[Labyrinthidés]Trichogaster pectoralis / Trichogaster microlepis

Démarré par ElTofi, 29 07 07, 19:26 PM

ElTofi

ils sont ensemble depuis hier soir dans le 720 litres (sous-peuplé et surplanté). 5 Trichogaster microlepis et 3 T. trichopterus (adultes, dans le bac depuis plus de 18 mois)

à priori, tout se passe bien, les clairs de lune favorisent la sortie des bleus et tout ce petit monde se pavane en groupe assez compact dans le tiers supérieur du bac...

les clairs de lune ont déjà commencé à débroussailler le bac, s'attaquant à tout ce qui peut traîner comme petit bout de feuille (jeunes pousses) et même aux quelques algues pinceaux et filamenteuses vertes qui squattent le bac depuis le changement d'éclairage...

affaire à suivre, mais pour le moment, c'est que du bonheur...

ninos

Il y a actuellement dans un des bacs du cercle aqua de Nancy 4 T.microlepis avec un couple de T.leeri.

La cohabitation se passe bien, mais il est vrai que les T.microlepis sont un peu plus timides.
J'ai quelques doutes sur la cohabitation avec ces chers gouramis bleus... pas toujours commodes.

ElTofi

je vais laisser décanter les idées... en plantant encore un peu plus ce bac... je vais rajouter 2-3 pieds d'Echinodorus bleheri pour casser un peu tout ce rouge et ce vert foncé que j'ai avec les E. Rosé, les Vallisneria et les Cryptocorynes wendti... ça fournira encore un peu plus de caches à tout ce petit monde...

1er constat après 2 jours, les Tricho bleus sortent beaucoup plus qu'avant, où ils étaient tout le temps dans leur cache derrière l'amoncellement de racines, en surface... Il faut dire que le bac est beaucoup plus calme, maintenant que les Balantios ne se font plus chasser par le Labéo... l'effet est saisissant : le banc de Trigonostigma hengelei est dispersé dans tout le bac... alors que jusque-là, ils étaient compacts... je soupçonne sans vraiment l'avoir jamais vu, que les Balantios se servaient l'apéro dans leurs rangs  :rire:

Qui sait, peut-être vais-je finalement apprendre une des plus dures leçons de l'aquario ? C'est pas parce que tu as de la place qu'il faut la remplir  :-D

En tout cas, merci déjà pour ce premier avis... :up:

joloize

Citation de: ElTofi le 29 07 07, 19:26 PM
J'ai un faible pour le Gourami clair de lune, mais je pense que le petit supplément de taille du "Snakeskin" ne sera pas de trop pour faire face aux Gouramis bleus... A votre avis ?

Le problème est dans la forme générale du corps et dans la livrée. T. trichopterus dans sa forme naturelle ressemble à T. pectoralis, la version "gold" ressemblant quant à elle à T. microlepis, les trois ont la même forme générale. Les frictions sont donc tout à fait possibles et seront à l'avantage des T. trichopterus (plus anciens occupants sans compter que ce sont les plus caractériels du genre Trichogaster). Quant à la taille adulte de l'animal, ce n'est pas assez significatif pour faire la différence. Un Colisa de 5 cm met en fuite un bestiau de 20 cm comme qui rigole !

Dans un 720 litres très planté, cela peut toutefois très bien se passer et ils peuvent s'ignorer totalement comme se bouffer le nez à longueur de journée... Si tu as une solution de replis (un autre bac), l'un ou l'autre sont donc envisageables.

Une autre voie serait de partir sur un tout autre genre. Il y a, par exemple, une soixantaine d'espèces de Betta dont la plupart peuvent, de plus, être maintenus en groupe. Parmi eux, certains sont des incubateurs buccaux, ce qui peut être assez intéressant à observer !

ElTofi

Salut à tous,

j'ai finalement fait déménager mes Balantiocheilus melanopterus qui se faisaient traumatiser dans le 720 litres par ce désagréable de Epalzéorynchus bicolor... j'aurais sans doute pu dégager le labéo, mais d'une part, il est superbe, et d'autre part, lui, ne saute pas dehors du bac à chaque occasion, contrairement aux Balantio... qui ont donc pris le ticket de sortie...

je cherche pour remplacer en pleine eau, un labyrinthidé qui soit sympa et pas super courant... j'ai bien envie d'avoir votre aide sur les deux espèces suivantes :

Trichogaster microlepis

ou Trichogaster pectoralis

quelqu'un parmi vous en a-t-il déjà maintenu ?

Il s'agit donc de les intégrer à un 200x60x60 très planté, où zonent déjà
  • 10 Puntius tetrazona
  • 16 Trigonostigma hengelei
  • 3 Trichogaster trichopterus
  • 8 Chromobotia macracantha
  • 1 Epalzeorynchus bicolor

Bien entendu, ce sera ou l'un ou l'autre... sachant que les T. microlepis font dans les 15 cms adultes et que les T. pectoralis peuvent atteindre les 20 cms, j'aurais aimé avoir votre avis, vos expériences, vos doutes, etc...

J'ai un faible pour le Gourami clair de lune, mais je pense que le petit supplément de taille du "Snakeskin" ne sera pas de trop pour faire face aux Gouramis bleus... A votre avis ?