[Labyrinthidés]Questions/Réponses

Démarré par joloize, 21 07 07, 06:11 AM

Pascal

:??: ca ressemble à un Ctenolucius hujeta

Pascal

PEPEJUL

tirée de : http://www.aqua-global.de/Gallerie.htm
voilà quand même l'engin (j'aurais jamais pensé qu'il s'agissait d'un labyrinthidé !)

eric6767

bon ben je dit merci aqualog et le net car sans ses 2 superbe outils jamais j'aurait trouver  :rire:

aller qui pose la question suivante  :bump: :bump: :bump: (je cede ma place au premier qui se devoue  ;-))

ninos

:pint:

félicitations

On dit que le protractilité de sa gueule est jusqu'à 33% de la taille de la tête.

CEla dit vu la vitesse de ses attaques on a pas le temps de s'en rendre compte....

eric6767

ninos

non plus...

allé demain la réponse...

joloize

ninos

ça aurait pu aussi.. mais c'est pas lui.

Celà dit on s'approche, c'est aussi un prédateur qui chasse à l'affut

ninos

ça pourrait oui... mais c'est pas ça !  :fou:

joloize

Je pense plutôt qu'il faut regarder du côté des Channa...

ninos

et non ce n'est pas ça.

D'ailleurs à ma connaissance, Arowana ne possède pas de labyrinthe

PEPEJUL

c'est pas l'espèce de ruban argenté avec une gueule en travers ?

tirée de http://fr.mongabay.com/travel/files/p2450p.html

c'est pas un anabantidé ?

Osteoglossum bicirrhosum ou AROWANA

apparamment non, c'est un osteoglossidé (http://www.aquarium-museum.ulg.ac.be/aquarium/arowana.html)

ninos

PEPEJUL

ninos

Citation de: eric6767 le 29 07 07, 21:06 PM
j'ai pas de questions sous la dents je cede ma place au qui veut  ;-)

Ok alors je me lance :

quel est le labyrinthidés qui possède l'une des plus grande (si ce n'est la plus grande) protractilité (de la bouche) des téléostéens ?

eric6767

j'ai pas de questions sous la dents je cede ma place au qui veut  ;-)

lulu

ElTofi

j'avais oublié que c'est moi qui avait posé la dernière question... Juste pour Eric, c'est bien dans les parosphromenus avec des tailles inférieures à 3.5 cms...

pour les plus grands, c'est bien sûr dans les Chana... il y a cependant aussi le fameux Osphronemus gourami (Gourami géant) qui tape largement dans les 80 cms...

eric6767

Citation de: ElTofi le 22 07 07, 08:14 AM
Quel est le plus petit représentant de la famille des Labyrinthidés ?

sans vraiment faire de recherches j'ai le genre des parasphaerichthys qui me viens a l'esprit   :??:

tres tres sympas a observer d'ailleurs au passage  :rire:

edit

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai fait une rapide recherche  :roll2:

pour le plus petit a mon avis il faut taper chez les parosphromenus  :love: (3/4 cm)

pour les plus grands parmis les channa d'apres (mon vieux) aqualogue le channa murulia ferait 120cm  :peur:

joloize

Pas le temps de chercher ce soir après une journée fort plaisante et en bien agréable compagnie ;-)

Pour le plus petit, mon intuition me ferait faire un tour parmi les Trichopsis pour commencer. Pour le plus grand, le genre Anabas me semble un client de choix...

ElTofi

Quel est le plus petit représentant de la famille des Labyrinthidés ?
Et le plus grand ?

PEPEJUL

en plus j'ai lu qu'il sortait de l'eau pour....chasser des insectes...et qu'on le trouvait parfois à la fourche d'une branche à l'affut !

On l'appelle perche grimpeuse là bas....

joloize

Oui, bravo... Ta mémoire est excellente. Effectivement il peut vivre plusieurs heures hors de l'eau (je n'ai pas obtenu plus de précision que cela). Quant à ses déplacements éventuels, je n'en sais pas plus de façon certaine (la littérature trouvée à son sujet ne m'a pas éclairé sur le sujet). Plusieurs poissons ont cette réputation et ont en général un profil anguilliforme (déplacement par reptation). Ce qui n'est pas franchement le cas de celui-ci...

A toi...

ElTofi

je pense qu'il s'agit du poisson grimpeur, de tête... je crois que comme les Periophtalmes, il peut utiliser ses nageoires pectorales pour se déplacer hors eau... Sa plus grande particularité est, je crois, qu'il peut rester plusieurs heures en dehors de l'eau...

je ne sais plus les détails sur son mode de respiration annexe. Anabantidés, donc certainement un labyrinthe, mais il me semble avoir lu qu'on parle d'un poisson capable de se déplacer de points d'eau en point d'eau, et j'ai en tête qu'il peut rester 2 jours hors de l'eau  :ooo: mais là, ma mémoire me joue peut-être des tours...

joloize

Exactement dans le même esprit que l'excellente initiative de Maître "serge" au sujet des Siluriformes, je propose ici de faire découvrir un peu plus les "Labyrinthidés".

Pour mémoire, je rappelle les règles instaurées :

- je pose en premier une question et celui qui trouve posera une question à son tour
- pas d'identification à faire (il y en a déjà assez sur d'autres posts)
- que des questions dont l'auteur connaît la réponse
- il faut que les réponses soient formatrices (donc pour qu'on puisse se cultiver un peu)
- pas de bla-bla et pas dévier...
- les questions doivent impérativement porter sur les Labyrinthidés

Question (très facile) : Anabas cobojius présente une capacité remarquable de survie, laquelle ?
(note : d'autres membres de la famille des Anabantidae ont aussi cette capacité, mais à une moindre échelle pour la plupart).