Faire baisser le pH

Démarré par Dr.Joker, 23 07 07, 13:48 PM

Dr.Joker

Ben j'y pense bien, mais le gars qui doit me la recharger ne l'a pas encore fait.....

Sinon, il y a une chose que j'ai pas compris pour si je filtre sur tourbe pour obtenir un PH bas, je ne peux pas repasser sur une filtration sur nouille sans que le PH reaugmente ??? je pensais qu'il augmentait surtout au moment des changements d'eau

joloize

Citation de: Niclette le 26 07 07, 06:16 AM
(...)
Je suis quand même surpris de voir un pH entre 8 et 8,5 avec un KH comme celui là.
(...)

Je me fais la même remarque !... (soit +1  :rire: )

Es-tu certain de la mesure de ton pH ? Mesure-le à l'allumage du bac, en milieu de parcours (si tu éclaires 12 heures, donc vers la sixième heure), et juste avant l'extinction des feux. Ceci permettra (peut-être !) de déceler une éventuelle anomalie dans le cycle... Autre piste : la qualité de l'eau. Mesure du pH avant changement d'eau et après...

Citation de: Dr.Joker le 26 07 07, 06:07 AM
Merci pour ton aide, mais si je comprends bien, si je ne veux pas de la couleur ambrée, j'ai pô trop dse solution pour revenir a un taux de PH acceptable

Si : l'injection de CO2...

Dr.Joker

j'ai un brassage un peu important parce que je trouve qu'il y a pas mal de dechet au fond de mon bac et je m'en sers pour faire "voler" les saletés pour qu'elles soient aspirées, mais je peux le couper si besoinmon PH est peut etre plus pret du 8 que du 8,5

Niclette

Ton KH n'est pas trop élevé, avec une injection de CO2 tu peux faire descendre ton pH.
Je suis quand même surpris de voir un pH entre 8 et 8,5 avec un KH comme celui là. Tu as un brassage important ? Un bulleur ?

Dr.Joker

je viens de faire le test Sera, j'ai un dKH (je sais pas si c'est la meme chose que le KH) de 7 (Enfin, j'ai mis 7 goutte de produits pour avoir le resultat demandé)

Merci pour ton aide, mais si je comprends bien, si je ne veux pas de la couleur ambrée, j'ai pô trop dse solution pour revenir a un taux de PH acceptable

joloize

Je vais tenter de répondre à tes questions :
1. Pour faire simple, la tourbe est une décomposition partielle de végétaux en milieu aqueux stagnant. C'est un peu simpliste, mais la base est celle-ci. Avec le temps (quelques centaines de millions d'années... quand même !), la tourbe deviendra charbon ou pétrole.
2. On en trouve en jardinerie dans sa forme naturelle (cela ressemble à du compost). On la trouve aussi sous forme de granules (réduite en poudre puis comprimée) chez certaines marques aquariophiles.
3. Dans tous les cas, on la met dans une chaussette (un filet très fin fermée par un clip en plastique que l'on trouve parmi les accessoires de filtration). Le plus logique est de la mettre avec les nouilles - voire même à la place des nouilles qu'elle remplace en grande partie (dans mon cas, elle remplace totalement les nouilles).
4. En permanence. On la remplace tous les 3-4 mois. L'idéal est d'avoir deux chaussettes dont on remplace la tourbe d'une des chaussettes tous les deux mois, en alternance. Chaque chaussette reste donc 4 mois, mais avec un renouvellement de la moitié de la tourbe tous les deux mois (c'est ainsi que je procède).
5. Pas de charbon qui neutraliserait complètement l'effet de la tourbe. La couleur ambrée est due aux acides humiques présents dans la tourbe, elle est donc inévitable (et dans mon cas, parfaitement voulu).
6. Non (suite de la 4 !), le pH remonterait inévitablement en quelques jours, voire quelques semaines.
7. Personnellement j'utilise la tourbe en granules de chez EHEIM (je ne me souviens plus du nom qu'ils donnent à celle-ci, mais le mot "tourbe" est marqué sur le paquet).
8. Il existe encore une autre façon de faire : on place la tourbe en fibre directement dans le bac. Elle va finir par tapisser le sol. C'est une technique assez largement utilisée avec les killies où la tourbe devient aussi un support de ponte.
9. Je n'ai jamais traité un bac aux UV en trente ans, donc je ne saurais dire s'ils sont efficaces ou nuisibles vis à vis de la tourbe et de la coloration de l'eau ambrée.

En ce qui concerne les particules en suspension, j'en ai toujours eu dans les bacs filtrés sur tourbe, d'où une relation de cause à effet que je suppose provenir de la tourbe et/ou de son action. Mais je suppose peut-être mal !... ;-)

Dr.Joker

:??:

Bon, ok, mettons que je parte sur de la tourbe., je vais essayer de tester le KH demain matin (j'ai pô trop compris le principe du test Sera mais bon je vais essayer...) .

