Engrais tres cher

Démarré par Dr.Joker, 23 07 07, 13:34 PM

cuong

Arj a tout dit  ;-)

Citation de: Dr.Joker le 23 07 07, 13:34 PM
Il l'a rempli de clous qui en rouillant libere du fer dans l'eau....
C'est fort, il faut penser à le fer.... :fou:

Sérieusement, on peut mettre aussi un morceau de fil électrique dénudé dans le fitre. Le cuivre libéré peut avoir une action néfaste pour les algues.

Attention : l'introduction de cuivre peut tuer les escargots ainsi que certains autres animaux (crevettes, corydoras, ancistrus, etc)

arj224b

Ouais je suis sceptique: à mon avis si les plante poussent bien, c'est pas grace au fer.

Il existe differentes formes de fer. Je laisse les forts en fer expliquer pourquoi, mais toutes les formes ne sont pas assimilables par les plantes. Le fer "ferreux" Fe++ est assimilable, pas le Fe+++ "ferrique".

Quant aux oxyde de fer, et c'est ce qu'il y a dans le bac de ton pote, genre Fe(truc)O(machin) ; je pense que c'est pareil: pas assimilable.

En fait, a partir du moment où on a la chance d'avoir du Fe++ dans un aquarium, ben manque de bol ce dernier s'oxyde, rouille, bref devient inassimilable. Pour qu'il reste à l'etat Fe++, il faut utiliser un chélateur (EDTA, EDDHA, HEDTA...), c'est ce qu'il y a dans les engrais du commerce.

Pour les clous, je pense que tu peux conseiller à ton ami de les enlever: le fer est un metal lourd, dangereux pour la santé, donc problablement, ça represente un risque pour les discus.

Des liens sur le fer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer
http://www.ivanov.ch/engrai.htm#fer

globule

J'éspere qu'il est vacciné contre le tétanos :rire:, avant d'utiliser les engrais Algo & Algo, j'ai tenté la méme methode mais avec une enclume  :fou:

Dr.Joker

Bonjour,

je viens de voir dans un bac ce week end chez un vendeur de Discus (bref un gars d'un club qui vend des discus d'une vingtaine de centimetres et qui sont magnifique (si ca interesse, faites passer vos coordonnées, je lui transmets...)) un engrais tres cher dans son filtre... Il l'a rempli de clous qui en rouillant libere du fer dans l'eau et ses plantes se portent super bien j'irais presque jusqu'a dire que sa vegetation est luxuriante... Quel est l'avis des pros sur la question . Est ce que c'est reelement une bonne idée ou simplement un truc comme il en existe de nombreux et qui se resume sous le nom de Hasard....

Merci