pico recif ... possible ?

Démarré par Fichtre82, 07 08 07, 11:33 AM

junko42

bon si c'est possible de faire un truc viable dans 4 litres n j'devrais pouvoir y arriver avec 30 ! lol

j'peux me passer de filtre et pompe moi aussi ?

Fichtre82

A y est ! Y'a plein d'eau dans le bac  :fou:

Tout d'abord 2 photos vue d'ensemble avec 2 réglages différents :

(bon elle elle existe déjà plus  :diable:)

Et une tite surprise :

J'adooooooore  :love:

yoyo

c'est cool

j'ai hate de voir des photos

Fichtre82

Bon y'a que moi sur ce post  :??: :roll:

Pour info, le PO a donc des lampes Spectra de chez Aquatic Nature. J'espère qu'ils auront aussi les prochaines versions.

Sinon concernant le pico, il est en eau depuis samedi. Densité 1022, T° 25 ... rien à dire pour l'instant. Implantation des PV vendredi (avant la fermeture du PO)  :-D

Fichtre82

D'après Aquatic Nature, le poisson d'or en aurait ou pourrait en commander ... J'y vais donc vendredi pour acheter le sel et les tests donc je demanderai/commanderai et je vous tiens au courant  :-p

Fichtre82

J'y suis pas allé finalement ^^

Mais j'ai écrit à aquatic nature en espérant rapidement une réponse.

Mon filtre Eden 501 est désormais dispo. J'attends plus que l'éclairage et c'est partir :-)

Fichtre82

Pas de soucis !! J'irais au PO ce week-end et je demanderai ;-)

Niclette

Si tu trouves ces ampoules, merci de nous dire à quel endroit  :merci: Cela risque d'intéresser pas mal de monde.

Fichtre82

:-D de rien

POur les évolux blue-white, c'est exactement celle-là qu'il me faut. Doit y en avoir au poisson d'or, j'ai déjà entendu parler il me semble ...

Pour le refroidissement, je n'avais pas pensé à cette option  ... Ceci dit, je n'aurais certainement pas la place pour mettre un récipient d'eau froide sous le filtre ... enfin on verra ça s'il fait vraiment chaud  :grr:

Bon ben y'a plus qu'à (attendre que mon 501 se libère ...)

Merci niclette

Niclette

Pour ton ampoule, 10000 K c'est bien. Mieux encore, si tu arrives à trouver, aquatic nature propose une ampoule 11W combinant tube bleu et tube 10000 K ! (evolux blue-white)
Visiblement pas de dispo de cette référence sur le net en France mais certains sites de VPC propose du matos aquatic nature (abris sous roche par exemple), ils doivent être en mesure de se procurer ce matos. Aquatic nature doit également être en mesure de donner une liste de revendeurs. Sinon il va falloir commander à l'étranger ...
http://www.aquatic-nature.be/2fr_evolux.html

Je signale d'ailleurs ces petites choses sympathiques annoncées : http://www.aquatic-nature.be/2fr_solarlux.html  :up: :up: :up: (merci fichtre82, tu m'as fait découvrir ces petites merveilles !)

Concernant le refroidissement, le gros avantage c'est que tu peut placer ton filtre au bain marie dans de l'eau froide pour maintenir la tempéature du bac, il devrait donc être possible d'imaginer un système de refroidissement pour l'été.

Pour les changements d'eau c'est à voir en fonction des paramètres (il faut prévoir un test de nitrates et de caclium/magnésium) mais à ta place je changérais 50% de l'eau toutes les semaines (soit 2 ou 3 litres)

Fichtre82

Bon, petite mise à jour du projet, je récupère un bac un poil plus grand.

Dimensions nettes : 29.7*14.6*18.5 = 8 litres

Niveau éclairage, je pars sur un 11w fluocompacte genre ceux qu'on peut visser sur le rebord des petits aqua. Quel couleur de température je dois prendre 10000 k ?

Chauffage newattino fixé sur 25°c (pour les grosses chaleur on verra l'année prochaine ....)

1.5 Kg de pierres vivantes

Coraux à voir zooanthus surement + d'autres tout petit.

Le bac sera fermé quasi hermétiquement pour éviter l'évaporation.

Pour le brassage, je pensais utiliser un filtre extérieur Eden 501 qui va se libérer avec filtration mécanique (quoi ?).

