Une idée en l'air...une SPA pour des poipoi

Démarré par Sychriscar, 13 08 07, 14:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sychriscar

Oui, c'est beau ça  :bump: Et puis, pour les oscars faut pas arrêter il n'y a pas de raison, les passionnés pouvant les maintenir non pas à pâtir du manque d'infos. Ce serait plutot les pangasius ou silure requin qu'il faudrait limite interdire je trouve  :-/ car franchement même dans 1000 litres comment les rendre heureux, c'est comme les esturgeons de 4m ça  :-D

C'est pas mal en tout cas. Et dans ces cas là faut s'adresser à qui ? Envoyer une lettre à truff ou botanouche ?

Niclette

Ils ont des marges souvent plus importante sur des néons ou des guppies que sur des oscars et surtout le volume est plus conséquent ! Dans un 60 l de vente tu mets 10 oscars à 10 euros alors que tu pourrais mettre 100 néons à 1,50€. Tu as les mêmes frais pour 100 euros de CA d'un coté et 150 de l'autre ...

Cela ne coute rien de réfléchir à une proposition et de tenter le coup avec une ou 2 chaines. On ne les force pas à arrêter la vente de ces poissons, juste à améliorer leur communication ...

Sychriscar

C'est vrai ! Mais est-ce qu'ils accepteront ? Je veux dire vendre quelques oscars ne rapporte pas plus que quelques guppy et néons ? Je demande parce que je n'ai aucune idée des prix.

Niclette

Il est joujours possible de tenter une action auprès des grandes chaines (truffaut, jardiland ...).
Certaines ont renoncé à la vente de boule à PR (truffaut je crois) Même si à la place ce n'est qu'un petit 30 litres qu'il proposent aux clients, il y a déjà un filtre ce qui est déjà un progrès.
On pourrait imaginer de tenter une action pour qu'au moins ils informent de la taille adulte de ces poissons. Cela va dissuader une partie des acheteurs de prendre des pléco, oscar et autres. Cela ne fera pas tout, mais cela peut limiter les dégats.

Sychriscar

C'est à vomir  :xx: Les poissons eux sont pas à court terme  ;-( la majorité vivent 5, 10 voire 20 ans et qui le sait ça  :cry:

Caro_qui_désespère_va_s'installer_sur_une_ile_déserte_et_manger_du_poisson  :diable:

jarjar

Il faut aussi se dire que pour certains, ils sont obligés de faire du chiffre et pas sur 10 ans.
Une chose qui m'a fait alluciner, le 1er aquarium que l'on voit en visitant le grand aquarium de st Malo, c'est un bocal d'environ 50l avec un PR et le dernier, une colone de 2 ou 3m de haut et 1m et quelque de diamétre qui ce trouve dans la boutique avec une centaine de PR dont un ou deux mort.
Alors si même les pro de chez pro s'y mettent.........

PEPEJUL

bienvenue dans l'économie de marché à court terme...  :xx:

Sychriscar

Responsabiliser et permettre aux débutants de donner une bonne vie à leurs poissons s'ils se sont trompés. Mais c'est clair que ça va faire comme les chiens et les chats, l'assoc sera rapidement saturée.

En meme temps, moi ça me dégoutte. On peut devenir vendeur rayon aquariophile alors qu'on sait même pas que le néon c'est pas un cardinalis... Pourquoi ? C'est aussi la formation qui est débile je trouve. Je me souviens d'une jeune fille qui étudiait tout ça, ils faisaient surtout de la vente, elle devait avoir environ 1 an d'étude aquariohile derrière elle, mon dieu, c'était affreux elle ne savait rien sur rien.. Le cycle de l'azote était à peine maitrisé, le mélange Guppy/Betta très conseillé enfin un petit carnage.

Pourquoi est-ce que les vendeurs n'ont pas un diplome qu'on ne peut obtenir qu'avec des connaissances ? Quand on me dit "tout ça c'est du business" je trouve qu'il est mal fait, ils sont vraiment bêtes. Genre le vendeur méchant qui vend le 10 litres et les 15 poissons ? La personne elle va faire quoi honnetement ? Acheter des médoc puis d'autres poissons... Ok, mais pendant combien de temps ? Au bout de même pas un an, le 10 litres sera à la cave et l'aquariophile dégoutté. Alors que si on informe bien les gens qu'on lui vend un 100 litres + tout le matériel + des plantes puis les poissons après, etc. La personne elle va revenir pendant 10, 15, voire 20 ans pour se fournir en poissons ou matériel dans cette boutique, n'est ce pas plus rentable ?? Je dois être bete alors...

brust

Citationje trouve l'idée d'une "spa aquariophile" très bonne
Il faudrait qu'ils commencent a reprendre les combattants qui sont cloitrés dans ces chères "petits vases".
Je site,ma femme devant une étagère à combattant..."vous ne croyez pas qu'ils sont malheureux les pauvres,vous ne pouvez pas les mettre au moins dans les bacs de ventes?"
La superbe vendeuse de poissons,"MAIS NON,il vivent comme ça,ils sont habitué"
ma femme,"regardez ils sont a l'agonie,ils ne réagisse plus"
la superbe vendeuse de poissons,"MAIS NON,"dit t'elle en tapotant énergiquement sur le récipient,"regardez il bouge".
:colere:  ouahou!!! Bonjour le stress des poissons.
et moi "laisse tomber chérie,ça sert a rien,tu vois bien. :colere:  :colere:  :colere:.
   Un exemple parmi tant d'autres... ;-(
                     a+
                          Brust.

