On part à zéro...

Démarré par PEPEJUL, 31 07 07, 21:10 PM

Fanouch

Comme le dit Chromaphyo  ... la plupart des killies s'habituent très bien à l'eau calcaire. Ils s'y reproduisent même :D ... Mais bon, est-ce bien de les tenir dans de telles conditions ??? Je n'ai pas de réponse !!!

Chez moi, l'eau est moyenne, je le coupe avec de l'eau de pluie est j'ai de très bon résultats avec les killies.. et je n'ai pas tout le temps, les éprouvettes en marche (je t'avoue même que je ne sais même pas ou je les ai :-D)

PEPEJUL

merci hugmar je vais me renseigner sur ces espèces.... tu m'en enverrais ?  :up:

gnouf, mon bac sera filtré et éclairé... il est en poubellarium actuellement mais ça va devenir un killiarium !  :-p

gnouf

Un lien utile sur les alternatives à l'eau osmosée :
http://www.aquariophilie.org/pages/article_eauxminerales.php

Pour les plantes, tu peux en mettre autant que tu veux, mais il y a 2 pb :
- la luminosité faible limite les espèces possibles (anubia, cerato, mousse et fougère de java principalement)
- s'il n'y a pas de filtre, les déchets végétaux s'accumulent. Perso je galère surtout avec la cérato qui perd régulièrement toutes ces feuilles avant de reprendre de plus belle.

Si tu ne veux pas changer ton eau, le plus simple est effectivement les gardneri et nigerianus qui sont habitués à l'eau parisienne par ex. Les espèces d'eau dure sont moins courantes je pense.

hugmar

Pour info en killies dans une eau très dure, j'ai du F.NIgerianus Innedire qui se reproduit.
S'ils y arrivent à Paris pourquoi pas à Marseille ? :D

edit : je te mets le lien de mon type d'eau au robinet, si ça peut t'aiguiller

http://sagep.fr/data/dir_upload/distribution/pdf/belleville_bas.pdf

PEPEJUL

bon... ok .. effectivement j'ai un peu potassé les données.... on est loin du compte !

Je vais acheter de la volvic je crois bien  :-D (mais pour les 4 étages sans ascenseur je vais me faire livrer !)

merci les gars, encore des bons tuyaux, je prends !  :miam:

Fanouch

Le hic, c'est que les killies sont majoritairement des poissons d'eau douce. Sauf à s'orienter vers ce que te propose Chromaphyo !!!  :-/

PEPEJUL

j'ai du mal à plonger la main dedans....  :-D

Je ne sais pas je n'ai jamais mesuré (pour des guppies de poubelles vous pensez...) mais je sais qu'elle vient du Verdon qui traverse des massifs calcaires...

A Marseille on a ça :

http://espaceclient.eauxdemarseille.fr/Default.aspx?tabid=321

pH : 7.9
Dureté : 21.6 °F

http://www.linternaute.com/acheter/dossier/eau/eau-robinet/marseille.shtml

Je préfère choisir des poissons qui "vont" dans mon eau car je ne veux pas être pendu à mes test de paramètres toutes les 2 heures et je ne veux pas non plus mettre des poipoi dans une eau qui ne leur convient pas...

Donc je note les espèces idéales, merci bien !

Fanouch

Elle est dure comment ton eau ??

Chromaphyo

Pour les eaux dures et calcaires, autant ne pas y mettre des Chromaphyos (et surtout pas alpha qui vit en en très acide).
Perso je ne suis pas trop partisan d'adapter des poissons au milieu mais plutôt d'adapter le milieu aux poissons...
Il est sûr que ce sont des poissons résistants mais bon ..."C'est vous qui voyez" ...
Dans une telle eau, il serait plus adapté d'y mettre des Cyprinodon, des Aphanius ou des Valencia ...

PEPEJUL

waouh ! en effet....

merci...

Ma femme (qui a un CAF négatif je vous le rappelle) a dit :

- "ils sont beaux"
- "je peux en mettre dans le salon alors ?"
- "oui........ en poster !"

c'est pas gagné mais je sais qu'elle ne dira pas non au final !

merci, le semi cubique est très sympa (mais il n'y a pas de plantes dans l'eau ?)

Fanouch

Il y a de jolies choses à faire avec ton projet..

Niveau espèce pouvant aller avec les australes, tu as le choix .. entre autres, tout ce qui est Chromaphyosemion ou Epiplatys.
Pour te faire réver un peu avec les Chroma.. voila une petit sélection de ce qu'on peut trouver dans ce 'genre'.

Photos toutes tirées de l'excellent site d'Anita et Alf :

Symatrique de l'A. australe donc sans soucis de cohabitation... mais pas le plus coloré :

C. alpha j'ai quelques mâle sauvage chez moi en ce moemnt (hélas sans leur compagnes  :cry: )

C. bitaeniatum le classique... mais toujours très beau !!

C. bivittatum un vieux mâle ... qui ne reflète que de loin la beauté de cette espèce la.
pour exemple, une autre souche del a même espèce, hélas en petit, mais de toute beauté :

C. poliaki

noté comme C. spec.aff.splendopleure mais qui serait un C. volcanum

C. splendopleure

C. splendopleure

Je vous encourage a aller visiter tous ce magnifique site... il finira de vous convaincre pour vous mettre aux killies ;-)

Petit rappel... tous ces poissons sont "100% naturel"  :oui: :oui:. Si vous prenez votre épuisette et que vous allez au point de pèche indiqué, vous trouverez les mêmes ... avec les même couleurs  :ooo: :ooo:
En revanche pour trouver les poissons présenté ici, c'est une autre paire de manche  :-D :roll2:

Je laisse John continuer à vanter les mérites des chroma, il a un faible pour cette famille  :sifflets:

Guillermo51

Si tu parts sur du semi-terrarium ou palu avec du Killi dedans voici mon coup de coeur  :love:
Le bac à Killis

Monsieur Killi (F. Scheeli)

Madame

vu au centre d'aquariologie "Passion Poisson" de Bruxelles.

PEPEJUL

Salut à tous...

Je déménage et je vais recommencer un 300 L tout nu... (il est en poubellarium pour l'instant mais il sera nettoyé et sec dans une semaine...)

Je crains un peu pour la solidité de mon plancher et je voudrais le remplir seulement à moitié. J'aime bien les bacs bien plantés et peu brassés... et Fanouch m'a donné envie de me lancer dans la killimania... voilà !

Je voudrais connaître vos préférences et vos expériences sur ces quelques pistes :

- eau très dure (Marseille) et calcaire
- salon très clair (par de soleil direct mais 2 fenêtres à 2 m en diagonale)
- espèces non hybridables en association avec des A. australe
- quel débit de filtration
- conseils de plantation (semi-terrarium ?)

et plein d'autre questions encore....

Merci d'avance !