mon premier bac ( l évolution ) besoin de conseils pour l AGA

Démarré par nemo-ya, 11 08 07, 10:15 AM

nemo-ya

personne d autre n a de commentaires et de critiques  à partager ?  :-(
dès demain je poste de nouvelles photos après une petite coupe !  :roll:

philippe2

La vache, si on est toujours d'accord, ça va finir par lasser.
Donc point de vue un peu complété, toujours en toute modestie;
Belle droite, mais manque de contraste dans les couleurs. Donc peut être qu'une plante rouge......
La gauche, c'est effectivement le sentiment que j'ai eu: aspect "pas fini". Facile à dire, pas facile de proposer mieux. La racine est très (trop?) présente pour moi. Elle a tendance à créer un deuxième point de fuite symétrique au massif de Rotala (?), situé a droite derrière les HM (?).

Enfin, je précise mon avis (je ne sais pas si je fais bien, vu mon modeste classement à l'ADA :sifflets: :sifflets: :sifflets:):
-J'enlèverai cette racine.
-Je partirait en pente douce vers la gauche à partir du massif de Rotala, point de fuite à droite donc.
-Pas de grand massifs à gauche. Plutôt une "pelouse" comme tu sais bien les faire (jolis, ces vallonnements).

A+,

nemo-ya

encore d accord !  :rire:
je trouve la partie droite plutot reussite avec un bon petit coup de ciseaux !
la gauche n est pas du tout terminée mais je ne sais pas avec quelle plante l aménager !

philippe2

OK nemo-ya, on est bien d'accord.

Pour en revenir à ta plantation, et sans malheureusement pouvoir vraiment t'aider, j'aime bien la partie droite, mais beaucoup moins la gauche (mais ce n'est que mon très modeste avis).

A+,

nemo-ya

en fait je juge mes parametres trop bas ou trop élevés par rapport à mon bac et non par rapport à la normalité bien sur !
ca ne se voit pas sur la photo mais je trouve que mes plantes végètent un peu . elles ne poussent toutes aussi bien qu elles le devraient . c est également sur les conseils d un aquascapeur que je connais ! ( il se reconnnaitra  ;-)) !
par contre je suis entièrement d accord avec toi, chaque bac est différent . ce qui marche chez toi , ne marchera pas forcément chez moi !  ;-)

philippe2

Citation
merci phillipe je fais ce que je peux mais tu sais je débute aussi depuis à peine 9 mois !
Plus que pas mal pour un début.... :-D

Citationpour la technique ca donne ca :
..............
_ les parametres : ph 6.5 kh non mesuré gh 5 fe 0.2 ( un peu élevé ) no3 1 ( beaucoup trop faible ) po4 0 ( pour le  moment )
..............
Deux choses m'on fait poser cette question:
-Un certain interêt personnel pour la technique.
-L'envie de faire partager ces infos. Un bac de débutant de ce niveau, c'est la preuve qu'on peut se lancer dans un bac planté sans avoir beaucoup pratiqué. A la condition de bien se renseigner, et d'être prêt à y passer le temps nécessaire.
A propos de tes paramètres, que tu juges trop faibles ou trop élevés, je ne pense pas que ce soit un problème. Je serais  même tenté de te dire de ne pas les changer, si ton bac va bien comme ça. C'est toujours interessant de savoir ou on en est, même et surtout quand tout va bien. De là à viser telle ou telle valeur plus normale ou conseillée, c'est un pas que je ne franchirai pas sans problème avéré dans mon propre bac. 
Enfin, si c'est ton souhait de "normaliser" ces valeurs, vas y vraiment doucement....

Cordialement,

jojodu13

alors mes conseils :je suis toute ouie  :rire:

-tailler la rotala (?) du centre pour la garder 5cm sous la mousse (?) mousse de java + riccia fixée a la racine tout a fait d accord
-masquer au maximum la base de la wallichi avec le buisson qui est devant en le densifiant, ou avec de l'HM par exemple il y a deja quelques boutures de hm devant mais je ne suis pas convaincue ! je ne sais pas si je ne préfèrerai pas le masquer avec une autre plante mais je ne sais pas laquelle ok, peut etre de la micranthémum umbrosum ? ou une variété de blyxa assez grosse ? ou du microsorum ptéropus ?
-contenir l'HZ un peu plus contre le massif de devant afin de laisser l'espace libre a droiteidem que pour la rotala
-tailler les quelques hydrocolites qui font "tache" en avant plan +1000 cette saloperie pousse a vitesse grand V
-tailler un peu l'HC pour qu'elle soit un peu plus uniforme en hauteur ca le fait vraiment pas ? moi j aime bien ces irrégularité c'est pas que ca le fait pas, disons que là avec le bac non taillé, ca renforce le fouillis, a voir une fois taillé ce que ca donne, et l'important est que ca te plaise ! donc si tu aime l'irrégularitée du gazon, n'y touche pas, il n'y a pas de recette universelle
-mettre un buisson d'une plante bien bien rouge a l'avant droit de la racine, pour faire un point focal, type macranda, limnophila aromatica ou autre, mais qui n'a pas le meme type de feuillage que la rotala qui est derrière.tu veux dire entre la wallichi et la rotundifolia derriere la racine ? si c est la cas il y a deja 3 pieds de macranda arrivés en mauvaise état qui reprenne difficilement leur force . j avais pensé aussi à de la ludwigia inclinata var. cuba mais j ai peur que ca ne se marrie pas forcément avec la wallichi , non ?non, je veu dire entre la racine et l'HM de droite, pile poil devant ton buisson de rotala non taillé, si tu la met entre la wallichi et la racine ca va pas le faire, la wallichi a une dominance rosée, ca ira pas avec du rouge, par contre là ou je te dis, un beau petit buisson rouge serait du plus bel effet

voila, ouf, je me suis laché là tu as vraiment bien fait merci !  :up: de rien, si ca peut aider, et en plus profites en, c'est rare que l'inspiration me vienne et que je trouve le temps de l'ecrire   :-D :-D

:jesorsg:

nemo-ya

merci phillipe je fais ce que je peux mais tu sais je débute aussi depuis à peine 9 mois !
pour la technique ca donne ca :

_ éclairage  4*30w biolux osram 11h/jour
_ fertilisation quotidienne avec des engrais ligne d eau ( oligoéléments+ fer chélaté ) + kno3 depuis 2 jours ! au programme khpo4 et easy carbo de easy life
sous-sol aquabasis de jbl
co2 industriel 1bulle/sec
_ les parametres : ph 6.5 kh non mesuré gh 5 fe 0.2 ( un peu élevé ) no3 1 ( beaucoup trop faible ) po4 0 ( pour le  moment )

changement d eau une fois par semaine de 10 à 20% selon motivation ! :rire:
taille des plantes quand je ne supporte plus la foret vierge ! normalement 1 à 2 fois par semaine si j ai le temps !  :rire:

que dire d autre ?  :??:

nemo-ya

alors mes conseils :je suis toute ouie  :rire:

-tailler la rotala (?) du centre pour la garder 5cm sous la mousse (?) mousse de java + riccia fixée a la racine tout a fait d accord
-masquer au maximum la base de la wallichi avec le buisson qui est devant en le densifiant, ou avec de l'HM par exemple il y a deja quelques boutures de hm devant mais je ne suis pas convaincue ! je ne sais pas si je ne préfèrerai pas le masquer avec une autre plante mais je ne sais pas laquelle
-contenir l'HZ un peu plus contre le massif de devant afin de laisser l'espace libre a droiteidem que pour la rotala
-tailler les quelques hydrocolites qui font "tache" en avant plan +1000 cette saloperie pousse a vitesse grand V
-tailler un peu l'HC pour qu'elle soit un peu plus uniforme en hauteur ca le fait vraiment pas ? moi j aime bien ces irrégularité
-mettre un buisson d'une plante bien bien rouge a l'avant droit de la racine, pour faire un point focal, type macranda, limnophila aromatica ou autre, mais qui n'a pas le meme type de feuillage que la rotala qui est derrière.tu veux dire entre la wallichi et la rotundifolia derriere la racine ? si c est la cas il y a deja 3 pieds de macranda arrivés en mauvaise état qui reprenne difficilement leur force . j avais pensé aussi à de la ludwigia inclinata var. cuba mais j ai peur que ca ne se marrie pas forcément avec la wallichi , non ?

voila, ouf, je me suis laché là tu as vraiment bien fait merci !  :up:

philippe2

Salut nemo-ya, et bienvenue.

Sans dire que ton bac est beau puisque tu n'y tiens pas, je trouve que tes plantes respirent vraiment la santé, ça vraiment plaisir à voir :-D :-D. Vu la maîtrise technique, il y a vraiment matière à faire quelque chose. Etant piètre aquascapeur, je n'ai pas d'avis constructif à donner sur cet aspect.
Pourrais tu développer un peu ta méthode pour ce bac, enfin un peu plus que dans ton premier post, et péciser un peu plus tes paramètres si tu les connais, ainsi que compo du sol, type de tubes etc etc.

