Bonjour les gens :)
Après quelques péripéties, j'ai hérité d'un autre bac, de 450L, qui était trop grand pour la personne l'ayant acheté. Du coup, on a fait un échange avec mon 290L :)
J'ai remis tous les composants de mon ancien filtre dans le nouveau, j'ai remis l'eau contenue dans mon précédent aquarium par un habil jeu de bidons

afin d'éviter le pic de nitrites.
Du coup, j'ai maintenant 450L, ce qui me va a ravir, planté, habité par différents poissons :
- Banc de Cardinalis, environ 45 poissons
- Banc de Silures de verre, 12 poissons.
- Banc de Corydras : 8 Sterbai, 4 Albinos
- Banc de Scalaires : 6 de différentes couleurs
- 5 Ancistrus
- Quelques escargots qui deviennent un peu envahissants, mais les scalaires mangent les oeufs.
Mon ami est reparti avec mes poissons hachettes, car je redoutais la surpopulation, et ils lui plaisaient bien. Je pouvait bien lui donner ca, vu l'échange avantageux pour ma part :)
J'ai perdu un petit paquet de cardinalis à cause de la maladie des néons je pense, j'ai soigné en isolant les poissons touchés. J'ai perdu 2 corydras, sans doute de stress, car c'était au changement d'eau.
Depuis 5 jours, aucune perte. Les nitrites sont faibles, je m'occupe environ 1 heure par soir de l'aqua (j'enlève les particultes du fond très régulièrement, je plante, taille et bouture pas mal de plantes).
J'ai acheté un osmoseur, je change a 50% avec de l'eau osmosée. Mon Ph est a 6.8, je n'ai plus les valeurs GH/KH en tete (je suis au boulot). Test en gouttes avec la laborette.
J'ai cependant encore quelques interrogations :
- Mes Silures de verres restent cachés sous mes décors en résine la plupart du temps, sortant en soirée et lorsque les néons sont éteints. Je pense que c'est normal, mais je préfère demander confirmation.
- Quelle nourriture serait adaptée ? Je donne actuellement du comcombre passée à la boulloire, des flocons et des graines pour poissons de fond. J'hésite à me lancer dans les artémias avec une boite noire qui sert de couveuse.
- N'ai-je pas trop d'ancistrus ?
- Je me suis acheté le volume 'Atlas de l'aquarium' de Mergus. Cela vaut-il le coup d'acheter les volume 1 & 2 d'eau douce en plus ?
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils pour m'aider pour avoir fait ce bac. Je suis content d'avoir réussi, car tous mes poissons ont l'air bien, en bonne santé et les scalaires ont deja grandi en une semaine.