Pas de réussite repro L46

Démarré par Sunrise, 08 08 07, 16:41 PM

Sunrise

Kashmir

Ok je le contacte et te tiendrai au jus.

Sunrise

Pour Kashmir : je peux éventuellement aller en allemagne.

Je suis bien allé en belgique il y a deux ans pour ramener mes F1..... :roll:

Korrigan

Non mais les xingu sont effectivement jaunes aussi!!! Mais pas tout à fait pareil! ;-)

Kashmir

Re,

Pour le sexage je suis incapable de t'aider.

Les femelles Hypancistrus apprécient les tubes aussi.
J'ai un contact en Allemagne qui vendait tous ces zebra il ya peu, si tu peux envisager de te déplacer je lui demande s'il en a encore.

Hs : Les discus jaune ne seraient t'ils pas des sp Xingu.

Sunrise

C'est vrai que si les discus devaient vivre dans les lit des torrents ...

il y a longtemps qu'ils auraient inventé...

les ventouses !!! :rire:

Merci de toutes ces explications.

Si vous avez encore deux minutes à me consacrer :

Le "mâle" squatte son tube habituel, la "femelle" s'est installée dans un des nouveaux placés hier, les deux autres sont sous leurs cachettes habituelles.

Est-ce qu'au vu de ce comportement vous diriez que j'ai :

- 2 mâles et 2 femelles ?

- ou 2 mâles dominants et 2 mâles dominés ?

Les femelles ne peuvent pas "aimer les tubes" ? :fou:

Personne n'a une femelle "certifiée" à vendre ? :sifflets:

Korrigan

Tu dois parler du discus gris aux reflets or métallique qui vit dans le rio tapajos sur le lieu appelé alter do chao ? C'est un discus jaune bouton d'or. Mais je ne sais plus s'il vit dans des remoux celui là.  :??:

En tout cas, comme tu le dis si bien, ils vivent dans des zones bien différentes d'une simple étendue d'eau stagnante. Bien sûr ils y vivent aussi, mais pas seulement. Tout comme on réduit leur habitat naturel à un ramassi de racines avec très peu de plantes... Il suffit de regarder le discus d'alter do chao qui vit exclusivement dans des amas de roches sans aucune plantes pour comprendre que ça n'est pas toujours le cas.  ;-)

Citation de: eric6767 le 09 08 07, 20:42 PM
mais surement pas dans les forts courants ou on retrouve nos lorys

Bien sûr mais il y a un pas entre eau stagnante et rapide quand même.  :rire:

Pour serge : Je suis d'accord que le mode de vie du discus est incomparable à celui du L46 ou d'autres L mais je me répète (également), je préfère essayer de comparer avec quelque chose que je connaîs plutôt que d'ingurgiter sans réfléchir. Bien sûr j'aurais pu choisir autre chose, mais autre chose, je connaîs pas... Là est le problème des personnes passionnées à la base par une unique espèce...  :-/ Mais ça se soigne, la preuve!!! :-D

Et puis le principal c'est que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il faut leur f**tre la paix à ses L46... :rire: Lui même le dit!  Ah non!!!! On a quand même le droit de mettre les mains dans le bac! Il ne faudrait pas frustrer certains... ;-) :-D

ElTofi

je me souviens d'un article dans un Aqua Plaisir (ou Aquarium Magazine) qui faisait en 2 parties, le compte-rendu d'un voyage au Brésil, où les auteurs avaient rencontré tout à fait à l'encontre de la logique, des populations de discus "jaune sable" dans une rivière à eau claire, en plein lit, dans un courant assez important, mais protégé par un massif rocheux volcanique, façon récif. La population (plusieurs centaines) étaient au milieu du lit du fleuve, sous plusieurs mètres d'eau, dans un remous au milieu du "récif"...

On est bien d'accord que ça n'a rien à voir avec un saut ou avec des rapides, mais ce n'était quand même pas non plus une zone inondée inerte au niveau courant... quelqu'un s'en rappelle ?

eric6767

Citation de: Korrigan le 09 08 07, 19:16 PM
En fait les différentes espèces de discus vivent dans des eaux aux conditions et aux paramètres très différents. Certains vivent même dans l'Amazon lui même donc pas forcément dans l'eau stagnante. ;-)

certes , mais surement pas dans les forts courants ou on retrouve nos lorys  :roll:

Korrigan

En fait les différentes espèces de discus vivent dans des eaux aux conditions et aux paramètres très différents. Certains vivent même dans l'Amazon lui même donc pas forcément dans l'eau stagnante. ;-)

eric6767

j'ai pas beaucoup d'experience dans le domaine , mais se que je peu dire s'est que pour mes pontes (L174,L46 pour le moment) AUCUNE stimulations particuliere a ete faite , nourrit comme il faut (je pense) un peu de courant dans le bac , beaucoup de cachettes et encore plus de patience (desoler je rajoute une couche aussi :-D)

certes une ponte peu arriver tres vite , mais d'autres se font attendre et ceux sans pouvoir dire avec certitude le pourquoi

ps il me semble que le discus en milieu naturel vie dans des zones d'eau "mortes" ou presque "stagnantes" non  :??:

ElTofi

Citation de: Sunrise le 09 08 07, 17:12 PM
... çà m'étonnerait que dans l'amazonie il n'y ait aucune variations de paramètres, température et abondance de nourriture entre la saison des pluies et la saison sèche. :roll:
...

c'est vrai, mais à ma connaissance, le HZ n'a pas de comportement migratoire dans les zones inondées durant la saison des pluies... en même temps, ça se saurait s'il suffisait de chasser le zebra dans les marécages inondés en toute facilité  :-D

Il reste indéniable que les variations (saisonnières  :sifflets: pas hebdomadaires, on est d'accord  :diable:) de paramètres sont souvent un bon stimulant... on appelle ça la simulation de saison des pluies... :-D

EDIT : grilled by Serge

serge

Et hop histoire d'en replacer une, l'amazonie est très très grande ( je me répète). Il y a des ruisseaux en forêts, des ruisseaux en plaine, des rivières, des rapides, d'immenses fleuves etc....... Il y a des eaux calmes peu profondes au bord, des courants au milieu, des eaux très profondes, etc.....et  des poissons.

Je te garantie que le discus ( surtout celui d'élevage :-D ) n'est pas sous la même influence que le L46. Celui-ci vient de grande profondeur dans un grand fleuve avec beaucoup de courant. Et à plus que 10 m de profondeur l'effet variation de température n'est que secondaire. D'ailleurs D'après Ingo Seidel les L46 se reproduisent toute l'année et les jeunes ont à manger toute l'année ainsi que les adultes

Bien sur que je fais des changements à l'eau fraiche toutes les semaines mais ce n'est pas  pour cette raison qui'ls pondent ( il leur faut 4 semaines pour avoir le ventre bien gonflé)

Sunrise

Je comprends très bien la réaction de Serge (même si elle ne fait pas mon affaire :rire:)

Ceci dit j'en remet une couche (pas taper..... :fessee:) : çà m'étonnerait que dans l'amazonie il n'y ait aucune variations de paramètres, température et abondance de nourriture entre la saison des pluies et la saison sèche. :roll:

Et on a tous remarquer que rien ne vaut un petit changement de paramètres pour déclencher des pontes chez de nombreux poissons (y compris les discus).

Mais ce qui est promis est promis : je leur fiche la paix et je vous redonne des nouvelles l'année prochaine.

Ceci dit ils ont l'air de s'interesser grandement aux deux nouveaux tubes de ponte placés hier soir.

Merci à vous tous.