Cordialement,

jojodu13

alors mes conseils :

-tailler la rotala (?) du centre pour la garder 5cm sous la mousse (?) fixée a la racine
-masquer au maximum la base de la wallichi avec le buisson qui est devant en le densifiant, ou avec de l'HM par exemple
-contenir l'HZ un peu plus contre le massif de devant afin de laisser l'espace libre a droite
-tailler les quelques hydrocolites qui font "tache" en avant plan
-tailler un peu l'HC pour qu'elle soit un peu plus uniforme en hauteur
-mettre un buisson d'une plante bien bien rouge a l'avant droit de la racine, pour faire un point focal, type macranda, limnophila aromatica ou autre, mais qui n'a pas le meme type de feuillage que la rotala qui est derrière.

voila, ouf, je me suis laché là  :-D

;-)

nemo-ya

comme promis quelques petites photos du 180L !

les photos sont réalisées avant la taille des plantes !

gas

je ne vais pas etre tres constructif desolé mais ton 180L je le trouve bien et je ne changerai rien, les massif un peu (beaucoup) haut donne un certain charme à ce bac ainsi que l'hydrocotyle super haute. Par contre le cote droit est un peu vide et mes yeux vont vers la bas, je pense que le dernier massif (rotala nanjen?) se fini trop à la verticale.

Ton 35L manque a mon avis de hauteur pour les plantes qui sont derriere les pierres, je le trouve un peu trop plat.

nemo-ya

bah de souci !
cet aprem je ferai des photos avant et apres une petite taille !
il est vrai que certaines plantes auraient besoin d un bon coup de ciseau !  :roll:

Mellonman

Il est beau ton bac mais j'aime pas trop...   :jesorsd:

Plus sérieusement, j'ai du mal à me faire une idée précise avec ta vidéo. 2/3 belles photo en variant l'angle, y a que ça de vrai  ;-)

voultou

Citation de: nemo-ya le 11 08 07, 10:15 AM

donc le premier d entre vous qui me sort un truc du genre " il est beau ton bac " ou " j aime pas trop " sera pendu haut et court sur la place public !  :diable: :rire:

Hé! Il est beau ton bac!  :fessee: Aïeeuuuh!

Bon, avis de débutant (2 ans seulement dans l'aquario) : Pourquoi ne pas dégager la partie extrème droite (j'aime bien dégager l'extrème droite  :rire: ) et la remplacer par de la gazonnante. ça mettrai plus en valeur le massif central qui est, ma foi, splendide.

Certaines tiges d'hydrocotyles ne mériteraient-elles pas d'être taillées?

Voilà un avis qui vaut ce qu'il vaut...

nemo-ya

salut a tous ,
alors voila certains me connaissent un peu mais je viens surtout vous voir dans le but d avoir des conseils et surtout des critiques !
donc le premier d entre vous qui me sort un truc du genre " il est beau ton bac " ou " j aime pas trop " sera pendu haut et court sur la place public !  :diable: :rire:
enfin tout ca pour dire que je cherche des critiques fondées qu elles soient positives ou négatives , tout ca dans le but de relever un défi : etre prete pour le concour de l AGA dans un mois ! il y a encore beaucoup de travail ! je compte donc sur vous pour me donner un gros coup de main !

donc pour l instant je n ai pu faire que quelques vidéos des bacs car les photos étaient de trop mauvaises qualité .

le 180l http://www.dailymotion.com/nemo-ya/video/x2qgcl_video-180l_animals
sur celui ci j avais penser faire un chemin sur la gauche et donc faire un massif dans lle coin gauche contre la vitre !
éclairage 4x30w je peux rajouter encore un tube de 30w si besoin .
fertilisation quotidienne : éléments trace + fer+ kno3 depuis peu + co2 indus . prévu ajout de easy carbo et khpo4 par la suite ! 

l iwagumi http://www.dailymotion.com/nemo-ya/video/x2qgdf_video-iwagumi_animals
aucun entretien aucune fertilisation pour le moment ! prévu profito et easy carbo !
éclairage 2x18w pour 35L environ !

le 30L refait il y a une semaine http://www.dailymotion.com/nemo-ya/video/x2qgc3_video-30l_animals
pas d entretien pas de fertilisation !
éclairage 18w .
possibilité d attaquer la fertilisation + rajouter un tube

voila avec tout ca j aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez ce qui est possible de faire et de ne pas faire !
je ne veux pas forcément présenter les 3 bacs au concours mais au minimum le 180L !

je posterai des photos dès que j aurai pris le temps d en faire des correctes !  ;-)
merci de votre aide !  :up: