Filtre suplémentaire ou pompe de brassage?

Démarré par matth35, 24 07 07, 09:28 AM

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Niclette

Je pense que les problèmes de fuite de courant sont résolus. Il me semble que cela ne touchait qu'une série de fabrication et pas l'ensemble des pompes de la gamme.

Calino

Attention au koralia, la 1 serait bruyante et la 2 & 3 aurait des micro-fuites de courants...

Niclette

Les pompes de type Koralia ou nanostream ont un rendu totalement différent des pompes habituelles. Une Koralia 4 ce n'est pas si énorme que ça au niveau du cournat créé. Toutefois je partirais plus sur la 3 à ta place, cela devrait être largement suffisant.

matth35

mais vu la taille de mon bac dois je choisir plutot la koralia 1, 2,3 ou 4. JM Gaudinot d'ET me conseille la 4 mais n'est ne pas trop ?

Il y a pas mal de particules en suspension, le brassage va t il ettre aussi efficace qu''un filtre supplémentaire?

Comme vous le disiez si je mets la canne de rejet le long de la paroi du fond, les deux flux vont se rencontrer et ce n'est pas l'idéal

Merci

orb

CitationJ'ai toujours un peu de mal a comprendre selon quels criteres je dois choisir entre une pompe de brassage et un filte (philipe mentionne le débit constant pour la pompe de brassage).
CitationLe débit est constant, contrairement à celui d'un filtre qui à tendance à diminuer avec le colmatage des masses filtrantes

Le choix de la pompe de brassage (immergée, sans tuyaux, donc pas de résistance a fonctionnement) se fera en fonction du la puissance, du silence de fonctionnement, de la discrétion de la pompe...  ;-)

matth35

donc selon vous une pompe de brassage serait plus adaptée? Si j'opte pour une Koralia qui ont une bonne réputation, quel modele dois je choisir?
J'ai toujours un peu de mal a comprendre selon quels criteres je dois choisir entre une pompe de brassage et un filte (philipe mentionne le débit constant pour la pompe de brassage).

philippe2

L'aspiration d'une pompe ou d'un filtre n'a pas d'effet directionnel, contrairement à la sortie. La dynamique est crée avant tout par les refoulements, ce qui fait que ta pompe de brassage peut quasiment se situer un peu n'importe ou dans le bac. Ce qu'il faut comprendre en brassage, c'est qu'il est quasi impossible de créer un mouvement unidirectionnel comme l'écoulement d'un fleuve, avec une entrée à gauche et une sortie à droite par exemple.
Il est beaucoup plus facile de créer un mouvement de rotation global. Donc regarder ton bac vu de dessus, et mettre les refoulements du filtre et de la pompe pour que ce mouvement se fasse dans le sens horaire (ou dans l'autre sens).
Les particules les plus fines seront aspirées à un moment ou à un autre, car elle passeront forcément devant l'aspiration, même après "quelques" tours dans le bac.
En ce qui concerne la racine, difficile de prédire ses effets.
Le suel inconvénient du brassage en rotation comme je l'ai décrit, c'est l'éventuel redépôt des particules au centre du bac. Ce n'est généralement que temporaire, la présence de quelques poissons de fond qui soulève un peu ces déchets suffit en général à les remettre en suspension, et donc à ce qu'ils soient finalement aspirés.

A+,

matth35

donc une pompe de brassage par ex dans le coin gauche au fond avec le jet parallèle a la paroi du fond et dirigé vers la cane d'aspiration du premier filtre. Le pb est que j'ai remarqué pas mal de particules et de dépot sur mes plantes et des algues sur des tennelus situées sur le devant gauche du bac, une pompe de brassage situé à l'arrière gauche et derriere la racine, brassera t elle convenablement le bac?

philippe2

Compte tenu de la configuration de ton bac, je ne crois pas qu'une circulation en "tumble" (tonneau qui roule, tourbillon à axe horizontal) soit la meilleure. C'est ce que tu aurais avec une canne percée près du sol. A ta place, j'essayerai plutôt une circulation en tourbillon à axe vertical (swirl), donc pompe de brassage avec sortie horizontale et quasi tangente à une des parois.

Mais ce n'est que mon modeste avis.......

matth35

Merci de ces précisions. Aucune solution n'est donc vraiment idéale. Vu la configuration de mon bac, mettre une canne de rejet sur toute la longueur de la  paroi arrière à 10 cm du sol et la canne d'aspiration à 10 cm de la surface pourrait il etre une solution. Cela ne va t il pas à l'encontre du courant généré par mon premier filtre? Dois je mettre un autre XP3 ou équivalent ou un filtre plus ou moins puissant sachant que j'ai une grosse racine au milieu du bac. Merci de toutes ces informations pratiques

laurent

Citation de: philippe2 le 27 07 07, 17:42 PM
Bon, j'arrête là pour l'instant.

bah non, encore stp, c'est très intéressant   ;-)

philippe2

#5
Salut Matth35, et Jojo au passage:

