magasin qui pense maitriser et qui vends que des monstre, d'ailleurs elle va prendre un lepisosteus qu'elle trouve très migono pour son bac de 250L.....et je vous jure que sur ce forum elle m'a fait passé pour un c##.

Le but n'est pas de s'adresser au vendeur mais directement en haut de la chaine. Certaines ont tout de même une éthique.
Si je prend truffaut par exemple, voilà un article de leur dernier magazine :
http://www.truffaut.com/magazine-34/undefinedmagasine/34/mag34_A30092093.pdf
http://www.truffaut.com/magazine-34/undefinedmagasine/34/mag34_A30094095.pdf
C'est pas encore parfait mais il y a un gros progrès par rapport à la boule à poisson rouge !

Si c'est la chaine qui impose à ses magasins quelquechose, les vendeurs n'ont plus qu'à suivre !

Julien

Citation de: jarjar le 16 08 07, 09:09 AM
J'y suis allé Mercredi dernier.
Mais je parle de celui qui est en périphérie avec le nautibus et pas celui qui est dans st malo dédié à l'eau douce.

Oui le grand aquarium de St Malo... donc c'est récent comme modif... mais pas en mieux :-(

jarjar

Citation de: Julien le 15 08 07, 20:34 PM
A quand remonte ta visite ? Parce que j'ai été 2 fois a cet aqua et jamais vu ca... Pas de petit aqua à l'entrée, et le grand dans la boutique est typé amazonien...
J'y suis allé Mercredi dernier.
Mais je parle de celui qui est en périphérie avec le nautibus et pas celui qui est dans st malo dédié à l'eau douce.

Lionel.Adam

Waaaaah comme c'est beau.......

Franchement, vue le nombre de fois où je me suis fait remettre à ma place par des petits vendeurs qui étaient sure de toute s les conneries qu'il sortaient, c'est pas demain que l'on respectera les poipoi dans les magasins.
Sur un autre forum, je me suis pris la tête avec une petite vendeuse d'un magasin qui pense maitriser et qui vends que des monstre, d'ailleurs elle va prendre un lepisosteus qu'elle trouve très migono pour son bac de 250L.....et je vous jure que sur ce forum elle m'a fait passé pour un con.


PEPEJUL

avec un site qui référencerait les caractéristiques pour chaque bestiau... et pourquoi ne pas éditer sur le portail des fiches imprimables qu'il suffirait de coller sur les bacs de vente ? (avec www.aquagora.fr dessus bien sûr !). Tu télécharges, tu imprimes et tu colles.. il n'y a pas plus simple pour le vendeur...et ça ferait classe !


Niclette

Il faudrait élaborer une sorte de charte de la vente de poissons d'aquarium et la soumettre au chaines de magasin. Pour qu'il l'accepte, il ne faut pas qu'elle soit trop contraignante bien évidemment. Un label c'est un peu voir grand à mon avis.
Chaque personne pourrait aller solliciter son animalerie pour qu'elle y adhère.

Cette charte pourrait prévoir l'arrêt de la vente des boules à PR, une information sur toutes les étiquettes de la taille adulte du poisson voire même d'un volume minimum conseillé, pas de vente de poissons colorés artificiellement ...

Julien

Citation de: jarjar le 15 08 07, 13:42 PM

Une chose qui m'a fait alluciner, le 1er aquarium que l'on voit en visitant le grand aquarium de st Malo, c'est un bocal d'environ 50l avec un PR et le dernier, une colone de 2 ou 3m de haut et 1m et quelque de diamétre qui ce trouve dans la boutique avec une centaine de PR dont un ou deux mort.


A quand remonte ta visite ? Parce que j'ai été 2 fois a cet aqua et jamais vu ca... Pas de petit aqua à l'entrée, et le grand dans la boutique est typé amazonien...

Sychriscar

J'avoue ce serait bien ! Même si ça fait toujours consommation en veux tu en voila, c'est pas mal du tout.. Qui se lance pour rédiger une proposition ?  :-D

PEPEJUL

et créer une société de "conseil en aquariophilie" délivrant un LABEL qui attirerait une clientelle de qualité.... un peu comme le BIO ?

Si ça paraît rentable pour les grandes enseignes c'est peut-être à tenter ?

"Notre animalerie est conseillée par "AquAgora Conseil Entertainment & C°" et veille à la bonne maintenance des êtres vivants qu'elle propose. Qualité du poisson et qualité du conseil font la satisfaction de notre clientelle !

ça le fait non ?