Je vais tenter de répondre à tes questions :
1. Pour faire simple, la tourbe est une décomposition partielle de végétaux en milieu aqueux stagnant. C'est un peu simpliste, mais la base est celle-ci. Avec le temps (quelques centaines de millions d'années... quand même !), la tourbe deviendra charbon ou pétrole.
2. On en trouve en jardinerie dans sa forme naturelle (cela ressemble à du compost). On la trouve aussi sous forme de granules (réduite en poudre puis comprimée) chez certaines marques aquariophiles.
3. Dans tous les cas, on la met dans une chaussette (un filet très fin fermée par un clip en plastique que l'on trouve parmi les accessoires de filtration). Le plus logique est de la mettre avec les nouilles - voire même à la place des nouilles qu'elle remplace en grande partie (dans mon cas, elle remplace totalement les nouilles).
4. En permanence. On la remplace tous les 3-4 mois. L'idéal est d'avoir deux chaussettes dont on remplace la tourbe d'une des chaussettes tous les deux mois, en alternance. Chaque chaussette reste donc 4 mois, mais avec un renouvellement de la moitié de la tourbe tous les deux mois (c'est ainsi que je procède).
5. Pas de charbon qui neutraliserait complètement l'effet de la tourbe. La couleur ambrée est due aux acides humiques présents dans la tourbe, elle est donc inévitable (et dans mon cas, parfaitement voulu).
6. Non (suite de la 4 !), le pH remonterait inévitablement en quelques jours, voire quelques semaines.
7. Personnellement j'utilise la tourbe en granules de chez EHEIM (je ne me souviens plus du nom qu'ils donnent à celle-ci, mais le mot "tourbe" est marqué sur le paquet).
8. Il existe encore une autre façon de faire : on place la tourbe en fibre directement dans le bac. Elle va finir par tapisser le sol. C'est une technique assez largement utilisée avec les killies où la tourbe devient aussi un support de ponte.
9. Je n'ai jamais traité un bac aux UV en trente ans, donc je ne saurais dire s'ils sont efficaces ou nuisibles vis à vis de la tourbe et de la coloration de l'eau ambrée.
En ce qui concerne les particules en suspension, j'en ai toujours eu dans les bacs filtrés sur tourbe, d'où une relation de cause à effet que je suppose provenir de la tourbe et/ou de son action. Mais je suppose peut-être mal !...