Ces questions peuvent en effet sembler bête mais elles sont intéressantes

Un poisson est soumis à un phénomène d'osmose : l'eau passe à travers la peau du poisson pour aller du milieu le moins concentré en sels dissous vers le plus concentré.
Pour l'eau douce, cela signifie que l'eau extérieur moins concentrée, pénètre dans le corps du poisson où les sels dissous sont plus concentrés. Le poisson se "gonfle" d'eau et doit donc l'éliminer : il doit uriner, parfois en grande quantité (et très diluée, c'est à dire contenant peut d'élément dissous). C'est le seul moyen pour maintenir une concentration correcte d'éléments dissous dans le corps. On donne des chiffres de l'ordre de 25% du poids du poisson urinés chaque jour : un poisson de 1 kg urinera environ 250 ml pour 24 heures.
Pour l'eau de mer, c'est le contraire, le poisson perd de l'eau au profit du milieu extérieur, il doit donc boire en grandes quantité pour compenser le phénomène. Ce faisant ils absorbent une certaine quantité de sels qu'ils doivent éliminer de leur corps en urinant une solution très concentrée. Un poisson marin va boire de l'ordre de 25% de sont poids par jour ...
http://www.biodeug.com/cours/pamait5.phpPour ce qui est des poissons qui font des bulles je n'ai pas d'infos ...