jarjar

#9
Salut, je sais que le jartafault où je vais reprend les poissons.
Ils sont pas cons, vendre 2 fois le même poisson. :bump:
Ensuite, toujours à trudinique, les vendeurs se prennent pour des cadors et un seul est vraiment calé.
Le jour ou j'ai vu 2 esturgeons de 40cm dans un bac de 50 voir 60cm maxi, je leur ai demandé si il faisaient poissonnerie et avaient l'intention de les vendre morts ou vifs. :rire:
La réponse: on sait ce qu'on fait, on est pas des débutants.
Mon vendeur préféré m'a appris qu'un était mort le lendemain et que du coup il avaient mis le 2ème dans les bacs à poissons de bassins.
Ceci pour dire qu'il faut vraiment prendre le problème à la base et former les irresponsables des animaleries.

brust

   Oulala,il y a un énorme boulot la,quand on voit que les poissons dit " facile" ce retrouve en surpopulation chez les débutants,déjà ceux la souffrent,alors les autres durdur.Responsabilisons à la source,oui mais surtout les vendeurs de poipois aux chiffres(ou aux poids).

yoyo

#7
^^

je trouve l'idée d'une "spa aquariophile" très bonne

cependant cela ne dispense pas l'information auprès du publique, ce ne serai qu'une mesure complémentaire....

PEPEJUL

Et un resto de Sushi ?  :jesorsg:

Cyberfish

Je pense que localement cela devrait être aux clubs et aux passionnés de se mobiliser. Il est possible de commencer dès la maternelle en se mettant en contact avec les instits. Puis, on peut essayer de travailler avec les animaleries en proposant éventuellement des journées de partenariat : une après midi où le club vient faire des démos et explications, des échanges pour former un peu les vendeurs...
Ensuite, il est possible de brasser plus large : mise en place d'un aqua dans un lieu public...
Enfin, le club en question et certains membres peuvent aussi se mobiliser pour mettre en place des bacs de récupération de poissons, même si ça peut vite devenir ingérable.
La tache est rude mais pourquoi pas. Maintenant quand je vois un peu certaines bourses de la régions et certains vendeurs peu scrupuleux qui envahissent le marché de poissons énormes mais faciles à reproduire, je me dis que l'on pourrait déjà limiter ça. Mais là c'est encore moins gagné.

Yzy

Comme dit Adam, c'est mieux d'agir à la source.

Si tu met en place un système de récupération, cela pourrait même avoir l'effet contraire de déresponsabiliser les gens encore plus.
"J'en veux plus? ho be, c'est pas grave, y a l'assoc machin qui va me le reprendre..."

Pourquoi, ne pas réfléchir comme tu dit à des action d'informations, éditer un petit livret avec les poissons les plus courants, description, manière de les maintenir. A distribuer gratuitement dans les animaleries par exemple.

Sychriscar

C'est vrai mais l'un n'empeche pas l'autre  ;-) Ce qui est ennuyeux, c'est que ces poissons finissent torturés et parfois meurent même pas à l'age de 4 ans dans d'atroces circonstances. C'est ça que j'aimerais éviter...

A moins de faire des descentes genre FBI dans les animaleries pour informer les gens et placarder des affiches en ville  :rire:

Je caricature  :-) mais malgré nos efforts, il y a encore tellement à faire... Il faudrait renseigner à la source, dès le collège, faire un cours d'aquariophilie  :-D qui est pour ?

:up:

Lionel.Adam

Ca pourrait être sympa...seulement c'est sans fin.
Des arawana par dizaine
des pacu par centaine
des astro par millier
des pléco par milions...

mieux vaut prendre le problème à la source et continuer à informer les gens pour qu'ils n'achètent pas ces poissons si ils n'ont pas la place. ;-)

Sychriscar

#1
Attention cette idée est sérieuse, en tout cas dans le concept... Est-ce réalisable ? Aucune idée.

Vous connaissez le système de certaines amicales, certains refuges qui "utilisent" des familles d'accueil ou d'adoption pour les animaux abandonnés ? (chat, chien) Souvent par pur égoisme humain, des animaux se retrouvent sans foyer et pour éviter une euthanasie non justifiée, certaines personnes se mobilisent pour les récueillir soit définitivement, soit en attendant que quelqu'un les adopte (moins dur que de vivre en foyer et certains sont complètement complets).

Et pour les poissons...  :??: ça parait peut être idiot comme ça... Mais réunir plusieurs personnes dans toute la France autour d'une sorte d'assos qui sont vraiment fan d'aquario et qui sont prêtes à recueillir des poissons. Il faut savoir que les gens qui se rendent compte qu'ils ne peuvent ou ne doivent pas garder leurs poissons et qui ne peuvent pas les vendre auront 2 choix :
Les donner
Les ramener à l'animalerie.

Que se passe-t-il quand ils les ramène à l'animalerie ? Dans beaucoup de cas l'animalerie les revend, peut être encore à des débutants qui ne peuvent toujours pas bien les accueillir. C'est le cercle vicieux et qui en souffre ? les poissons...

Or je doute encore que les prix des gros gros poissons augmentent pour être dissuasifs et je doute encore davantage que des écritaux soient affichés en aimalerie pour expliquer qui ils sont.

Avec une organisation, quelques dons ou une sorte de cagnotte, on pourrait s'entraider. Peut être que le fait de tous s'organiser comme ça permettrait d'aider au financement de la construction de gros bacs pouvant accueillir toutes ces bestioles.

Enfin je ne sais pas, j'y ais pensé quelque fois...  :timide: