Que pensez vous de l'aspirateur de fond Eheim?

Démarré par yoyo, 20 07 07, 14:04 PM

philippe2

Citation de: yoyo le 20 07 07, 17:21 PM
Tu utilise quoi comme pompe de brassage?
Bac 321L bruts, 250L nets:

-2 filtres Eheim 2213 qui débitent en réel 300L/h chacun, et qui ne brassent pas grand chose.
-Une pompe Eheim 1048, débit théorique 600L/h, mais plutot 400 estimé (pertes de charge dans la tuyauterie). Cela brasse un chouïa plus qu'avec les 2 filtres seuls.
-Une pompe Newjet immergée dans le bac, et "en échappement libre", de 1000L/h. Là ça brasse pas mal, sans que ce soit la tempête dans le bac.
Le but initial dans mon cas est de favoriser la croissance des plantes avec des taux de nutriments très bas (meilleure disponibilité). C'est une méthode, et il y en a d'autres comme celle de Dennerle qui ont l'air de marcher avec un brassage quasi inexistant. Donc restons modestes.
Il y a en revanche un effet indéniable sur la propreté globale du bac. Aucun "mulm" ou accumulation de déchets, donc syphonnage ou aspiration du sol inutile. Cette pratique d'aspirer ou de clocher le sol n'est d'ailleurs pas complètement recommandée. Elle perturbe ce milieu riche en bactéries utiles, et favorise la dissolution de nutriments dans la colonne d'eau, avec risque d'algues.
Pour les effets négatifs du clochage, voir cet article traduit par Anthon (clin d'oeil à Bibolette):
http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77
Un topic sur le brassage en eau douce:
http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/

A+,

yoyo

Tu utilise quoi comme pompe de brassage?

philippe2

Citation de: yoyo le 20 07 07, 16:21 PM
vraiment?
bien brassé, c'est à dire?

8 fois le volume du bac par heure. Pas de mer** sur le sable dans les angles arrières.

yoyo

philippe2

Salut,

Ni cloche, ni aspirateur. Bac pas trop peuplé et bien brassé, ça marche tout seul.

A+,

Lionel.Adam

je m'en passe très bien...c'est plus un gadget... ;-)

Cyberfish

Perso je dis que rien ne remplace la simple cloche !
Il y a longtemps j'ai pu tester un aspi sur pile et ce fut la cata : la poche laissait ressortir toute la m...e !
Maintenant les choses ont certainement évolué mais pour le prix il me parait plutôt judicieux de claquer le fric dans autre chose.

yoyo

hello,

maintenat que mon bac (190L brut) est en eau et planté, je réfléchit de plus en plus sur l'achat d'un nouveau système de nettoyage^^
pour le moment j'ai ma bonne vielle cloche à vase mais l'aspi eheim me fait les yeux doux par son apparente simplicité d'utilisation et sa magniabilité.
cependant son prix me rebute (entre 70 et 80 euros!! :colere:)

je voulais donc connaître ce que vous en pensiez

Merci d'avance

yoyo