Bon ben voilà, je pense n'avoir rien oublié .... Ah si, pour le remplissage, je prendrai l'eau de mer direct au poisson d'or (magasin pour ceux qui connaissent), après compensation par eau osmosée.

Pour les changements d'eau, combien et à quelle fréquence ?

Merci pour vos réponses  :-D

Fichtre82

Ca avance,

je cherche l'éclairage qui va bien  :-D

Niclette

C'est viable mais je dirais que ça demande plus d'attention qu'un gros bac : il faut s'en occuper quotidiennement alors qu'un gros bac on peut l'oublier quelques jours  ;-)
On attend avec impatience la réalisation  :up:

Fichtre82

Bon ... si déjà le projet est viable, ça me va  :fou:

Après s'il faut une attention particulière (comme les gros bacs), ça me va aussi. C'est pas parcequ'il sera petit qu'il aura pas sa dose d'attention  :love:

Je vous tiens au courant dès que ça se met en place  :up:

Niclette

Si tu arrives à maintenir la température en dessous de 27/28° avec un bac fermé, pourquoi pas.

Le filtre biologique n'est pas obligatoire, mais peut être utilisé. Si tu as un eden 501, utilise le ! Je n'avais pas pensé à ce petit filtre extérieur. Il faut faire un bon brassage de surface pour bien oxygéner l'eau. En plus il va augmenter le volume d'eau de près de 20%  :-D

Pour l'éclairage, une fluocompacte de 9W est largement suffisante.
Il faudra prévoir des changements d'eau important, 1 litre par semaine (ce qui au vu du volume ne pose pas de problème logistique). Cela permettra d'apporter tous les éléments qui pourrait être consommé (Ca, Mg, oligoéléments). Il faudra porter une attention particulière à la densité de l'eau qui devra être la plus stable possible. Il faut donc investir dans un réfractomètre seul appareil qui te permettra une mesure fiable en utilisant peu d'eau. On en trouve à moins de 40 euros.

Pour les PV, ne perd pas de vue qu'elle doivent avoir une taille suffisante pour être efficace dans la dénitration. Il faut idéalement 1 kg de PV en choisissant une ou deux pierres bien poreuses. L'idéal est d'aller au magasin avec ton bac pour choisir (en ayant bien entendu une petite dizaine de litres d'eau de prêt à la maison, 3 ou 4 pour remplir l'aquarium, le reste pour bien rincer la PV de ses sédiments). Un telle pierre devrait occuper près d'1/3 du volume du bac voir même la moitié  ;-)

A terme un bernard l'hermite, 2 ou 3 escargots pourront trouver place dans le bac avec 3 ou 4 coraux

Fichtre82

Oui je sais que c'est petit et que les solutions sont pas simples. Mais si c'est concevable d'un point de vue théorique, je veux bien tenter l'expérience  :-p

Pour les pierres, je vais choisir les plus petites effectivement.

Ce bac avait déjà servi à faire un nano tank d'eau douce et j'avais mis dessus l'Eden 501, l'un des plus petits filtres extérieurs ... qu'en penses-tu ? Est-ce nécessaire d'avoir un filtre (biologique j'entends) ou une simple pompe suffit ?

Chauffage newattino, nous sommes d'accord.

CitationIl ne faut pas fermer le bac pour maintenir la température à un niveau correct.

Tu penses que cela va faire monter la température tant que ça ? Toujours dans  mon nano d'eau douce, je n'avais pas de chauffage, et avec une lampe type fluocompacte à visser sur le bord de l'aqua j'arrivais à 23-24 sans trop de soucis (bac fermé aussi). Donc je pense pas que ça surchauffe de trop niveau éclairage.

Pour l'éclairage justement, je pense prendre ce genre de fluo qui font 9 ou 11 w (j'ai même vu des 16 w de mémoire !). Pour 4 L ça devrait aller non ? Même si je la mets un peu en hauteur pour éviter de trop chauffer justement

CitationSinon la seule solution c'est la mise à niveau manuelle avec un goutte à goutte.

Ouep ... ça c'est pas gagné ! Mais avec le bac fermé je pense que l'évaporation sera limitée. Cette nuit je fais un essai avec une lampe comme ça (celle de mon betta)

merci encore  :-p

Niclette

C'est vraiment petit  :-/ Si tu mets une pierre de 8/10 cm de diamètre dedans, tu n'as que très peu de place autour.

Pour moi, il faudrait partir sur 2 pierres vivantes, une de 10 cm de diamètre et 5/6 cm de hauteur et une autre un peu plus petite posée dessus, placées dans un coin pour faire un peu de place aux coraux avec aspiration de la pompe placée derrière.
Pompe placée à l'extérieur (pour répondre à ta question : pas de filtre mais une pompe extérieur au bac), je partirais sur une maxijet 250 qui doit être une des rares avec un débit faible à se placer hors du bac, avec rejet par une canne percée. Autre solution, un mini filtre suspendu comme celui ci http://www.aquatic-nature.be/2fr_flow60.html
Pour moi, compte tenu de la place disponible, tout autre solution de filtre ou de pompe prendrait trop de place. Le bulleur pose un problème d'éclaboussure.
Il faut ajouter un mini chauffage, le newattino me semble tout indiqué.

Il ne faut pas fermer le bac pour maintenir la température à un niveau correct. Le problème va être comme je l'ai déjà dit l'évaporation. L'osmolateur tunze doit être capable de réguler un niveau correctement grace à son capteur qui est très sensible (et en bricolant l'injection d'eau pour qu'elle se fasse au goutte à goutte) mais ça coute près de 100 euros  :-(  Sinon la seule solution c'est la mise à niveau manuelle avec un goutte à goutte.

Quel éclairage comptes tu utiliser ?

Fichtre82

Merci pour ta réponse détaillée Niclette.

Le problème n'est pas tellement le budget. Enfin si mais c'est pas le point bloquant. Le problème c'est que j'ai déjà un petit bac (16.5*16.5*16.5 intérieurs) et que je souhaite l'utiliser.

Tu parles de pompe (notamment pour le dégagement de chaleur, mais au pire la pompe sera à l'extérieur). Mais est-ce bien nécessaire ? Le filtre peut-il remplir cette fonction ? Ou alors pas de filtre mais une pompe extérieur au bac?

CitationLa principale difficulté des mini bacs c'est la compensation de l'évaporation : elle doit se faire en continu et de manière douce. Sur un tel volume, perdre 10 cl c'est énorme !

Et fermer le bac ?

Merci pour tes réponses  :-)

Niclette

Tu peux même te passer du filtre en théorie. 4 litres c'est très petit, pour que le système soit viable, il faut pouvoir y caser 1 ou 2 pierres vivantes pour que le bac s'équilibre correctement.
Tu as les dimensions de ton mini bac ?
Concernant la température, il faut faire attention avec de si petit volume : la simple pompe avec ses 1 ou 2 W de pertes peut faire monter la température très rapidement. A ta place je trouverais une pompe pouvant marcher à l'extérieur du bac. Tu limiteras l'échauffement par la pompe et tu gagnera de la place. Il y a aussi la solution de passer par un bulleur.
Idem pour l'éclairage : il vaut faire attention qu'il ne fasse pas chauffer l'eau.

La principale difficulté des mini bacs c'est la compensation de l'évaporation : elle doit se faire en continu et de manière douce. Sur un tel volume, perdre 10 cl c'est énorme !

L'équilibre biologique est également instable dans un tel volume, le moindre ajout d'un escargot ou d'un bernard l'hermite a un impact important.

Donc en conclusion, c'est possible mais pas évident. Je te conseille tout de même de revoir à la hausse ton projet pour viser un volume d'une dizaine de litres, ce sera un peu plus facile à gérer pour un budget équivalent ( et de toutes façons astronomique si on le ramène au litre d'eau ...)

Fichtre82

Hello ...

Je pense déjà à ma reconversion après que le 450 l tanga soit lancé, j'aimerais lancé un petit aqua récifal.

Bon je recadre de suite le projet, en fait, je souhaite faire l'équivalent de l'élevage de plantes, mais en marin. C'est à dire que je ne souhaite maintenir que des coraux simples de bases.

Je ne souhaite pas y dépenser un fric de malade. En terme de matos, il y aura :

Chauffage
Filtre extérieur
Eclairage 10 000 k

Je fais exprès de ne pas préciser les puissances pour pas vous affoler car le bac fait ... 4 litres. C'est juste un bac déco, cela n'empêche pas que j'y porte une aussi grande attention que sur mes autres bacs.

Avant d'entamer plus loins les recherches, je souhaite juste savoir si c'est un projet concevable ou pas.

PS : Je sais que dans les petits aquas le plus dur c'est la T°. Elle sera mini de 25 et maxi de 26, garantit