kh zéro avec sol ada !

Démarré par framboizz, 22 07 07, 14:32 PM

Lepto

Bonjour, j'arrive un peu tard mais je confirme pour le sol ADA.
J'ai démarré un bac il y a 1 mois et demi avec de l'Aquasoil amazonia 2 et 100% eau de conduite. J'ai un KH de 10 à mon robinet et au début ça tombait à 1 dans le bac!
Maintenant ça commence à se stabiliser et je commence les changements d'eau avec de l'eau osmosée.
Voilà  :merci:

pislam

bonjour
D'aprés les écos du forum, tu peux oublier le florabase, il est à moins 50% partout parce que ...  :colere: merdique .

Pour le sol ADA le seul vendeur à titrer en FRANCE je crois bien est notre bon vieux Melo

La boutique

http://www.#.fr/epages/233807.sf

voiLOU
:-)

jéjédu13

Bonjour tout le monde !!!

Je suis en train de créer un bac de 125 litres. A mon habitude je commande toute ma marchandise sur floraquatic, mais la apparament ils sont en train de braderla gamme ADA. Ou est ce que je pourrai trouver des sol ADA en vpc ???
J'ai aussi trouvé du florabase de RED SEA qui est en ce moment a moins 50 pour cent qu'en penser vous ???
Et est ce qu'il se suffit a lui meme ?
Merci et a bientot

framboizz

en tout cas c'est bien sympa à toi  d'avoir pris de temps de me donner des conseils !! :-D :merci:

jerome63

de rien, j'ai tenté de t'éclairer au mieux sur ce sol avec ma petite expérience... il y a d'autres utilisateurs d'AS ici alors ils peuvent aussi apporter leur expérience

framboizz

ah oui là c'est clair c'est de la plantation !! c'est très joli d'ailleurs j'aime beaucoup !!! tes plantes sont vraiment magnifiques !!
ok je te remercie beaucoup de m'avoir éclairée sur ce sol !!  :merci: :merci:

oui oui la glosso je l'ai mise à la pince à épiler dans le sol brin par brin ! :roll2: :-D

oui ça doit être le sol qui les stimulent les corydoras puisque chez toi aussi !! tiens donc !! :-D
bizarre bizarre !!! :-D

donc j'attendrai avant de fertiliser car je suis loin de ta plantation en effet !! :-D
ce qui me laisse entendre que pour l'instant du moins je n'ai rien besoin de plus que le sol ! bon ben tant mieux !!
plutôt une bonne nouvelle ça !!
oui en fait j'ai mis uniquement le sol ada sans rien d'autre avec celui-ci !!
mais bon ça à l'air bien parti quand même pour le peu de plantes, j'en ai 13 sortes pour l'instant mais bon je verrais comment ça va au fil du temps pour en rajouter ou replanter des pousses à droite à gauche pour faire un peu plus structuré que ça l'est pour le moment ! et c'est à peine 180 litres brut aussi chez moi ! pour l'instant j'attends que les pousses s'étoffent un peu avant de tailler quoi que soit !!

bon en tout cas merciiiiiiii de tes précieux conseils jérome !!!
ça m'a bien aidé à y voir plus clair en tant que débutante avec le sol ADA :merci: :-D

jerome63

oui la glosso devrait prendre normalement, les miens me la déplantait aussi mais elle fini tout de même par suffisamment s'enraciner, pour accélérer la propagation le mieux est bien sûr de planter brin par brin (chaque "pousse" indiiduelle)mais je suppose que tu le sais

pour la ponte des corys c'est marrant ça, j'avais mon couple depuis pas mal de temps dans un autre aquarium et même en tentant de stimuler la ponte je n'avais jamais réussi à les faire se reproduire... puis le 840 litres est arrivé, je les ai mis dedans et quelques semaines plus tard j'ai découvert mon premier petit au cours d'une taille alors que je n'avais cette fois rien fais pour les stimuler. peut-être que l'AS a un effet sur eux ?!? depuis ils se reproduisent de temps en temps, bien que ce soit désormais plus rare.

pour la fertilisation là je ne peux pas te donner d'infos totalement applicable au tien car les données de bases ne sont peut-être pas les mêmes, pour mon bac le sol est composé de 90 litres d'amazonia (plus riche que l'africana et le malaya), 18 litres de powersand special et de tourmaline BC... un sol donc très riche et peut-être plus que le tien de par son volume et les compléments (PS et TBC), avec ça je n'ai commencer à fertiliser qu'au bout de 6 mois environ et encore je n'avais aucuns signes de carence lorsque j'ai débuté, j'ai juste souhaité booster tout ça avant le CAPA. pour la fertilisation j'utilise un mélange de TMG/TMG+/flourish iron/flourish excell/ADA ECA injecté par pompe doseuse toutes les heures...

mon bac étant un "hors-norme" tu ne peux donc pas suivre tout ça à la lettre mais dans tous les cas je ne te conseille pas de fertiliser avant au moins 3 ou 4 mois, sauf si tu décèle une carence d'ici là mais l'expérience que j'ai de l'AS me laisse supposer que tu es tranquille un bon moment. Moi avec ma quantité plutôt impressionnante de plante je n'ai pas réussi à épuiser le sol au bout de 6 mois alors tes photos me laisse penser que tu es tranquille pour un sacré moment... le mien était blindé de plantes dès le début ! (pour avoir une idée de la densité de plantation tu peux jeter un oeil ici en milieu de page)

framboizz

ok merci beaucoup pour toutes ces infos !!
je vais couper mon eau du robinet avec l'eau osmosée comme avant et je vais voir un peu ce que ça donne
je fais 3 changements d'eau par semaines d'un bon 30% pour l'instant j'en suis qu'à la deuxième semaine de la réfection du bac
donc à voir pour les nitrates si cela ne va pas se stabiliser par la suite ! j'ai vu que mes nitrites n'était pas non plus à zéro à 0,3 donc j'ai rajouté des bactéries et oui un nouveau sol ! même si j'ai gardé l'ancienne pompe en attendant que la nouvelle (eheim 2026) soit colonisée ça craint toujours un peu quoi !
ok merci pour l'info des crevettes donc je vais en mettre aussi dans mon bac !!
j'ai 120 watt pour 140 litres net et encore pas certaine que ce soit 140 litres net non plus ! donc tout ce passe bien pour l'instant à part les paramètres qui m'ont un peu paniqué au départ mais bon si ça change pas trop non plus puisque tout le monde va bien tant mieux ! :-D sauf mes corys qui me déplante un peu de glosso  :roll2: j'espère que ça va quand même colonisé  :-D
d'ailleurs mes corydoras ont pondu !! :-D et je les ai depuis 4 ans avant que dal !!
donc c'est qu'ils sont plutôt bien je crois !!
c'est vrai que j'ai l'africana il fait beaucoup de poussière si tu bouges une plante, mais ça part très très vite et mon eau redevient super cristalline en très peu de temps chez moi avant par contre mon eau était plus trouble que ça (sans le sol ada )! je vais monter un peu le C02 alors et surveiller pour voir !
bon pour l'eau osmosée je vais l'utiliser quand même lors de mes changements pour baisser un peu les nitrates j'aimerai plus qu'elles soient autour des 10 aussi ! pas envie de voir des algues arriver non plus !! grrrrrr
merci beaucoup à toi jérome pour toutes ces infos !! :merci:
et tu fertilises combien de temps aprés avoir mis ton sol ?
bon je sais que je me fais jeter de partout parce que j'utilise les produit easy life
mais bon !!
j'ai le profito
l'easy carbo et oui au cas où !
et le ferro !
pour l'instant je ne mets rien juste au départ il y a quatre jours j'ai mis un peu d'easy carbo il me semblait que les plantes reçus avait un tout petit peu d'algues marrons dessus maintenant cela à l'air d'être beaucoup mieux pour le moment du moins !! :-D

bon les plantes ont 4 jours donc il faut encore que ça pousse !

en tout cas ça commence à rougir !! :-D

jerome63

de rien pour le témoignage c'est normal

alors pour ta question sur l'utilisation d'osmosée à cause des nitrates... j'y vois deux solutions :
1) continuer à utiliser l'eau osmosée comme tu le fais, en cherchant le bon pourcentage pour tout de même garder des duretés correctes, ça doit être possible de trouver un compromis entre faiblesse des duretés et baisse des nitrates
2) utiliser autant d'osmosée que necessaire afin d'atteindre des no3 faibles (environ 10 dans le bac je pense) et reminéraliser ensuite avec des sels si les duretés sont vraiment trop basses, mais avec le pouvoir tampon de l'AS ça risque d'être compliqué

En fait il faut donc voir comment va se comporter ton bac en se stabilisant... chaque cas étant "unique" il est difficile de donner une ligne de conduite qui peut trèe bien fonctionner dans un bac et pas dans un autre aux caractéristiques similaires

Au niveau plantes tu va vite te rendre compte que l'AS est peut-être cher mais qu'il en vaut la peine au moins sur ce plan (sans compter la stabilisation des paramètres qui est quand même un sacré cadeau), au moment du CAPA j'avais plus de 70 espèces différentes donc ce sol est bien à même de satisfaire n'importe quoi on peut dire. Parmi les inconvénients... on ne peut pas mesurer le CO2 à cause du pouvoir tampon du sol, on ne peut pas tester le fer non plus et il faut donc surveiller les plantes pour déceler une carence (qui ne risque pas de se produire tout de suite avec un sol neuf) et le sol tend à faire beaucoup de poussière au fil des mois à force de le manipuler... mais il n'y a rien d'alarmant. Il existe aussi un souci important qui se produit parfois avec certaines eaux, ça a malheureusement été mon cas, l'eau reste trouble sans jamais devenir vraiment limpide comme dans d'autres bacs, ADA a signalé ce souci il y a quelques temps et la nouvelle version de l'AS résoud ce souci. Au niveau mise en route du bac il faut également être très prudent car le sol est extrèmement riche et relargue énormément de nutriments les 4-5 premières semaines, il existe donc un risque important d'eeau verte, le conseil le plus judicieux à ce sujet est de faire d'importants changements d'eau durant ces premières semaines, du genre 25-30% 2 fois par semaine (ça me semble un minimum pour limiter les risques)

Pour les escargots c'est donc normal, les constatations sont variables chez moi, coquilles translucides pour les physes et limnées, très claires pour les planorbes et très fragiles, et parfois "incomplètes" pour les mélanoides

Pas de soucis particuliers pour les crevettes, je dois en avoir plus de 200 (caridina et neocaridina de tout types) dans le mien et elles ne sont pas génées par les duretés que ce soit au niveau maintenance des adultes ou repro

Pour une éventuelle hausse des paramètres ma réponse serait normalement non, l'AS a un pouvoir tampon énorme et une fois stabilisés les paramètres ne bougent plus quoi que l'on fasse, c'est du moins mon cas, depuis qu'il est stable les paramètres PH/KH/GH ne bougent plus et le bac est en route depuis près d'un an

Pour le CO2... le volume n'est pas le même mais pour te donner une idée j'injecte environ 12b/s pour 840 litres bruts et ça n'a aucune incidence majeure sur les paramètres de l'eau, comme dit plsu haut le tampon est très efficace !