1- Qu'est ce que la tourbe ?
2 - Ou j'en trouve ?
3- Comment je la mets dans mon filtre ?(actuellement, j'ai un filtre avec des nouilles et de la mousse dans des petits paniers et j'ai un filtre externe Jaqno 301 de 700l/H)
4 - Combien de temps je dois la laisser comme ca ???
5- Est ce que le charbon peut faire disparaitre la couleur Ambrée ?
6 - (suite de la 4) Est il possible de filtrer le temps de ramener le PH a une valeur raisonnable et repasser sur une filtration comme j'ai actuellement ?
7 - Quelle reference precise je dois prendre comme tourbe (parce qu'en principe, si j'ai le choix entre 2 ou 3 reference, je prends toujours la mauvaise
8 - tout autre suggestion est la bienvenue.
9 - je devrais (si CommandantFTP pense toujours a moi) avoir une lampe UV un de ces jours, est ce un plus pour "nettoyer" la couleur ambré ou les particules ou ca n'a pas de rapport ???
Merci pour tout

joloize

Un tout petit complément pour bien comprendre le rôle du KH. Les carbonates (mesurés par le KH) ont un pouvoir tampon qui stabilise le pH à une valeur dépendant de la composition de ces carbonates. Plus ton KH est bas, moins le pouvoir tampon se manifeste. Mais si ton KH est trop bas, le pouvoir tampon devient inexistant et ton pH joue au yoyo au fil de la journée (pas bon pour les poissons).

On estime généralement qu'un KH de 5 est la bonne valeur à atteindre. Au-dessus, le pouvoir tampon devient difficile à combattre. De plus on devient "illogique" car une eau dure n'est pas naturellement acide...

Maintenant, pour baisser le pH on va donc faire en sorte de libérer des ions H+ pour augmenter leur nombre. Il en faut donc une quantité suffisante pour neutraliser l'effet tampon des carbonates avant de voir le pH baisser.Pour cela, les deux grandes méthodes utilisées de nos jours sont :
- l'injection de CO2 couplé à une sonde pH qui commande une électrovanne, permet une régulation optimale du pH. Mais la solution est coûteuse. Sinon, l'injection de CO2 durant la phase de pleine photosynthèse (c'est à dire injection deux heures après l'allumage et coupure deux heures avant la fin de la période d'éclairage) permet aussi d'avoir un pH suffisamment stable...
- la filtration sur tourbe : un moyen simple et quasiment auto-régulé dans une eau douce amenant le pH entre 6,4 et 6,8. C'est la méthode la plus naturelle car la plus proche de ce que l'on rencontre dans la nature. Son gros inconvénient est de colorer l'eau qui devient jaunâtre (on dit ambrée) et n'est pas exempte de particules en suspension...

Reste une autre méthode tout aussi naturelle, mais plus délicate à mettre en oeuvre : les tanins. Racines, fruits d'aulne, etc... permettent de faire chuter le pH. Deux inconvénients : l'eau est assez fortement colorée (on parle alors d'eau noire), le pH peut devenir franchement acide (on arrive aisément à un pH de 5 voire de 4). Bien maîtrisée, cette technique est fiable et puissante, mais je ne la recommanderai pas pour un "débutant" en la matière... Le risque d'acidose est à portée de la main !

Kookaburra

Citation de: Dr.Joker le 24 07 07, 19:37 PM
Donc comment maintenir un KH bas ???

En faisant tes changements d'eau avec un KH bas ! A force, ton bac va finir par atteindre le KH de l'eau qui te sert pour faire les changements d'eau. Donc si tu vise KH = 5, fais tes changements d'eau avec de l'eau à KH = 5 (en mélangeant de l'eau du robinet et de l'eau osmosée) et ton bac finira par être aussi à KH = 5, et il le restera ensuite ...

Dr.Joker

Citation de: Kookaburra le 24 07 07, 18:11 PM
Avec un KH stable et bas, et une injection de CO² régulière, le pH va rester assez bas normalement  ;-)
Donc comment maintenir un KH bas ???

MErci de m'eclairer !!!

Kookaburra

Citation de: Dr.Joker le 24 07 07, 05:31 AM
:merci:
Et une fois baissée est ce qu'il va rester bas ou remonter tout seul ???? (pour peu que je reinjecte du CO2 quand le vendeur aura reussi a le remettre en etat....

Avec un KH stable et bas, et une injection de CO² régulière, le pH va rester assez bas normalement  ;-)

Dr.Joker

:merci:
Et une fois baissée est ce qu'il va rester bas ou remonter tout seul ???? (pour peu que je reinjecte du CO2 quand le vendeur aura reussi a le remettre en etat....

Kookaburra

Pour faire baisser le pH, il faut augmenter le taux de CO² dissous, qui est corrélé à la valeur de dureté KH.

Donc en faisant baisser ton KH par un apport d'eau osmosée lors de tes changements d'eau, et en apportant du CO², ton pH va baisser ... Mais il faut que les 2 conditions soient réunies pour que cela marche.

;-)

globule

L'eau osmosée, y a que ça de valable et de stable.

Dr.Joker

Salut, je me pose une question bete,

comment fait on pour faire baisser le PH  ????? j'ai un PH entre 8 et 8,5 dans mon bac, et je ne trouve pas de solution pour le faire basser efficacement comment je dois faire ????

Merci