ElTofi

Citation de: Véronique le 09 08 07, 11:46 AM

Une petite question pour Madame Tofi :
Il lui a fallu combien de temps pour assimiler ça   :ange: :rire:

Vero_qui_connaît_des_aquario_qui_ont_un_peu_tendance_à_se-laver_les_mains_dans_leur_bac  :-p

oui, alors déjà, Madame la Modosaurette, j'aimerais assez que tu floodes pas sur un topic "ventouses et barbillons" :rire: non mais, est-ce que je viens faire des sous-entendus fielleux sur les topics que tu modères, moi ? :-D :-D :-D

et puis la réponse à ta question est facile : je ne l'ai toujours pas assimilé :sifflets: MAIS... j'ai multiplié les bacs (7 actuellement, dont des assez grands), comme ça, je peux soulager mes pulsions "de mettre les mains dedans", en espaçant les interventions et sans gêner tout le temps les mêmes...

ça marche pas mal... ;-)

Korrigan

En attendant pour moi quel que soit le poisson, il est chez nous prisonnier et donc la seule manière de le mettre dans de bonnes conditions, c'est justement de le rapprocher de chez lui. Après encore une fois c'est mon avis. :roll2:

En même temps je me vois pas comparer avec quelque chose que je ne connais pas... C'est pas ma façon de faire. Et je préfère essayer de faire des associations entre les espèces pour obtenir un début de compréhension qu'ingurgiter bêtement des infos sans associer le moindre raisonnement...

serge

Ceci reste une hypothèse.
L'amérique du sud est très très grande

La comparasion avec le discus n'est pas très judicieuse
Dans les années 90 les eleveurs de discus farnçais avaient du L46 qui n'a jamais pondu et qui n'a pas vécu longtemps

Korrigan

Ca doit pas trop te changer du discus pourtant sunrise!!!! De toute façon, c'est pareil pour toute les espèces... A mon goût, la meilleure chose à faire pour obtenir une repro, c'est rien faire ! Les laisser vivre tranquillou sans être embêtés toutes les 30 sec et leur offrir des conditions de vie excellentes. Et un autre critère très important, la nourriture vivante... Non pas pour stimuler la repro comme on le lit très souvent, mais pour donner la pêche au poisson et que ça le rapproche de "chez lui" (je veux dire là bas...) Enfin c'est mes observations sur du sud américains mais n'ayant jamais maintenu de L46, ça n'est qu'une hypothèse de ma part.  ;-)

Amicalement

Korrigan

ElTofi

de rien  :ange:

c'est vrai que parfois :roll: à force d'avoir le même genre de débat et de question, ça agace un peu... mais Sunrise est quelqu'un de très raisonnable (n'est-ce pas ?) qui a bien compris les explications données en réponse à ses questions...

voilà, voilà... le tout avec un calme olympien... c'est pas beau, ça ? :up:

serge

Merci d'avoir expliqué, Christophe

Sunrise

OK, çà me va.... :up:

La maintenance, la nourriture et les tubes supplémentaires, c'est facile.

pour l'oxygénation je vais voir ce que je peux faire de plus efficace genre système venturi peut-être.

ElTofi

Citation de: Sunrise le 08 08 07, 16:41 PM

QUOI FAIRE ?

1. leur foutre la paix...
2. leur foutre la paix...
3. leur foutre la paix...

et accessoirement, prendre ton mal(mâle) en patience... Si tu n'es déjà pas sûr du sexage c'est bien qu'ils ne développe pas de critères sexués secondaires très visibles... à priori, il y a quelque chose qui ne leur convient pas...

perso, j'arrêterai de focaliser la-dessus et je leur... foutrais la paix...

en continuant :

• une maintenance irréprochable (dureté très faible, absence de nitrates, de phosphates),

• en variant la nourriture vivante, sèche, congelée

• en ajoutant 3-4 tubes pour qu'ils puissent vraiment choisir leur place,

• en diffusant l'oxygène correctement et massivement (oublies les oxydator et les bulleurs, c'est inefficace, trop grosses bulles, peu d'interaction air-eau, ça fait des bubulles, mais c'est tout. Organises plutôt un rejet de filtre qui tombe au-dessus d'une pompe de brassage en entraînant des bulles d'O2 dans le flux de brassage)

et en leur foutant la paix... je l'ai dit ça, déjà ?  ;-)

la variation de coloration mâle - femelle est un critère peu fiable... je l'ai observé sur quelques individus, mais ce n'est de loin pas une règle... d'ailleurs, je donnais le critère comme tendancieux dans mes articles... il y a d'autres critères plus fiables pour sexer un M d'une F (largeur et carénage de la tête, odontodes interoperculaires, pectoraux, papille génitale, etc...)