Pour la conservation de l'osmosée je ne pourrais pas t'aider ça ne m'est jamais arrivé

framboizz

merci de ton témoignage sur ton expérience avec ce sol jérome
oui en effet mes poissons ont l'air de s'en accommoder tout à fait !!
seulement j'ai à mon eau de conduite chez moi à  8 de ph et entre 10 et 14 ça dépend de kh ce qui est loin d'être une eau douce et j'ai des valeurs un peu comme les tiennes en fait dans le bac
donc j'hésite à en remettre de l'eau osmosée du coup mais comme j'ai beaucoup de nitrate aussi à l'eau de conduite pratiquement 20 je me demandais si je ne devrais quand même pas couper un peu l'eau ?
tu en penses quoi ?
bon en tout cas je suis ravie de ce sol, mes plantes ça fait 4 jours que je les aie elles poussent déjà  :-D! et rougissent bien !!!
il à l'air vraiment top ce sol et ce n'est pas les plus faciles à garder en plus !! :-D
j'ai vu que le peu d'escargot qu'il y a dans le bac leurs coquilles étaient très claires presque transparentes oui je pense que ce n'est pas le top pour eux vu les paramètres !!
je me demande pour les crevettes du coup je comptais mettre quelques japonica ?
et les paramètres remonte un peu aprés où ça reste comme ça tout le temps si on a ces valeurs avec l'eau de conduite ?
zut j'ai acheté en plus 80 litres d'eau osmosée d'avance ! je peux la conserver combien de temps dans des bidons l'eau osmosée ? et dans le noir aussi je précise !
j'ai également mis mon C02 en route aussi mais doucement du coup !! :-D
merciiiiiiiiii

jerome63

c'est normal que tes duretés prennent une telle claque avec le sol ADA, c'est un phénomène variable d'un bac à l'autre et l'effet est à chaque fois plus ou moins important, au niveau "risque" j'ai dans le mien 1°KH/4/°GH et je n'ai pas de problèmes particuliers avec les habitants qui s'en accomodent très bien (cardinalis et corydoras font partie de ma longue liste de locataires).

Je n'utilise par contre pas d'osmosée vu que mon eau de conduite est déjà très douce à la base

Je dirais que le risque "majeur" avec des duretés aussi basses se situe surtout au niveau escargots qui ont des coquilles sans doute plus fragiles que la normale à cause du manque de calcaire, je le remarque facilement sur ceux qui peuplent le bac

framboizz

bon j'en suis à trois changements d'eau par semaine  avec uniquement l'eau du robinet j'ai toujours le lendemain kh zéro je suppose puisqu'à la première goutte c'est déjà jaune,  et ph 6,5 voir 6,7  gh 3/4 mais bon encore deux semaines à le faire régulièrement !!
je n'ose même plus mettre de l'eau osmosée du coup !

framboizz

oui je vais le faire deux à trois fois par semaine ! pendant trois semaines ! un bon tiers du bac
mais du coup je vais mettre moins d'eau osmosée parce que là oulàlà avec les poissons dedans je ne pense pas que soit bon !! mais bon j'ai pas d'autre bac en attendant donc ! je surveille !!
merci pour ta réponse !!

Kookaburra

Citation de: framboizz le 22 07 07, 16:33 PM
bon j'ai changer du coup 40 litres d'eau et j'ai mis uniquement du robinet
et là je suis à 4 de kh maintenant et 6,5 de ph

Vas falloir que tu fasses ça encore plusieurs fois, le sol ADA a un énorme pouvoir tampon et il absorbe vraiment beaucoup de substances (nutriments, ...) durant sa phase de mise en route ...

Ce qui l'utilisent ici vont surement te le confirmer (et cela fait pareil avec le Florabase au passage ...)

;-)

framboizz

bon j'ai changer du coup 40 litres d'eau et j'ai mis uniquement du robinet
et là je suis à 4 de kh maintenant et 6,5 de ph

framboizz

donc voilà j'ai mis mon sol ada en route et remis mes poissons également aprés la réfection du bac
en faisant moitié eau osmosée et moitié eau du robinet avant j'avais 6 de kh,11 de gh et 7 de ph
maintenant avec le nouveau sol j'ai 6 de ph , kh zéro ou un je ne sais pas il vient jaune à la première goutte, et gh 3 est ce que pour mes poissons ça craint pas un peu là ? et je n'ai pas encore mis le C02 en route j'attends ma commande de plantes !
merci d'avance !
j'ai actuellement 9 cardinalis et 2 corydoras sterbaï