pontes de Loris, soins artificiels vs mère nature ???

Démarré par ElTofi, 21 07 07, 10:53 AM

Tofton

Faut voir aussi ce que tu as comme objectif, si tu sais comment écouler les repros, ben là je suppose que t'as tout intérêt à les prélever à peine éclos avant qu'ils se dispersent dans tous le bac.

Si au contraire tu t'en fous d'écouler les repros dans des bourses ou pour des amis ben là tu laisses tout dans le bac et tu laisses faire les "prédateurs".

Je n'ai que des batardus qui se reproduisent donc je ne suis pas du tout un expert dans ce domaine mais je n'ai jamais vu d'escargot manger d'alevins vivants en bonne santé, des morts oui et peut être des agonisants incapables de nager.

Manon des sources

Salut Tofi,

Au debut avec les L201, je prelevais "à l'éclosion". A noter que le mâle ne tolerait RIEN dans son tube. Un escargot à l'entrée de sa grotte avait l'assurance de gagner un ticket pour l'autre coté du bac.
Puis l'invasion aidant, j'ai laissé faire... Et si il y a eu pas mal de casse, il y a de beaux exemplaires survivants.
Prélèvement par la meme methode que toi, avec un male pas franchement coopératif :colere:

Avec les L10a, c'est l'enfance de l'art (sur conseils de Maitre Serge)... A J+10, sortir le tube + le male, laisser mariner un peu.. Si l'éclosion n'est pas finie et que par maladresse vous avez sorti le male du tube (c'etait pour voir si il en restait encore), c'est pas grave... Suffit de le recuperer et de le recoller dans son tube. La, prelevement obligatoire, les larves n'ont a priori aucune chance (surtout en communautaire).

Farlo, je pense qu'en spécifique ils s'en sortirait seuls, voir même que se serait préférable.
Sturi, idem, sans doute encore plus que pour les Farlo.

Donc tout dépend de ce que l'on veut...

A+

*-*
Mds

ElTofi

Oui, j'ai récupéré les larves.

personnellement, j'utilise la technique de la retournette, directement dans le petit bac récéptacle. Je saisis délicatement tout le tube, je le garde plein d'eau, je le tourne sur son axe horizontal de 180° (histoire que papa L, qui se colle au sol du tube soit au plafond) et je fais lentement écouler l'eau contenu dans le tube. Les larves suivent dans le reflux. C'est la méthode la moins brutale que j'aie trouvée...

Les mélanos rentrent jusqu'au fond du tube... quand c'est des petits, pas de soucis... mais quand c'est des bestioles de 25-30 mm, le papa L ne fait pas le poids... Je n'ai pas encore vu de visu les mélano bouffer du vivant, mais très souvent des blessés ou des juste éclos

Je ne pense pas que papa L en ait laissés sortir beaucoup... mais si c'est le cas, il y a les Mikrogeophagus altispinosa qui s'en seront assurément chargés... sans compter le brassage et la filtration... aucune chance

serge

Est ce que tu as récuperé les larves ( avec une cuillère)?
J'ai des mélanoides partout dans mes bacs. Jamais de soucis...
Est ce qu'elles rentrent dans le tube avec le mâle dedans?
Est ce que tu es sur que les mélanoides mangent les vivantes (d'habitude chez moi elles ne s'attaquent qu'aux mortes)
Si des larves sont déjà sorties cette nuit, elles se sont faites mangées par les autres poissons du bac

ElTofi

Citation de: serge le 21 07 07, 11:49 AM
...
Si c'est des larves à peine écloses qui sont dehors il n'auront aucune chance, il faut les prélever
...
Si tu as 20 larves dehors, il y a  encore des oeufs à l'intérieur ou le mâle garde le reste des petits.
...
Il faut être attentif 4 à 5 jours après la ponte et récupérer les larves qui sortent, les autres on les laisse dedans.

Merci pour ces réponses. Pour le moment, il s'agit de larves écloses cette nuit. Le problème est que les mélanos s'introduisent et tapent dedans comme dans un gastronomique 5 étoiles... au fond du tube, le père ne peut pas les chasser, ni les larves s'enfuir...

il n'y a plus de larves, ni d'oeufs dedans, le mâle est sorti après environ 1 heure, pour une brève excursion... il n'y avait plus rien dedans... mangés par le mâle (stress), ou effectivement tous sortis ?

Je vais essayer de faire comme tu le préconises pour la prochaine ponte, à savoir prélever uniquement les "éjectés" après avoir tenté une éradication manuelle (mécanique) des mélanoïdes.

Citation de: Eragon le 21 07 07, 12:56 PM
vus la taille des bac de ElTofi a la main , ça doit être ""un peu""  laborieux ;-)

c'est bien le problème, c'est que même dans le "petit" 375 litres, c'est infini... j'ai essayé la bouteille avec une pastille au fond, j'ai essayé la feuille de salade sur une assiette... il faudrait le faire toutes les 3-4 semaines... mais si la repro efficace est à ce prix, pourquoi pas...

Eragon

Citation de: sibelius le 21 07 07, 12:46 PM
hello
je pensais pas à du chimique, plus à une éradication manuelle ou à base de piege :??:
vus la taille des bac de ElTofi a la main , ça doit être ""un peu""  laborieux ;-)

sibelius

hello
je pensais pas à du chimique, plus à une éradication manuelle ou à base de piege :??:

Eragon

Citation de: sibelius le 21 07 07, 12:00 PM
hello
j'y connais rien mais, il est pas possible d'éliminer tes melanoides :??:
très souvent , les produis capable de detruirent les cagouilles ne font pas très bon ménage avec les siluridés et autres crevettes ( présences de cuivre )

sibelius

hello
j'y connais rien mais, il est pas possible d'éliminer tes melanoides :??:

serge

Je vais pour l'instant répondre juste par rapport à ta ponte de L66.
Si c'est des jeunes entièrement formés ( ce que je ne crois pas) tu les laisses naturellement
Si c'est des larves à peine écloses qui sont dehors il n'auront aucune chance, il faut les prélever et ce ne sert à rien de les remettre dans le tube. Lors de l'éclosion d'une grappe le pêre n'arrive pas toujours à garder toutes les larves.
Si tu as 20 larves dehors, il y a  encore des oeufs à l'intérieur ou le mâle garde le reste des petits.

Il faut être attentif 4 à 5 jours après la ponte et récupérer les larves qui sortent, les autres on les laisse dedans.

ElTofi

J'ai une série de questions qui me chicanent depuis le début de mes repros de loris :

à votre avis, et dans un soucis d'efficacité, vaut-il mieux :
  • prélever la grappe avant l'éclosion ?
  • la laisser au soin du père et prélever les larves écloses ?
  • dans ce dernier cas, comment faire sans blesser les juvéniles ?
  • laisser faire la nature dans le bac
  • mais alors après, comment récupérer les alevins sans démonter tout le bac) ?

Si vous êtes d'accord, j'aimerais que nous recueillons ici les méthodes que vous utilisez, et également, le pourquoi de ces méthodes...

personnellement, je suis passé par différents tatonnements, mais je ne suis toujours pas fixé... mon problème majeur est que dans tous mes bacs, j'ai pléthore de mélanoïdes... et que si je laisse trop longtemps une ponte en place, ces salopards me la boulotte, au nez et à la barbe de papa L qui ne peut rien y faire... Il reste toujours des larves qui atteignent la nage libre, mais papa L s'énerve tellement après les mélanos que parfois, en tentant de les chasser, il écrase ses petits à grands coups de pectorales :colere:

donc, à vos avis ?