C'est mon premier post des vacances, je vais essayer de rester serieux :sifflets: :sifflets: :sifflets:

-Pour le brassage, rien de tel qu'une pompe de brassage. C'est plus simple à installer qu'un filtre car pas de tuyauteries. Le débit est constant, contrairement à celui d'un filtre qui à tendance à diminuer avec le colmatage des masses filtrantes, et la présence du film bactérien qui se forme dans les tuyaux (si filtre extérieur). Vu la taille de ton bac, une pompe de 1000 à 1500l/h devrait convenir. Après, tout dépend de la densité de ta future plantation.
Pour la filtration intérieure, je ne trouve pas cela top a priori, pour l'esthétique et la maintenance. De plus, compte tenu du faible volume de ce type de filtre, je ne suis même pas certain qu'il puisse être associé à une pompe vraiment puissante.

-Pour la filtration, je suis complètement Jojo sur l'option 2 filtres, et pour la raison qu'il évoque: milieu plus stable avec maintenance alternée des filtres. En ce qui concerne le fonctionnement global de nos bacs, cycle de l'azote, milieu réducteur etc etc, je pense que personne ne détient de solution absolue (ou miracle), même Dennerle qui évoque dans sa littérature la notion de filtration lente.
Le cycle de l'azote généralement décrit en eau douce est un "demi-cycle", puisque l'on s'arrête aux NO3. Rien n'est moins sûr, et peut être que la théorie de Dennerle n'est pas si fausse que ça, philosophiquement parlant. Il est hautement probable que le cycle se poursuive jusqu'à la réduction des NO3 qui se transforment alors en N2, en zone anaérobie, comme c'est décrit dans la méthode berlinoise en récifal (pierres vivantes).
Reste à savoir s'il est nécessaire pour ça d'avoir des pierres poreuses de plusieurs kilo dans un bac, ou un filtre lent comme le préconise Dennerle. Pas de certitudes la dessus, mais:
Walstad évoque dans "Ecology of the planted aquarium" ce phénomène de réduction des NO3 dès quelques fractions de mm dans les films bactériens (ceux qui se forment dans les tuyaux par exemple). C'est un peu la même chose dans le Tome 3 de l'aquarium récifal de Sprung (qui secoue quelques certitudes sur le sujet, y compris la probable absence de Nitrobacter dans nos bacs). Il y évoque dans son excellentissime bouquin et de façon détaillée, avec un regard neuf, les phénomènes qui peuvent se passer en lit de sable épais (ce qui est en général le cas dans nos bacs d'eau douce très plantés). En particulier l'effet positif de la circulation globale dans le bac, qui se propage aussi dans le substrat de façon très lente.

Pour redevenir concret, il est tout à fait probable que ce phénomène de réduction des NO3 se passe dans les nouilles céramiques, mais cela doit être vrai pour tout substrat "dur" et poreux ayant une "certaine" épaisseur (2mm au moins???). Reste à voir si c'est un avantage en bac planté, compte tenu des besoins en azote de nos plantes. Je ne pense pas vraiment avoir répondu à ta question, c'est normal, j'ai mis ma casquette "spécialiste".

Bon, j'arrête là pour l'instant.

A+,

jojodu13

là je laisse les pro te répondre je n'en ai aucune idée  :timide:

pour t'aider, sur mon 300l bruts, j'ai une décante de 9 litres + un filtre exterieur eheim ecco de 600l/h ( dsl je connais pas la contenance, je dirais 6l) + une pompe dédiée de 600l/h pour le réacteur

;-)

matth35

je pensais qu'il ne fallait pas avoir un volume de filtration trop important danc un bac planté et préférer les filtrations lentes réductrices.
Sachant qu'un Rena xp3 a un débit de la pompe de 1350 l/h et un volume de filtration 9,1 Litres (théorique bien sur) et que mon bac fait 450 l net (avec des obstacles plantes et racines), quel volume de filtration devrait avoir l'autre filtre et que mettre dedans, uniquement des céramiques par ex?

jojodu13

ca serait moi je rajouterais un filtre, ca prend un peu moins de place esthétiquement parlant dans le bac et ca augmente la capacité de filtration bactérienne  ;-)

de plus avec 2 filtres tu alternes les entretiens de ceux-ci et tu "traumatise" moins l'equilibre du bac lors de l'entretien  :-D

matth35

Bonjour ,

J'ai un bac assez planté et dispose comme filtration unique d'un rena XP3 pour un cuve de 450 l net environ. La crépine d'aspiration est placée au fond a droite et la canne de rejet sur le cote droit parallèlement à la facade droite du bac 10 cm en dessous de la surface.

Ma capacité de filtration est elle suffisante? Dois je rajouter un autre filtre ? SI oui fait il préférer un filtre intérieur ou extérieur?

Dois je préférer une pompe de brassage? et dans tous les cas ou les placer? sachant que je ne peux rien installer coté gauche du bac.

Quelle puissance dois je adopter?

Pour vous donner une meilleure idée voici la cuve nue: http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?pic=43042


merci de vos précieux conseils