Et en aucun cas tu n'as besoin d'aller à la pêche... ne vas pas les stresser pour rien...

Sunrise

Quelqu'un m'a dit un jour que les femelles avaient un patron moins contrasté, que la limite entre le noir et le blanc était moins franche, donc je répète... :-(

Pour les "déjà essayé", ce sont des tentatives étalées dans le temps sur un an, un an et demi, et bien entendu pas des variations perpétuelles.

Il me semble qu'en aquariophilie il n'y a pas de règles "pures et dures" et que ce qui marche chez certains ne marche pas chez d'autres donc si on reste le nez dans son guidon sans jamais toucher à rien on est pas près de trouver le compromis qui convient à ses propres poissons.

Mais si il y a des règles fixes et reconnues comme telles pour les L46 je veux bien les consigner et m'y tenir.

Pour ce qui est de "on en a déjà assez parlé", c'est dommage que tu ne veuille pas t'étendre "encore une fois" sur le sujet :roll:

Faisant personnellement toujours l'effort depuis des années de rabacher les mêmes choses x fois par semaine sur la aintenance des discus,

ce genre de réponse ne me satisfait pas. :sifflets:

Je crois que déjà il faut que je sexe mes ouailles et pour çà que j'aille à la pêche ce qui me contrarie en terme de stress,

ou que j'ajoute plusieurs sujets.

Si quelqu'un en a à vendre ? :merci:

serge

Si tu es pas sur d'avoir une femelle? C'est quoi ce contraste noir et blanc??? Chez moi femelle pareil que male en patron.

Et si jamais tu as une belle femelle, il est impossible qu'ils pondent puisqu'il y a becuoup trop de "après avoir essayé"??? Je ne m'étendrais pas plus la dessus on en a déjà assez parlé

Sunrise

Population : 1 sauvage supposé femelle (d'après sa forme vu du dessus et son manque de contraste noir-blanc) acheté adulte en 2001

+ 3 sujets F1 d'une même portée agés de 3 ans et demi (un gros costaud très dynamique supposé mâle et deux plus petits et plus discrets)

Pas de certitude sur les sexes (çà commence mal :cool:) et grande difficulté à examiner les octodontes de loin à travers le carreau.

Le gros "mâle" est presque toujours fourré dans un tube de ponte, la "femelle" y va de temps en temps et lorsque j'ai installé les tubes ils y sont alls tous les deux le premier jour et c'est tout.

Les deux autres n'y vont jamais.

2 tubes pour 4 sujets mais beaucoup de cachettes sous une grosse racine.

Bac : dans un 120 litres spécifique depuis plus d'un an

Filtration : pas de courant actuellement après avoir essayé des pompes de brassage dirigées perpendiculairement aux tubes.

Sol : nu actuellement après avoir essayé sur gravier

Température : 30° actuellement après avoir essayé 26°

Nourriture : Tetradiskus, vers de vase congelés, artémias congelés, paillettes discus

Distribution : tous les jours actuellement après voir essayé que deux fois par semaine

Oxygénation : un bulleur à fond, j'ai envie d'essayer d'en mettre deux

Changements d'eau : 50% une fois par semaine après avoir essayé 10% tous les jours et 30% tous les mois

PH : 6

KH : 1  GH : 4

Jamais essayé de changer les paramètres par contre.

QUOI FAIRE ?

Augmenter la population ?

Attendre ?

Mettre un oxydator ?

Changer la nourriture ?

Diminuer le nombre de tubes et de cachettes ?

Les mettre dans un bac plus petit ?