Salut Matth35, et Jojo au passage:
C'est mon premier post des vacances, je vais essayer de rester serieux

-Pour le brassage, rien de tel qu'une pompe de brassage. C'est plus simple à installer qu'un filtre car pas de tuyauteries. Le débit est constant, contrairement à celui d'un filtre qui à tendance à diminuer avec le colmatage des masses filtrantes, et la présence du film bactérien qui se forme dans les tuyaux (si filtre extérieur). Vu la taille de ton bac, une pompe de 1000 à 1500l/h devrait convenir. Après, tout dépend de la densité de ta future plantation.
Pour la filtration intérieure, je ne trouve pas cela top a priori, pour l'esthétique et la maintenance. De plus, compte tenu du faible volume de ce type de filtre, je ne suis même pas certain qu'il puisse être associé à une pompe vraiment puissante.
-Pour la filtration, je suis complètement Jojo sur l'option 2 filtres, et pour la raison qu'il évoque: milieu plus stable avec maintenance alternée des filtres. En ce qui concerne le fonctionnement global de nos bacs, cycle de l'azote, milieu réducteur etc etc, je pense que personne ne détient de solution absolue (ou miracle), même Dennerle qui évoque dans sa littérature la notion de filtration lente.
Le cycle de l'azote généralement décrit en eau douce est un "demi-cycle", puisque l'on s'arrête aux NO3. Rien n'est moins sûr, et peut être que la théorie de Dennerle n'est pas si fausse que ça, philosophiquement parlant. Il est hautement probable que le cycle se poursuive jusqu'à la réduction des NO3 qui se transforment alors en N2, en zone anaérobie, comme c'est décrit dans la méthode berlinoise en récifal (pierres vivantes).
Reste à savoir s'il est nécessaire pour ça d'avoir des pierres poreuses de plusieurs kilo dans un bac, ou un filtre lent comme le préconise Dennerle. Pas de certitudes la dessus, mais:
Walstad évoque dans "Ecology of the planted aquarium" ce phénomène de réduction des NO3 dès quelques fractions de mm dans les films bactériens (ceux qui se forment dans les tuyaux par exemple). C'est un peu la même chose dans le Tome 3 de l'aquarium récifal de Sprung (qui secoue quelques certitudes sur le sujet, y compris la probable absence de Nitrobacter dans nos bacs). Il y évoque dans son excellentissime bouquin et de façon détaillée, avec un regard neuf, les phénomènes qui peuvent se passer en lit de sable épais (ce qui est en général le cas dans nos bacs d'eau douce très plantés). En particulier l'effet positif de la circulation globale dans le bac, qui se propage aussi dans le substrat de façon très lente.
Pour redevenir concret, il est tout à fait probable que ce phénomène de réduction des NO3 se passe dans les nouilles céramiques, mais cela doit être vrai pour tout substrat "dur" et poreux ayant une "certaine" épaisseur (2mm au moins???). Reste à voir si c'est un avantage en bac planté, compte tenu des besoins en azote de nos plantes. Je ne pense pas vraiment avoir répondu à ta question, c'est normal, j'ai mis ma casquette "spécialiste".
Bon, j'arrête là pour l'instant.
A+,